top of page

Meta Tumba au bout de son rêve

meta 1.jpg

CHAMPIONNE DE FRANCE !!

Etre favorite d'une compétition est une chose. Assumer son statut le jour J est la marque des championnes. Et au fil des années et bien qu'elle ne soit encore que cadette, Meta Tumba est en train de s'affirmer comme une championne. Et comme une vraie relève de l'athlétisme français. Notre spécialiste des épreuves combinées a conservé son titre au pentathlon ce week-end à Val-de-Reuil. Non seulement elle a conservé son titre, mais elle est devenue la 2e meilleure française de tous les temps chez les cadettes, avec 3979 points. 

Tout a débuté pour le mieux avec un chrono de 8.50 sur le 60 m haies. Elle améliore le record Charente de la spécialité et marque plus de 1000 points. Les choses s'enchaînent avec une barre effacée à 1,63 m et un poids expédié à 11,85 m. Deux performances meilleures que lors de son record à Bordeaux, mais qui laissent quelques regrets à Nicolas Grimault et Aurélien Chaslard. Le record de France d'Estelle Koffi étant injouable désormais, il fallait se reconcentrer sur la défense du titre. Et rien n'était joué d'avance, avec le duel avec  Zola Ndouma-Mona et Sateene Tagbo.

Les deux ont dominé Méta sur le poids et la hauteur, mais aussi sur la 4e épreuve pour Zola, la longueur, ou notre athlète saute à 5,34 m. La donne était simple, avant le 800 m, Méta devait reprendre 20 secondes à Zola Ndouma-Mona et 8 à Sateene Tagbo. Et Meta fera bien mieux. Au terme d'un 800 m canon et d'un chrono de 2'15''52, elle s'empare du record club en salle, détenu par Sokhna Lacoste et est sacrée championne de France. Elle améliore son propre record LANA. "Je suis très fière de mon 60 m haies et de mon 800 m ou je fais deux belles courses et je bats bien mon record. Les autres épreuves n'ont pas été trop mal non plus. J'étais assez stressée avant le pentathlon, j'avais eu le titre l'an passé. Mais c'était du bon stress et j'ai réussi à faire un bon penta et je suis contente d'avoir eu ce titre", se réjouit notre spécialiste des épreuves combinées.

Qui ne s'était pas trompée de cible : "L'objectif était de gagner le titre, c'est un championnat. Je voulais évidemment battre mon record. Du coup être 2e française de tous les temps, je le prends comme un bonus", ajoute Meta Tumba qui a vu ses concurrentes performer : "Quand j'ai vu leurs bonnes performances, j'ai eu un peu de stress, mais je savais que je pouvais reprendre beaucoup de points sur le 800 m. Après la course, quand j'ai vu mon chrono et ceux de mes concurrentes, j'ai compris que j'avais gagné et j'ai ressenti beaucoup de joie"

Lisa Blanc, également engagée en cadettes, prend une très belle 12e place, elle la spécialiste du 400 m. Avec un total de 3233 points (8.89 au 60 m haies, 1.54 m à la hauteur, 7.10 m au poids, 5.17 m à la hauteur et 2.30.47 sur 800 m. Avec les épreuves combinées, avaient lieu également les championnats de France de marche. Engagée sur le 3000 m, Anne-Catherine Quenehervé prend 8e place avec un meilleur chrono de la saison amélioré en 15:27.46. Malade depuis quelques jours, Clémence Varin a été courageuse et a tenté sa chance sur l'heptathlon, chez les Espoirs. Mais elle a du abandonner avant le 800 m, à bout de forces.

Les résultats détaillés des championnats de France d'épreuves combinées et de marche

Les résultats des Nationaux

L

330514964_992599858812843_5998365762284247566_n.jpg

Le bronze pour Capucine Boisseaud

Si on lui avait dit qu'elle repartirait d'un championnat de France avec la médaille, Capucine Boisseaud aurait signé des deux mains. Notre perchiste s'est accrochée au bout de son rêve.

A l'autre bout de la France, à Miramas, avaient lieu les championnats de France Espoirs et Nationaux. Et "Capu" était engagée dans le concours de la perche. Où elle y avait la 7e performance des engagées avec un meilleur saut à 3,75 m. Autant dire que ce "Season Best" était devenu bien obsolète après son concours. Non seulement elle a amélioré cette marque, mais elle a surtout pulvérisé son record, qui était de 3,82 m. Une première fois pour le porter à 3,85 m. Une deuxième fois pour faire 4 m. Pour la toute première fois de sa carrière. Une barrière synonyme de record Charente Espoirs. Le record sénior, détenu par Julie Bergeaud, à 4,04 m, n'est plus si loin. "J'avais envie de profiter un max et de bien sauter. Le travail paye toujours et je n'ai que le ciel comme seul limite", confiait notre perchiste. Exit des championnats passés frustrantes et les 4e place chez les juniors. "Cette frustration m'a permis de me battre aujourd'hui et d'avoir ce mental pour pouvoir répondre aux filles".

Egalement dans le thème de la "superperformance", Maud Branlard sur 60 m haies. Qui s'offre sa toute première finale nationale, avec une 7e place. Avec comme petite sucrerie un record personnel battu en demi-finale, avec une marque abaissée à 8.57. "Etre finaliste aux France c'est un grand plaisir, car c'était l'objectif et c'est atteint, avec un record à la clé. Je confirme ma forme et rendez-vous cet été."

Marius Pineau, en national, ne passe pas les séries, sur 60 m haies, avec un chrono de 8.25 qui reste très bon, tout proche de son record personnel (8.21). Léandre Lafont (G2A), n'a pas franchi de barre à la perche. Mallaury Bourloton prend la 9e place de la longueur nationale avec un bond à 5,54 m. Ce qui est son meilleur saut de la saison. Il ne lui a manqué que très peu pour entrer dans les huit meilleures et avoir trois essais en plus.

Les résultats des France Espoirs de Miramas

Les résultats des nationaux

l

De belles performances aux LANA cadets-juniors

d

De magnifiques performances, il y en a eu du côté de Bordeaux, à l'occasion des LANA cadets-juniors. En premier lieu Julie Faure. Qui a confirmé son record personnel (8.59) la semaine passée sur 60 m haies, avec un chrono de 8.63 en finale et 8.68 en séries auparavant. En plus des haies, elle était alignée au triple-saut. Avec une meilleure marque à 11.98 m. Noam Tanon n'en finit pas de progresser sur le 400 m. La jeune cadette a avalé ses deux tours de piste en 60.68. Une performance qui peut lui ouvrir les portes des championnats de France jeune. La voilà désormais 21e française. Record également en salle pour Eneko Morere au triple saut, avec un bond à 14,02 m. Le voilà à la 15e place chez les juniors au bilan français. Noe Lalanne est passé tout proche du sien à la longueur, avec un bond à 6.63 m. Il a également couru 7.43 sur 60 m, après avoir couru 7.48 en séries. 

Lilou Avinio a avalé son 60 m haies en 10.11 juste devant Florentine Decoux en 10.17. Elles avaient respectivement couru en 10.24 et 10.28 en séries. Cette dernière a également franchi 1.42 m à la hauteur et bondi à 4.68 m à la longueur et fait 65.91 au 400 m. Mais Lilou Avinio a également fait 9.82 m au triple saut, mais aussi 68.26 sur 400 m. Après un hiver compliqué et des pépins de santé, Jade Bourrinet, la protégée d'Alain Bachelier, s'est rassurée, avec un 60 m en 8.56 et 8.54 et un 200 m en 28.06. Lucien Le Moigne a sauté 3.73 m à la perche, 10 cm de mieux que son camarade Lilian Pondevie

Du côté des USA, vendredi dernier, Cella Nguema a encore franchi un cap sur le 60 m haies, pour le premier chrono sous les 9 secondes de sa carrière (8.90). Un magnifique chrono qui confirme ses progrès sur cette discipline. Elle a également réalisé 8.11 sur le 60 m plat.

Les résultats des LANA cadets/juniors

 

 

Bleu Hôtel et Hébergements Logo (12).png

Sakura Gramain change de dimension

Les lanceurs, peut-être galvanisés par certaines performances de leurs camarades d'entraînement, n'ont pas été en reste ce dimanche, à l'occasion des championnats LANA de lancers longs. En premier lieu Sakura Gramain. Qui est devenu championne de Nouvelle-Aquitaine cadettes du lancer de disque. Un titre mais surtout un record pulvérisé de plus de trois mètres, pour réaliser 35.50 m. C'est un nouveau record Charente cadettes, le 4e de ce week-end fou, Un record qu'elle prend à Marie Vendé. Surtout, c'est la 5e meilleure performance française 2023 dans sa catégorie.

De quoi rehausser ses ambitions. "J'étais venue surtout pour récupérer ma qualification aux championnats de France. Il fallait que je batte mon record pour assurer ma place. Je suis super content quand j'ai vu que je l'avait fait. Et que c'était le record club. Surtout, j'ai appris un peu plus tard que j'avais battu le record Charente. Cela me fait espérer pour les championnats de France et je me dis pourquoi pas le podium.", se réjouit notre lanceuse, protégée de Philippe Levrey. Qui a également lancée le marteau à 41,61 m pour une belle 3e place.

Qui doit être un entraîneur comblé ce dimanche. Car un autre de ses protégés, Nathanaël Marfin, a battu son record personnel au lancer de marteau. Qu'il a expédié à 56,32 m. Ce qui lui permet de conforter sa 7e place au bilan français dans sa catégorie cadets. Avec le 6e et le 5e plus que jamais en ligne de mire. "Le travail paye en musculation et en séance spécifique marteau, c'est très satisfaisant. J'ai pu lancer très relâché. Pour les championnats de France, le but est d'aller en finale et m'amuser. Pourquoi pas viser un podium", analysait notre spécialiste un peu marteau ! 

Les athlètes de Mehdi Luzarraga étaient également de la partie. Avec la belle 3e place de Cléa Gesson, au javelot junior, avec un jet à 35,90 m, qui la replace à la 9e place aux bilans français juniors. Malgré quelques soucis d'épaule, Amandine Esnault a performé au marteau, avec une victoire senior, elle la master. Avec un jet à 44,82 m. Après de gros pépins de santé, Maxence Levrey a retrouvé le chemin des lancers. Et il n'a pas perdu son talent, en atteste sa victoire chez les hommes, également au lancer du marteau, avec un jet à 46,08 m. Ce n'est ni une médaille aux France, ni un record Charente, mais cela nous fait drôlement plaisir quand même. Pour lui et pour sa famille.

Les résultats des LANA de lancers longs

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

bottom of page