top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Comment classe-t-on une performance en athlétisme ?

252985_e9f57295471047b9984e3cebbfd0e1ef_mv2.jpg

Performance Nationale 4, Performance IR3. "Il a marqué 900 points". Souvent, dans nos comptes-rendus d'articles, vous entendez ces termes utilisés pour parler de la performance d'un ou d'une athlète. Et on en a conscience, cela peut paraitre un peu barbare, vis-à-vis d'une personne qui nous lit et qui ne connait pas le monde de l'athlétisme. On pense notamment aux parents des enfants de l'école d'athlétisme et qui prennent parfois l'habitude de nous lire, notamment pour suivre le résultat des enfants et qui - finalement - lisent l'intégralité de l'article. Suivez le guide, on va vous expliquer comment fonctionne le classement des performances.

IA-IB-N1-IR1-R1-D1 La FFA a établi son propre classement des performances

"Il a réalisé pour la première fois de sa carrière une performance nationale, avec cette perf N4". Qu'est-ce que cela veut dire ? La Fédération Française d'athlétisme a établi une grille de performance pour les hommes et les femmes. Selon le niveau de la performance réalisée, elle sera classée selon leur barème. Ainsi, réaliser 11 secondes pile sur 100 m, c'est une performance N4. Ce qui est intéressant avec ce système, c'est qu'il permet de comparer de façon très facile deux performances totalement différentes sur le papier. Un simple coup d'œil sur la grille, pour voir que 5.70 m à la perche, chez les hommes, vaut 4,50 m dans la même discipline chez les femmes, mais aussi 10.10 au 100 m chez les hommes et 11.14 chez les femmes. Évidemment, on ne peut pas totalement comparer l'effort violent du sprint et l'effort aérobie du fond, en passant par les sauts et les lancers. Mais cela permet de se rendre rapidement compte de la valeur d'une performance. Et qu'un athlète peut avoir terminé pas très bien classé, malgré une grosse performance.

Sans titre.png

On peut également classifier les performances en fonction du nombre de points qu'il rapporte à la table de cotation. Un barème établi par World Athletics (Le dossier est à consulter sur World Athletics). Une table utilisée notamment au moment des interclubs, où chaque performance individuelle, chaque point rapporté, sont additionnés pour faire un total à la fin de la journée. Une grille de lecture intéressante, même si, comme toute grille, elle comporte des défauts. Mais souvent, un athlète qui dépasse les 1000 points, est considérée comme un athlète de haut niveau. A partir de cadets, à chaque performance réalisée en compétition sur piste et en salle, son équivalents en points est mis à côté.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

Sans titre.png
bottom of page