4 février 2019

5 titres à Montmoreau !

L’évènement course à pied de ce week-end s’est tenu à Montmoreau, où près de 100 crossmen du club étaient présents pour les ¼ de finale de championnats de France de cross. Nos troupes en sont revenues avec 3 titres individuels et 2 par équipe !

Meta Tumba et son finish incroyable !

 

S’élançant en début de programme, Meta Tumba a oscillé entre la 5ème et la 10ème place de la course benjamine, avant de placer une attaque imparable à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Une attaque qui lui permettra de s’imposer avec trois secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante !

 

En benjamin, notre meilleur représentant a été Lubin Chaillou et sa 15ème place. Sa camarade, Faustine Pernegre s’est, elle, classée 10ème de la course minime. Les juniors, quant à elle, ont fait un joli tir groupé avec Clara Mercier, 6ème, Lilly Burtin, 9ème et Mathilde Bajon, 12ème.

 

Rémi Naceri sans forcer !

 

Nos juniors masculins ont brillé eux aussi. Parti en tête avec 4 autres coureurs, Remi Naceri semblait facile. Cette impression s’est vérifiée dans le dernier tour de course, où Remi a peu à peu accéléré le rythme, lâchant ainsi deux des quatre coureurs du groupe. Une dernière accélération, à quelques encablures de la ligne d’arrivée, lui permettra d’assurer son succès. Tom Girard termine 6ème de cette course, à quelques dizaines de secondes du groupe qui était parti de disputer la victoire. Belles performances ensuite de de Pierre-Yves Quénéhervé, 13ème,  et de Matteo Zoccarato, 23ème, qui permettent au club de l’emporter par équipe.

 

La réaction de Remi au micro de Charente Libre.

 

Le niveau sur le cross court masculin était particulièrement relevé cette année. Toujours dans le coup pour la victoire, notre fer de lance, Gaëtan Viémon, s’est finalement contenté de la 3ème place après l’emballage final. Un peu déçu, il devance tout de même des coureurs Pierre Proust, plusieurs fois sélectionné en équipe de France ! Derrière, Antoine Arlot se classe 13ème de la course, à moins de 50 secondes de Gaëtan. 

 

La réaction de Gaëtan au micro de Charente Libre.

 

Notre duo de choc, composé d’Arnaud Delaat et de Manuel Silliau, s’est illustré sur le cross long masculin en terminant respectivement 10ème et 13ème. Une fois la saison de cross passée, ces deux-là pourraient faire parler d’eux sur 10 km !

 

Côté cross court féminin, c’est Chrystal Monseur qui s’est chargée de montrer le maillot en tête de course, en terminant à une belle 5ème place. Dans cette course aussi, le niveau était très relevé.

 

Marie-Danièle Morin sans contestation !

 

Une course était réservée aux masters 2,3 et 4. Marie-Danièle Morin y a pris part. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’aura pas fait durer le suspense très longtemps, en se détachant dès les premières boucles pour finalement s’imposer avec près 1’20 d’avance, après 4460m d’effort ! Les masters 2,3 et 4 masculins étaient également regroupés en une seule, et là encore le G2A s’y est illustré avec Gerald Feniou, 8ème, et Hassane Ziat, 12 ème.

 

Enfin, très belle 5ème place de Laurent Douteau en master 1, devant ses camarades Stéphane Doyen, 12ème,« Tof » Berthonnaud 13ème, et Walter Brison, 19ème. Ces 4 performances cumulées permettent au club de remporter la victoire par équipe !

 

Les résultats détaillés

Les photos de B.Lacoste

Les photos JM. Penigaud

Les photos S.Burel

Les photos d'A.Rinjonneau

 

La veille, une dizaine nos minimes étaient à Poitiers, pour les pré-régionaux de leur catégorie d’âge, en salle. Julie Faure a réalisé un joli total de 95 points, avec notamment un chrono de 8’’43 sur 50m haies (71 cm), un temps de 7’’38 sur 50m, et un triple saut mesuré à 10m07.

 

Cléa Gesson a avalé son 50m haies (71cm) en 8’’70. Iza Khedimi a été à peine moins vite, en 8’’84. Chez les garçons, Noé Lalanne a encore été très bon, avec un 50m plat en 6’’73, un 50m haies (84cm) en 7’’64, et un saut en longueur à 5m63.

 

Les résultats détaillés

 

A Bordeaux, Fabrice Ramon a facilement remporté le 5000m master en 23’29’’3. Et du côté de Nantes, Julie Dupupet s’est offert une chance de se qualifier pour les championnats de France Nationaux en remportant sa série de 60m en 7’’68, en espérant quelques désistements devant elle.

 

Les résultats détaillés de Bordeaux

Les résultats de Nantes

 

Ce week-end avaient également lieu les championnats de France d’épreuves combinées, à Rennes. Trois athlètes du club y étaient qualifiés. Malheureusement, des soucis de blessures ont empêché Diva Mabiala de s’exprimer comme elle l’aurait voulu. Elle réalise tout de même un chrono de 8’’89 sur 60m haies, un lancer du poids à 11m72, avant de ressentir une douleur au tendon d’Achille au saut en longueur.

 

Notre deuxième qualifiée, Marie-Lucie Vu-Van-Quiet a terminé 12ème du pentathlon avec 2897 points, et un record sur 800m abaissé en 2’28’’04.

 

Les résultats détaillés

 

Chez les garçons, Qassim Baaoui n’a pu finir son heptathlon mais à tout de même réalisé 7’’26 sur 60m plat, 8’’79 sur 60m haies, et surtout 1m91 en saut en hauteur.

 

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon