Championnats de France élites : contrat rempli !

07/07/2018

Les championnats de France élites viennent de se terminer. Ils avaient commencé dès vendredi avec Sokhna Diop, qui prenait part aux séries du 400m sur les coups de 14h. L’entrée en matière fut facile pour notre jeune sprinteuse, car il lui suffisait de se classer parmi les 24 meilleurs temps (sur un total de 26 qualifiées) pour se qualifier en demi-finales. Contrat rempli avec une 4ème en série, en 54’’75. La vidéo de sa course.

 

Le niveau fut plus relevé, le lendemain, à midi, avec l’entrée en lice des 5 relayeuses du collectif 4 fois 400m français. Partie au couloir 7, Sokhna s’est bien battue, malgré la fatigue de la veille, pour terminer, une nouvelle fois 4ème, en demi-finale, en abaissant son record club en 54’’50 (performance N2) ! Malheureusement insuffisant pour entrer en finale, mais l’essentiel n’était pas là, pour notre junior 1ère année, qui voudra briller, dans deux semaines, à Bondoufle, pour les championnats de France jeunes.

 

Carine Mérion concourait, elle aussi, vendredi, pour les qualifications du disque féminin. Contraint de décaler son départ pour Albi, à cause d’une rage de dent l’obligeant à se faire soigner en urgence, Carine est tout de même parvenue à lancer son disque à 45m27, à seulement 42 cm de la qualification en finale. Pour autant, Carine reste positive : « en début de saison, je ne pensais même pas faire les élites, alors même si loupe la qualification en finale de peu, cela reste une très bonne saison ».

 

Even Bonnafous, a eu la chance de participer à une finale directe. Bien entré dans son concours de javelot, Even s’est offert 3 essais supplémentaires, en rentrant, à mis-concours, dans les 8 premiers, grâce à un jet à 67m76. Puis il a pris des risques en tentant d’aller chercher le podium. Cette prise de risque n’a malheureusement pas payé, mais le jeu en valait la chandelle car, en terminant 8ème avec 67m76 (sa deuxième meilleure performance, à 39 cm de son record), notre prometteur lanceur termine 4ème français du concours, à 1m48 du podium ! Nous le retrouverons la semaine prochaine à Niort, pour les championnats de France Espoir, avec une possible médaille à la clef !

 

Thomas Perrot n’a, lui, pas eu la chance de s’offrir les 3 essais supplémentaires offerts aux 8 premiers du lancer du poids, mais ce n’était pas l’objectif pour ses premiers championnats de France élites. Malgré tout, Thomas confirme son excellente forme du moment, en réalisant un jet à 14m82, tout proche de son record. Un record qui aurait bien pu tomber, une nouvelle fois cette saison, dans un concours avec 6 essais.

 

Félicitations à nos 4 qualifiés, qui n’ont pas pu prévu de mettre l’athlétisme entre parenthèses, bien au contraire ! Il faudra donc compter sur eux pour les prochaines éditions, et pourquoi pas dès cet hiver, aux côtés de Ben Bassaw et Zied Azizi. Ce qui gonflerait potentiellement notre contingent de qualifiés à 6, et pourquoi pas plus si de bonnes surprises arrivaient !

 

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste

Please reload

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon