Lundi 18 février 2019

1/2 finale de championnats de France de cross : 3 podiums par équipe, et 5 en individuel !

Bon nombre de nos licenciés avaient les yeux rivés vers Gujan-Mestras, et les demi-finales de championnats de France ce week-end, où plus de 60 G2istes étaient présents ! Marie-Danièle Morin a lancé la journée d’une bien belle manière en terminant 2ème de la course master 2,3 et 4. Puis nos deux minimes filles, Clelia et Faustine Pernegre, ont repris le flambeau en se classant respectivement 18ème et 19ème de leur course.

 

Notre équipe féminine de cross court s’est illustrée, ensuite, en prenant la 3ème place par équipe ! Deuxième à l’arrivée (1ère espoir), Kaoutar Abida a pu compter sur les soutiens de Chrystal Monseur, 7ème, Solène Senyarich 10ème, Catherine Launey, 45ème, Alice Fougère, 58ème, et Anaïs Messer 64ème. Nous retrouverons ces jeunes filles aux championnats de France où elles continueront de défendre leurs chances par équipe.

 

Troisième place par équipe également pour nos juniors masculins, avec un podium pour Remy Naceri, qui nous confiait après l’arrivée que la deuxième place était son réel objectif. Il devance Tom Girard, 18ème, Pierre-Yves Quénéhervé, 28ème, Matteo Zoccarato, 52ème, Romain Bertrand, 68ème, et Giovanni Menis, 79ème, qui l’accompagneront donc aux championnats de France. Tout comme Clara Mercier qui a réussi à se qualifier en individuel, chez les juniors, en terminant 16ème de sa course !

 

Le cross court masculin s’est couru en file indienne, lâchant petit à petit certains coureurs de renom comme Pierre Proust, et Paul Renaudie. Mais Kamali Majdoubi et Gaëtan Viémon étaient encore là, aux avant-postes, quand l’explication finale se prépara. Kamali plaça une attaque, à quelques centaines de mètres de la ligne, qui lui permit d’aborder seul la fameuse butte de Gujan, et de s’imposer en se payant le luxe de taper dans les mains des spectateurs à l’arrivée. De retour en pleine forme, Gaëtan a pu emboiter le pas et se classer 4ème sur la ligne (2ème français de la course). Il faudra compter sur eux deux aux championnats de France !

 

« J’ai eu beaucoup de choses à gérer vis-à-vis de ma famille ces dernières semaines, chez moi en Espagne. Ce n’était pas évident pour s’entrainer, mais maintenant ça va aller mieux. Je vais pouvoir bien m’entrainer avant ces championnats de France » nous confiait notre sympathique Marocain, sous la tente du club.

 

Manuel Silliau sera de la partie aux championnats de France, lui aussi, grâce à sa 32ème place acquise ce dimanche sur le cross long. Il sera accompagné de notre équipe master masculin qui est montée sur la deuxième marche du podium, avec Laurent Douteau, 7ème, « Tof » Berthonnaud, 10ème, Stéphane Doyen, 11ème, Walter Brison, 17ème, Sébastien Michaud, 20ème, et Jérôme Campan, 29ème.

 

Les résultats détaillés

Les photos des cross courts, minimes, et du cross master masculin

Les photos d’Alain Rinjonneau

Les photos de Sophie Burel

Ben Bassaw : les élites en guise de préparation !

 

Mais les ½ finales de championnats de France de cross n’étaient pas le seul évènement de ce week-end, loin de là, puisque les championnats de France élites en salle étaient également au programme ! En l'absence de Sokhna Diop, qui soufflait un peu après son début d'hiver chargé, c’est Ben Bassaw qui s’est chargé de représenter seul le club, à Miramas.

 

Malheureusement, notre sprinteur phare n’a pas pu se hisser en finale du 60m cette fois-ci, mais il n'a pas démérité du tout, en terminant 3ème de sa série en 6''83, à 3 centièmes seulement de la qualification ! « Ces championnats de France étaient l’occasion de travailler les départs » nous expliquait le nouvel élève de Guy Ontanon. Un test grandeur nature donc face aux meilleurs partants français, avant de regarder vers son véritable : participer sur 200m et 4 fois 100m aux prochains championnats du monde estivaux, qui se dérouleront au Qatar, en septembre prochain. La saison promet donc d’être longue !

 

Les résultats détaillés

 

Dans le même temps, Bertrand Corre a rajouté une petite ligne a son long palmarès en devenant champion Nouvelle-Aquitaine Master de javelot, à Cenon, grâce à un jet à 56m06, qui lui a offert la victoire avec plus de 10m d’avance !

 

Les résultats détaillés

Son élève, Baptiste Soumet-Dutertre, a sillonné la France ce week-end pour assurer sa qualification aux prochains championnats de France de lancers longs. Il a d’abord lancé son javelot à 59m04 à Tours, avant de faire piquer son engin à 60m28 du côté de Maison Alfort. Réponse mardi pour savoir si cela suffira pour se qualifier !

 

Enfin, Mélanie Ladrix s’est rassurée en réalisant sa meilleure performance de la saison, avec un jet à 41m02 (performance N4), avec le javelot de 600g.

 

Les résultats de Tours

Les résultats de Maison Alfort

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon