5 médailles

dont un titre !

Ce dernier week-end de championnats de France hivernaux va permettre au G2A de passer le restant de l’hiver sereinement, avec 5 médailles acquises ces deux derniers jours !

 

L’or pour Sokhna !

 

L’une des 5 médailles récoltées ce week-end s’est distinguée par sa couleur dorée. Elle nous a été ramenée des championnats de France cadets juniors en salle, à Liévin, par Sokhna Diop qui a remporté le 400m junior en descendant son record club en 54''11 (à 38 centièmes du record de France junior en salle) ! Mais qu’il aura fallu puiser au fond de ses entrailles pour notre sprinteuse sénégalaise, qui a dû se jeter sur la ligne pour résister au retour de sa concurrente de toujours, Shana Grebo, qu'elle n'avait encore jamais battu.

 

« Je m’étais fait le fil de la course dans ma tête. Je l’avais imaginé exactement comme ça. On avait même évoqué l’idée de devoir se jeter sur la ligne d’arrivée, au petit déjeuner » expliquait Sokhna, tout heureuse de l’avoir emporté devant les cadres de la fédération, espérant une naturalisation pour l’été prochain qui lui permettrait peut être de réaliser son rêve : porter le maillot de l'Equipe de France !

 

La vidéo de la course

 

Les relayeurs prennent leur revanche sur 2018 !

 

Quelques heures plus tard, ses camarades du relais 4 fois 200m junior masculin ont rajouté une médaille au bilan déjà très positif du week-end, avec une belle 3ème place, qui vient récompenser le talent de cette génération 2000-2001, bourrée de talent ! Pierre Gadon, en premier relayeur, a serré les dents malgré une douleur à l’ischio-jambier, Paul Ameteau a fait parler sa hargne en coureur numéro 2, Shaun Douglas s’est fait respecter en coureur numéro 3, et Victor Bouveret a résisté aux assauts de Talence, malgré un gros tamponnage avec le concurrent d’Annecy lors du dernier passage de témoin. Cerise sur le gâteau, nos garçons abaissent une nouvelle fois le record Charente junior de la discipline, après l’avoir déjà battu la veille en série, avec un chrono de 1'31''68.

 

Une pensée pour les entraîneurs, Nicolas Grimault qui s’est évidemment impliqué dans la préparation de ce relais, Alain Bachelier qui a coaché le relais sur place tout au long du week-end, ainsi qu’à Fabien Lambolez et Michel Lembicz qui entraînent certains de nos athlètes sur leurs lieux d’étude, à Poitiers et à Niort.

 

La vidéo de la course

 

Nouveau record pour Celia !

 

Célia Chausseray était également présente à Liévin, pour le 60m haies féminin. Enchaînant série, demi-finale, et finale dans la même journée, Célia a d’abord abaissé son record Charente d’un centième en série, avant de réaliser 8''69 en demi, et de terminer 5ème en finale, en descendant une nouvelle fois sur record Charente (toutes catégories) en 8''67 !

 

« Je pense qu’avec un meilleur départ, j’aurai pu accrocher le podium qui me tendait les bras en 8''64. Ce n’est pas que j’ai fait un moins bon départ que d’habitude, mais je sais que c’est le point que je dois travailler » nous expliquait notre meilleure hurdleuse, qui a maintenant hâte de repasser sur 100m haies, cet été.

 

Les résultats détaillés

 

Les autres satisfactions du week-end nous ont été rapportées de Salon de Provence, où se déroulaient les championnats de France de lancers longs ! Les lancers ont toujours été pourvoyeur de médailles pour le club, et cette édition des France des lancers longs n’y a pas dérogé, avec trois podiums !

 

Maxime renoue avec la médaille !

 

Le premier podium de ce week-end dans le sud de la France a été l’œuvre de Maxime Vritone, samedi, grâce à un jet à 60m10 qui lui a permis de monter sur la troisième marche du concours de marteau junior ! Il cumule maintenant deux médailles aux championnats de France, dans sa jeune carrière.

 

« C’est la première fois que je relance à plus de 60m depuis ma blessure, mais malheureusement ma cheville a perdu un peu en efficacité. Donc, j’ai moins de reprise qu’avant, et moins de force. Il va me falloir encore un peu de temps, et de travail, pour retrouver la plénitude de mes moyens, et aller chercher mon record (61m45 avec le marteau de 6kg) » nous confiait l'élève de Philippe Levrey.

 

Laura et Even en argent !

 

Pour ses premiers championnats de France avec le javelot de 600g, notre quadruple championne de France cadette du lancer du javelot, Laura Michottey, a pris la deuxième place du concours junior, avec un nouveau record repoussé à 46m75 (record club toutes catégories) !

 

Cette très belle deuxième place lui permet d’être sélectionnée pour le prochain match international France-Allemagne-Italie, qui se déroulera à Ancône (Italie). Pour l’occasion, Laura fera équipe avec la vainqueur du jour, qui a réalisé 48m86. Un niveau de performance qui n’inquiète pas Laura, qui a maintenant acquis suffisamment de maturité pour se laisser le temps d’atteindre ses objectifs pas à pas.

 

« Je m’entends très bien avec Sarah (Toumanian). La bataille était belle aujourd’hui. On a pris beaucoup de plaisir, et ça sera encore mieux la semaine prochaine (pour le match international) » nous expliquait Laura, avant de revenir sur sa performance : « 46m75, ça me convient, même si ce n’est pas la médaille que j’espérais, mais j’essayerai de prendre ma revanche cet été ! ».

 

La vidéo du meilleur jet de Laura

 

Son camarade d’entrainement à Boulouris, Even Bonnafous, est lui aussi revenu de Salon de Provence avec l’argent autour du cou ! Et pourtant, ce n’était pas gagné il y a encore quelques semaines, à cause d’une violente douleur au dos. Mais Even a pu se remettre à temps, et lancer son javelot à 66m53 (sa 3ème meilleure performance en carrière), pour arracher la 2ème place du concours espoir de javelot, en devançant le redoutable Lukas Moutarde !

 

De belles places de finalistes ont également été réalisées, dans le sillage de nos médaillées. En effet, Lucie Lasserre et Mélanie Ladrix ont toutes les deux terminé 5ème de leur concours : Lucie avec 52m85 au marteau espoir, et Mélanie avec 41m08 au javelot senior, en réalisant chacune leur meilleure performance de l’hiver. Gwendoline Hardouin a, elle, terminé 6ème du marteau cadet, avec 51m45. Mais de l’aveu d’un spécialiste des lancers présent sur place, Bertrand Corre : « les performances vont bientôt péter ! ». Alors, rendez-vous dans quelques mois pour la saison estivale !

 

Les résultats détaillés

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon