top of page

Des femmes en or à Nantes 

420519963_929443408813157_296410597069422938_n_edited.jpg

Mesdames et messieurs, le compteur 2024 de médailles nationales est ouverte. Et de quelle manière ! Ce week-end, lors des championnats de France jeunes à Nantes, le G2A a ramené trois médailles. Dont deux en or. C'est toujours difficile de briller au plus haut niveau national. Et peut-être encore plus quand un ou une athlète est attendu. Comme c'était le cas pour Meta Tumba grande favorite du 800 mètres. Elle qui a délaissé, le temps de ce championnat, le 400 mètres, pour le double de la distance.

Et qui n'a pas déçu. D'abord le samedi, en s'extirpant sans difficultés des séries, qu'elle domine relativement tranquillement, avec un chrono de 2:13.92. La finale a tourné à la démonstration. Avec une course dominée du premier au dernier mètre. Avec, au bout, une victoire en solitaire et un chrono de 2:07.58, à un peu plus d'une seconde des records des championnats. On rappelle que Meta n'est que première année. Cela laisse encore plus de promesses. Pour l'heure, à chaque fois qu'elle s'est alignée dans un championnat de France, en individuelle, elle a systématiquement remporté l'or. Et devient championne de France dans une 4ᵉ discipline différente, après le pentathlon, le 400 m et le 400 m haies. Exceptionnel. "Je suis très contente, je venais pour le titre. Et je suis repartie avec. Je suis satisfaite de mon chrono, je sentais que j’avais les jambes lourdes avec l’enchaînement des courses. Mais tout s'est passé comme prévu. J’ai fait la course que je voulais en partant vite et en finissant fort, je n’ai pas fait une course de championnat parce que c'étaient mes premiers championnats sur 800 m. Et je ne voulais pas me faire surprendre par les spécialistes. Je savais que j’avais un peu de marge sur mes adversaires, donc j’ai fait ma course", raconte la quadruple championne de France.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, Noam Tanon a profité de ces championnats de France, pour aller décrocher la médaille de bronze sur le 400 m. Elle aussi junior première année, elle a parfaitement maîtrisé le double tour de piste. Troisième à la cloche, elle a su terminer fort, pour boucler sa course en 55.89. À seulement trois centièmes de l'argent. Mais elle ne peut pas avoir de regrets au vu de sa progression fulgurante ces dix-huit derniers mois. C'est d'ailleurs la satisfaction qui domine pour la jeune athlète : "Je suis trop contente. Je me suis sentie super bien pendant toute ma course. C'est ma première médaille en individuel et j'espère qu'il y en aura plein d'autres", se réjouit, après sa course, la spécialiste du 400 m. Dans la même course, Lisa Blanc prend la 5e place. Pas de médaille, mais une saison qui se finit par une bonne note, après de nombreux pépins physiques. Elle s'est bien remise à l'endroit et on lui souhaite le meilleur pour la saison estivale. Elle boucle sa course en 56.43, le meilleur chrono de l'hiver.

Et elle repart tout de même avec une médaille d'or. Car le relais 4x200 m a été sacré, dans une course aboutie, menée de bout en bout et bouclée en 1:40.96. Ce qui apporte une 2e médaille à Noam Tanon et Meta Tumba. Mais surtout une médaille à Capucine Orain, cadette première année et qui a couru avec des femmes parfois âgées de trois ans de plus qu'elle. Elle qui a découvert les championnats de France individuels, sur 400 m (61:64), repart de Nantes avec des souvenirs plein la tête. 

Dernière satisfaction du week-end. Eneko Morère prend la 5e place du concours de triple saut. En repoussant son record Charente espoirs indoor à 14.23 m. Gagnant deux centimètres sur son ancienne marque. Homme de championnat, il a une nouvelle fois battu son record dans des championnats de France.

On laisse le mot de la fin à Nicolas Grimault et Aurélien Chaslard : "C'est un week-end riche en émotion, en stresse, en rebondissements. Malgré un hiver mouvementé sur le plan physique, on termine sur une très bonne note. Et énormément de positif pour cet été. On est fier des filles, la saison estivale s’annonce passionnante."

Les résultats complets des championnats de France jeunes

Deux records à Salon-de-Provence

Ce n'étaient pas les seuls athlètes à avoir disputé des championnats de France. À l'autre bout de la France, à Salon-de-Provence, où se tenaient les championnats de France de lancers hivernaux, trois athlètes ont défendu les couleurs du club. Avec un certain succès. Puisque deux d'entre eux repartent de Provence, avec un nouveau record personnel. Nathanaël Marfin a fait décoller son marteau. Avec un jet à 53.28. Qui lui offre une excellente 5ᵉ place, pour sa première année chez les juniors et le changement de 5 à 6 kg qui va avec. "Cela me fait plaisir, même si je m'y attendais un peu", reconnais le lanceur, qui confie avoir franchi un cap : "Même si le concours n'est pas régulier, avec deux jets uniquement qui ont été mesurés. J'ai su répondre présent au 3e essai, en faisant mon record, alors que j'étais sous la menace d'une élimination. À l'entraînement, il y avait plus de régularité autour de 50 mètres et les jets sortaient, c'est pour cela que je m'attendais à une telle performance". La performance "IR2" se rapproche pour le jeune lanceur.

Capture d’écran 2024-02-26 à 20.07.07.png

Record personnel également pour Lola Drubay. Qui a mis les pépins physiques derrière elle, qui ont ralenti sa progression pendant deux ans. Alignée dans le concours de javelot, elle prend la 7e place, grâce à son jet à 37.97 m. Pour elle, les 40 mètres se rapprochent tranquillement. "Je suis très contente, je ne pouvais pas imaginer mieux. C'était ma deuxième compétition de la saison donc faire 37m97 dans ces conditions c'est plutôt cool. Ça fait que 2 semaines que je peux travailler ma course d'élan, donc je me suis battue avec les armes que j'avais. Il reste plus qu'à finir de tout soigner pour pouvoir faire une saison pleine cet été", se réjouit la lanceuse.

Enfin, Sakura Gramain s'offre également une place de finaliste, dans le concours du disque. Avec une belle 6e place et un jet à 37.35 mètres. Une belle performance synonyme de régularité.

Au passage, ils ont pu côtoyer la crème de la crème française en lancers. Avec des athlètes comme Mélina Robert-Michon présents lors de ces championnats. Même si on est acteur de sa compétition, c'est aussi de l'expérience.

Les résultats détaillés des championnats de France de lancers hivernaux

Du côté d'Aigrefeuille, si on n'a pas encore les résultats détaillés, on peut noter la belle victoire de Jonathan Billaud, dans des conditions climatiques dantesques. Il boucle sa course en 30:44, neuf secondes devant son dauphin. À noter la performance très solide également de Louis Thomas, 8e de la course, avec un excellent chrono de 32:35, record personnel à la clé. Anaïs Messer a également réalisé une jolie performance, malgré le vent. En prenant la 3e place avec un chrono de 37:21. Son partenaire d'entraînement, Jean-Baptiste Précigout bat son record personnel, avec ses 34:24. Il n'est plus qu'à neuf secondes de la performance IR4.

Plus d'informations à suivre sur cette course

Et on n'oublie pas nos représentants aux USA. Clémence Varin a battu son record au pentathlon, avec 3577 points, battant son ancien record de 120 points. Et première performance "N2" de sa carrière. Elle a réalisé 9.07 au 60 m haies, 1.65 m à la hauteur, 8.83 m au poids, 5.43 m à la longueur et 2:24.75 au 800 m. "J'ai eu de bonnes sensations. Je lance mon penta avec un record aux haies, cela fait plaisir. J'ai vraiment de bonnes sensations à la longueur et je sens que je peux aller plus loin. J'ai été vite au dernier tour du 800 m. Dans l'ensemble, je suis vraiment satisfaite". Elle termine première de sa conférence. Et, selon les dires de l'athlète, c'est encore perfectible.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

bottom of page