top of page

Le G2A a répondu présent à la fête de Cognac

aaf80ae60ad70096842766f99b1134aa.jpg

Photo : Corentin Baudry

La fête aurait pu être parfaite ce dimanche. Où le G2A a encore démontré sa force nouvelle sur les labours de Cherves-Richemont, à l'occasion des demi-finales des championnats de France avec 28 qualifiés pour Cap Découverte. Mais difficile d'écrire ces lignes sans avoir une pensée pour Thomas Reau, qui aurait du participer à cette fête. Malheureusement, notre athlète s'est blessé ce samedi, à l'occasion des championnats de France Elite en salle, où il défendait nos couleurs sur le 3000 m. Il aurait dû participer ce dimanche à ce triomphe collectif de notre équipe masculine de cross long, qui a remporté, du moins conservé, son titre par équipe. On souhaite un prompt rétablissement à Thomas et on souhaite que cela ne soit pas trop grave.

Sans lui, ils ont tous assuré ! Certes, il n'y a pas eu de podium individuel, mais il y a eu une grande course d'Antoine Villechenaud. Une superbe surprise et une 4e place qui est meilleure que sa place en quart de finale. Malgré la concurrence accrue. On a un temps cru au podium : "J'aurais préféré que ce soit lui qui joue les premiers rôles du club. J'ai une pensée pour lui", regrette notre athlète, au micro de Charente Libre et en référence à son pote blessé. De retour d'un stage au Kenya, les bénéfices se sont rapidement fait sentir : "C'est de l'investissement, du temps et surtout une grosse expérience et je suis content de finir 4e de la course".. Jonathan Billaud, auteur d'une course maitrisée, prend la 6e place de la course... devant Clément Anglada, qui a connu une journée difficile, mais qui a tenu au mental : "Tant que j'étais dans les quatre, je me devais de tenir. Mais j'ai rapidement senti que je n'avais pas d'énergie", analyse notre Clemcoeur national à qui on souhaite le meilleur pour les France. Arnaud Delaat complète le quatuor à la 10e place. Maintenant, place aux statistiques faîtes par notre cher Clément : "Si on avait fait une équipe deux cela aurait donné, Manu Silliau 11e, Grégoire Gaucher 14e, Emilien Hispiwack 22e, Louis Thomas 35e. Soit 82 points, et une équipe qui pouvait aussi se qualifier aux France". On s'excusera pour tous ceux qu'on ne peut pas citer.

L'autre grand moment de la course a été pour Enzo Goyon. Qui s'offre sa première médaille aux LANA de sa carrière. Une belle médaille de bronze chez les juniors, avec des jambes quasiment en or. Une course prise en main, avec beaucoup de générosité et un cap franchi, comme on ne cesse de le répéter depuis des mois. "Mon coach m'a dit qu'il fallait que je sois acteur de ma course et non spectateur", commente le jeune athlète.

53536507062_02a34539f6_o.jpg

Photo : Jean-Marie Pénigaud

 

Mais, collectivement, ne galvaudons pas le deuxième titre collectif de ce dimanche. À savoir les juniors filles. Une équipe portée par les grandes performances de Carla Gaudout et Faustine Pernègre, respectivement 4e et 6e de la course. Carla, a qui il n'a pas manqué grand-chose pour être sur le podium. Longtemps troisième. Mais que de progrès depuis un an. Elle va entrer dans une nouvelle dimension. Manon Brès prend une solide 18e place, tandis que l'équipe est complétée par Anais Moreau, 25e. Les deux sont "première année". Manon était 21e cadette au LANA 2023 et Anaïs 41e. 

Individuellement, on peut aussi souligner la 4e place cadet d'un Antoine Leboeuf a qui il n'a pas manqué, comme pour Carla, grand-chose pour aller chercher ce podium régional. Preuve de la qualité de la relève. Puisque l'équipe cadet se hisse à la 2e place, avec la 18e place de Gabin Gerbou, la 21e place de Melgo Cullerier-Rohmann et la 45e place de César Faure. Il n'a manqué qu'un petit point pour un sacre collectif.

Hugo Gaudout a élevé son niveau. Passant de 8e des quarts de finale à 5e en demi-finale dans la catégorie minimes. Cela mérité également d'être souligné.

Parmi les autres très bons résultats de ce dimanche, on peut noter la 11e place d'Anaïs Messer sur le cross court, avec une concurrence plus solide qu'en 2023. Cyrielle Yonnet prend la même place chez les cadettes, une place devant sa jumelle Clémence. Cyrielle était 24e minimes en 2023 et Clémence était 23e. Là aussi, malgré le changement de catégorie, il y a du progrès. Lucas Giraud s'offre une belle qualification individuelle avec sa 26e place au cross court. Rémi Niot termine 23e minime. 

Cécile Lizot prend la 33e place du cross long, cinq places devant Huscande Lilaud. Tandis que dans la catégorie Master 1 et 2, François Le Houérou prend la 21e place, quatre places devant un éternel Jean-Christophe Berthonnaud, qui arrache encore et toujours la qualif aux France, à 58 ans.

Les résultats complets des demi-finales de cross

L'album photo de Jean-Marie Pénigaud

L'album photos de Bastien Lacoste

Aux États-Unis, Cella Nguema s'est encore distinguée sur le 60 m haies. Battant non pas une fois, mais deux fois son record personnel. D'abord en 8.80, puis en 8.77. À trois centièmes seulement de la performance "N2". "Je suis franchement contente. Le plus frustrant, c'est que mon départ est perfectible. Je sens que j'ai 8.60 dans les jambes. Il n'y a plus qu'à le faire". Mais elle continue sa progression à vitesse grand V.

Enfin, du côté de Bordeaux, avait lieu les championnats LANA Masters. Philippe Pilot y a bouclé son 400 m en 60.54. Les moins de 60 secondes arriveront rapidement ! Nolwenn Pelletier boucle son 800 m en 2:46.73, tandis qu'Hervé Perrin est passé sous les 2:20 (2:19.06). La grosse performance est pour Anne-Catherine Quénéhervé, toujours fidèle à elle-même, avec un 15:27.26 sur 3000 m marche. Tandis que Christine Levrey boucle elle sa marche en 19:53.61. 

Sur du sprint plus court, Aude Belzit réalise 29.92 sur 200 m et 8.81 sur 60 m. Sa "couz" Amélie Poirier réalise elle 9.11 et 30.61. Michel Julie boucle son 60 m haies en 9.31.

Le week-end avait commencé dans la convivialité, avec le repas des bénévoles des foulées. Mine de rien, celles-ci arrivent à vitesse galopante, dans environ sept semaines. Un repas dans la salle des fêtes de Roullet, avec près de 120 personnes réunies. Le temps, d'une phrase, de remercier cieux qui s'impliquent pour la réussite de notre club, aux foulées, mais sur toutes nos manifestations.

Etienne GOURSAUD

Etienne.Goursaud@gmail.com

bottom of page