top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Alicia Ziat et Enzo Goyon en grande forme

IMG_1726.jpg

La saison en salle qui prend ses marques petit à petit, des performances sur route de très haute volée, cette semaine a eu son lot d'émotions fortes et de records.

Une semaine de performance débutée dès mercredi. Du côté de Talence, certains perchistes ont pu reprendre leurs marques. Comme Capucine Boisseaud, qui effectue une rentrée avec un bond à 3.55 m. Grosse rentrée également pour Léandre Lafont, qui a franchi 4.45 m. À noter aussi les 3.85 m de Lucien Le Moigne et Abou Sidibé, mais aussi les 3,40 m de Léon Le Moigne.

Mais pour le premier record club indoor, version saison 2024, il aura fallu "attendre" le samedi. Attendre est un bien grand mot, quand on sait que ce record a été battu dès le 25 novembre. C'est Alicia Ziat qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal. En grande forme depuis la reprise de la saison, elle est passée pour la première fois de sa carrière sous les 15 minutes sur 3000 m marche, du côté de Bordeaux Lac. Avec un 14:51.47 synonymes de record Charente juniors en indoor et record club espoir indoor. On lui souhaite de continuer d'améliorer cette performance au cœur de cette saison. Performance "N3".

De Talence à Vouneuil/Biard, les perchistes se sont bien exportés, en particulier Abou Sidibé qui en profite pour franchir 4,03 m. Jolie performance également d'Océalys Murguet sur 60 m, qui établi son premier chrono de référence à 8.43. Pas mal pour la jeune junior qui a commencé l'athlé il y a moins d'un an. 

Les résultats de Vouneuil/Biard

Les résultats de Bordeaux

Enzo Goyon, 3e junior de tous les temps sur semi

L'autre nom à retenir de ce week-end c'est celui d'Enzo Goyon. Du côté de Boulogne-Billancourt, il a réalisé la 3e performance junior française de tous les temps, bouclant son semi-marathon en 1h08:48. Record LANA juniors, mais aussi record Charente Espoirs. Encore un record pour lui, qui les enchaîne depuis le début de l'automne, sur 5 km, 10 km et maintenant sur semi-marathon. Dans cette course, Anaïs Messer explose son record, pour le porter à 1h22.48. Le record club de la distance n'est plus si loin désormais. 

Les résultats de Boulogne

L'autre grosse performance sur route est à mettre à l'actif de Louis Thomas, sur le marathon de San Sebastian. Qui a réalisé un chrono de 2h34:04. Performance IR2 au bout des 42 kilomètres de course.

WhatsApp Image 2023-11-26 à 17.01.10_2119cbd7.jpg
WhatsApp Image 2023-11-26 à 13.29.51_ab7cf330.jpg

Les labours des cross étaient également à l'honneur. Bon nombre de G2istes s'étaient donnés rendez-vous à Gujan-Mestras, pour le cross du Sud-Ouest. La course AS proposait un plateau de grande qualité, avec le finaliste des championnats du monde du 1500 m Azeddine Habz mais aussi Djilali Bedrani, 5e des championnats du monde 2019 sur 3000 m steeple. Le moins qu'on puisse dire, c'est que nos G2istes se sont bien mêlés à la bagarre. Thomas Reau prend la 6e place, à seulement 43 secondes de la gagne et 23 secondes du podium. Clément Anglada termine une place derrière lui. Mais c'est toute l'équipe masculine qui a fait un beau tir groupé, avec la 10e place d'Antoine Villechenaud et la 11e place de Manu Silliau. Si on voulait un gage de forme supplémentaire de notre équipe garçon, fraîchement vice-championne de France de l'Ekiden, on en a. C'est très bon signe à un peu plus d'un mois des premiers championnats de cross. 

L'autre très belle performance de la journée est la 3e place d'Antoine Leboeuf, dans la course cadets. Une place sur le podium d'un gros cross pour valider ses progrès. Cela est également de très bon augure pour cet hiver, où il pourrait bien jouer les troubles fêtes à l'échelon national. Première année, Gabin Gerbou est 12e de la course et Melgo Cullerier-Rohmann prend lui la 14e place. Ce qui permet, au passage, au G2A de l'emporter très largement, dans la catégorie. Avec la 42e place d'Ethan Le Houerou.

Chez les juniors, Maxence Colombier, première année, s'invite également dans le top 10, à la 10e place, pas si loin de la 5e place de la course. Manon Bres confirme son beau résultat de Limoges, prenant la 6e place chez les femmes, qui courraient avec les hommes dans la course. Mailys Lastère est elle 18e de la course. 

Belles places également des minimes Hugo Gaudout et Rémi Niot, qui prennent la 14e et 17e place de leur catégorie. Les sœurs Yonnet font une nouvelle fois un tir groupé dans la course, avec une 15e et 16e pour Clémence et Cyrielle place chez les cadettes, qui courraient avec les minimes en Gironde. 

Laurent Piot prend la 5e place de la course Master 3 à 10 et Gérald Feniou prend lui la 9e place.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

bottom of page