Le titre de champion de France au bout du suspens !

21/10/2018

Souvent citée en exemple, la génération 2001-2002 du G2A est connue pour être une des plus talentueuses de l’hexagone. Cette génération s’était déjà faite remarquer en minimes en terminant 4ème de la finale nationale Equip’Athlé, après avoir longtemps mené les bilans français. Deux ans plus tard, elle prend sa revanche en s’offrant le titre Equip’Athlé cadets devant son public ! Retour sur une performance qui fera mentir ceux qui pensaient que le G2A n’était pas un club formateur. 

 

Nous avions l’honneur, cette année, d’organiser la finale nationale Equip’Athlé cadets-cadettes, après avoir déjà reçu la finale nationale des Pointes d’Or minimes, l’année dernière. Prouvant une nouvelle fois la confiance que nous accorde la FFA en matière d’organisation.

 

Le public angoumoisin a répondu présent dès la première journée, samedi, pour venir soutenir son équipe masculine. Très vite, deux clubs se sont détachés : Limoges et Angoulême. Ils ne se lâcheront plus jusqu’à la dernière épreuve du dimanche après midi.

 

Les Limougeauds ont pu compter sur le renfort d’un athlète spécialiste des épreuves combinées, qui les a aidés à négocier la première journée en tête, avec 3 petits points d’avance sur nos cadets. Pourtant, ils avaient été bons, notamment à la perche où Clément Reboul, Léandre Lafont et Emil Jouannetaud avaient respectivement franchi 4m20, 4m10, et 3m90, en se classant 3ème, 4ème, et 5ème du concours. Paul Ameteau avait même remporté le concours de saut en longueur, avec 6m44 (-1,1 de vent), devant son camarade Léandre Lafont, classé 3ème avec 5m98 (-1,0 de vent).

 

Mais les lancers ne furent pas notre point fort, samedi, avec Paul Ameteau à 34m14 au disque (1,5 kg), Emil Jouannetaud à 34m60 au disque lui aussi, et Théo Dangoumau à 39m68 au javelot (700g). Heureusement, le lendemain promettait d’être différent !

 

Premier G2iste à s’élancer dimanche matin, Théo Dangoumau a lancé la machine en s’imposant sur 100m, en 11’’54 (-0,8 de vent). Léandre Lafont a ensuite couru la distance en 12’’16 (-0,4 de vent). Puis sont arrivées les haies hautes ! C’est à ce moment-là que Paul Ameteau a réussi le meilleur total de l’équipe, en marquant 41 points d’un coup, avec un chrono de 14’’40 (+1,3 de vent) sur 110m haies (91cm). Emil Jouannetaud s’est imposé en série 2, en 15’’54 (-0,9 de vent), et Clément Reboul a réalisé un chrono de 17’’12 (-0,9 de vent) dans la série suivante. Un peu plus tard, Thomas Desenclos créait la surprise en abaissant son record sur 800m de 2’07’’94 en 2’04’’85 !

 

Ne restait alors plus que les 4 fois 100m, et avant cette dernière épreuve, Limoges et Angoulême comptaient exactement le même nombre de points ! La donne était simple, l’équipe qui dominerait l'autre sur le relais deviendrait championne de France…

 

Limoges avait choisi de mettre la pression sur notre équipe, en alignant ses meilleurs éléments en début de relais. Ils prirent vite les devants, et passèrent en tête au 200m. Heureusement, Emil Jouannetaud au départ, et Théo Dangoumau dans la ligne droite opposée, avaient bien résisté aux assauts des Limougeauds. Permettant ainsi à Paul Ameteau, couloir intérieur par rapport à nos adversaires du jour, de revenir dans la course pour la victoire, avant de transmettre à Léandre Lafont, qui s'envola vers la victoire (et vers le record club cadets, en 44''21), sous les encouragements de la tribune, toute acquise à sa cause ! S’en suivirent alors de nombreuses scènes de congratulations !

 

Un grand, un immense bravo à Clément, Léandre, Emil, Paul, Théo et Thomas, ainsi qu’à leur jeune juge Gwendoline Hardouin, qui a contribué à ce total de 424 points, suffisant pour devancer Limoges de trois unités ! Un grand bravo également aux entraineurs, juges et bénévoles qui ont activement participé à la réussite de cette journée !

 

Les résultats détaillés

Les records club

Les photos de la 1ère journée : Jean-Marie Pénigaud

Les photos de la 2ème journée : Bastien Lacoste

 

Bastien Lacoste

Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon