top of page

Les G2istes ont écrit une page dorée aux LANA de cross

331126517_902523110903196_1868390181670797535_n.jpg

Ils sont complètement barrés ! C'est une journée de folie qu'a vécu le G2A hier, lors des championnats LANA de cross. Une journée de deglingo, qui forge les souvenirs au fil des performances retentissantes qui se sont accumulées tout au long de la journée. Avec deux titres et cinq médailles ! Les valises étaient pleines pour faire le trajet retour Anglet-Angoulême.

Avec des performances historiques ! Historiques parce que les hommes du G2A ont confirmé leur victoire collective obtenue sur le cross long à Ruelle, lors des 1/4 de finale de cross. Sauf que l'adversité était encore montée d'un cran, avec la présence d'équipes redoutables comme Talence, mais aussi Limoges Athlé qui s'était considérablement renforcé par rapport à Ruelle. Et Clément Anglada a pris le flambeau pour être le guide de son équipe.

Au bout de sa course, une deuxième place, derrière Etienne Daguinos, récent 4e des championnats d'Europe Espoirs de cross, en décembre dernier. Et la bande à Clément a répondu présent, avec la 6e place de Thomas Reau, qui revenait de maladie. "Il a su faire une course intelligente, pour faire la meilleure place, ce que beaucoup n'auraient pas été capables de faire", lui rendait hommage Clément Anglada. On peut ajouter Manuel Sillau 19e et Arnaud De Laat 27e. Mais aussi Romain Bertrand 83e et Louis Thomas 114e, qui accompagneront les quatre mousquetaires : "On a le plaisir de qualifier Romain et Louis qui seront au petit soin pour nous du coup donc c’est cool", plaisante Clément Anglada. Et on oublie pas la 7e place d'Antoine Villechenaud, qualifié individuellement, mais étant muté comme Thomas Reau, ne peut pas faire partie de l'équipe. Ce n'est que partie remise pour 2024, où les bases seront posés ! "Antoine et moi, on sort une grosse course je pense, Manu et Arnaud font leur course aussi", se réjouissait Clément ! 

Historique aussi parce que jamais au 21e siècle, les jeunes n'avaient décroché l'or sur une course individuelle d'une 1/2 finale des championnats de France. C'est désormais chose faite et l'heureux élu se nomme Melgo Cullerier-Rohmann, vainqueur chez les minimes hommes .Une sacrée surprise, car il ne figurait pas sur le podium des 1/4 de finale à Ruelle, 5e il y a trois semaines. C'est dire la hauteur de l'exploit réalisé par celui qui est coaché par Clément Anglada, qui était très heureux de cette performance : "Je suis très surpris de Melgo même si j’ai peu de doute sur ses capacités.Il faut dire que la victoire ne souffre d'aucune contestation, avec 8 secondes d'avance sur le Niortais Mathis Marchive. Un exploit auquel vient s'ajouter une deuxième place collective du G2A. Grâce à la 7e place de Gabin Gerbou, la 38e place d'Hugo Gaudout et la 49e place de Rémi Niot. "Gabin confirme et assure sa qualification même si je pense qu’il y a encore mieux à faire", confirme Clément Anglada.

La course cadets sera un peu plus frustrante pour ce dernier. Il y a cette magnifique troisième place de Maxence Colombier, qui confirme sa deuxième place à Ruelle. Mais l'équipe, quatrième, manque la qualification aux France pour deux points. Et Mayeul Marty 22e, est le premier non qualifié en individuel. Antoine Leboeuf 25e, n'est pas loin du coche non plus. Théo Saint Amand est 61e et Gabriel Taphanel 68e. "Maxence a fait une course solide et a parfaitement géré pour terminer à la troisième place. Un peu déçu pour mes cadets qui ratent la qualification de pas grand chose, sinon ça aurait été la journée parfaite ! Mais je les ai vu pendant la course et je sais qu’ils se sont donnés à 300%. Ils font à 2 points de la qualification collective mais je vois vraiment pas lequel aurait pu gagner deux places tellement ils étaient dans le dur donc on ne peut pas avoir de regret", nous confie Clément Anglada.

En temps normal, un top 10 au LANA est déjà un évènement pour nos coureurs. Mais le renouveau de 2023 et les cinq médailles, feraient presque passer au second plan les autres. Alors que non, il y a eu des courses monstrueuses même sans breloque au bout. On pense à Anaïs Messer qui s'invite dans le top 10 du cross court (9e). Elle est par ailleurs 3e de la zone nord. Que de progrès depuis trois ans pour la protégée d'Alain Bachelier qui a fait un gros travail avec elle. Mais aussi avec Enzo Goyon, qui prend la 7e place de la course juniors, et confirme son podium à Ruelle. Un autre coach heureux de ses athlètes, Jean-Christophe Berthonnaud qui place deux juniors dans le top 10, Faustine Pernegre et Carla Gaudout, 4e et 7e de la course juniors. Si Faustine Pernègre, 3e à Ruelle, était attendue à pareille fête, c'est une vraie sensation de voir Carla Gaudout rentrer dans le top 10. Une satisfaction pour "Tof", qui ne pouvait pas courir mais qui fait du bon boulot avec son groupe. 

Au bal des places d'honneur, on peut citer Clémence et Cyrielle Yonnet, qui ont joué groupées 23e et 24e chez les minimes. Anaïs Moreau 41e chez les cadettes, une place devant Mailys Lastère alors que Lise Chantereau est 50e, Lena Simon 56e, Lilly Burtin est 29e du cross long et 4e espoir. Ophélie Chauveau 42e et 9e Masters. Lauryn Zoller est 53e. Ces trois dernières valident leur ticket pour les France. Lucas Giraud monte en puissance et termine 14e juniors. Après avoir loupé la qualif de peu, le voilà au rendez-vous des France 2023, après des galères à la hanche. Qualif également pour Kevin Guérin, 24e du cross court. Dans la course Masters, Laurent Piot est 56e et une place devant François Le HouerouGerald Feniou est 18e du cross M3+, Cyrille Dugoujon est 27e, Fabien Etourneau 57e.

Les résultats détaillés du cross LANA d'Anglet

Les Masters avaient rendez-vous avec le championnat de Nouvelle-Aquitaine en salle, du côté de Bordeaux. Philippe Pilot y a réalisé 60 secondes tout pile sur son 400 m. Il a doublé avec le 200 m bouclé en 27''72. Hervé Perrin a décidé d'ajouter deux tours de piste supplémentaires par rapport à son camarade d'entraînement... et de taquineries sur le stade de Ma Campagne. Un 800 m de très bonne facture bouclé en 2'15''85. Nolwenn Pelletier a couru son 1500 m en 6'22''84. 

Les résultats détailles des LANA Masters à Bordeaux

bottom of page