top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Des jeunes bien barrés aux départementaux

54262675426_c4db818300_o.jpg

Le coup de pistolet a été donné par les juges charentais. Barret sur la route des championnats de France de cross à Challans (Vendée). C'est parti pour un peu moins de deux mois de labours. Les championnats départementaux rythment historiquement le début du mois de janvier. Pour nous faire vivre de grandes émotions.

Et si certains ont préféré différer leur rentrée, au vu des nombreuses échéances, le rendez-vous départemental a encore montré que la formation marchait plutot bien, y compris en demi-fond. Avec neuf de nos jeunes athlètes au neuf premières places. On citera Victor Bellier, vainqueur en 9:54 sur les 2.4 kilomètres du parcours, et qui devance Émilien Guillemet et le polyvalent Clarens Carette. Nos plus jeunes athlètes, de l'école d'athlé aux poussins, ont également répondu présent à ce rendez-vous départemental.

On les attendait et elles n'ont pas déçu. Les jumelles Yonnet ont triomphé dans la course cadette. La victoire revenant à Cyrielle, qui devance de dix secondes sa sœur Clémence. Les deux sœurs ont vraiment un beau coup à jouer cette saison et deux belles places aux championnats de France sont jouablesEt c'est même un triplé du G2A, avec la troisième place de Neela Voyer Surault, passée cadette cette année et qui est également prometteuse. Non moins prometteuse, Émie Durst a encore une fois survolé la course minimes. À chaque sortie, elle impressionne par ses qualités. Elle aussi peut-être une de nos belles satisfactions de l'hiver. 

Les photos de Bastien Lacoste

 

Si elles n'étaient que trois en lice dans la course junior, on ne va surtout pas négliger la victoire de Natalya Kuchenbuch. Qui a couru à 14 km/h sa course, sur un parcours assez dantesque. Et sur 4.2 kilomètres. Elle n'a pas été beaucoup moins vite que la gagne sur cross court (lire plus bas), qui était 1 kilomètre moins long. On a hâte de la voir face à plus de concurrence, mais elle pourrait nous surprendre. L'autre grosse performance est pour Hugo Gaudout. Le jeune frère de Carla a dominé la course cadet, mais a surtout dominé la course au scratch, les cadets étant avec le cross court masculin. Il devance Alexis Cordeau, qui lui-même a réalisé une bonne course. Les deux apportent des titres aux Angoumoisins. Valérian Thibaud prend la 3e place chez les cadets. 

Sur une course également couru à trois, chez les juniors hommes, Guillaume De Vergezac s'impose.

Les athlètes les plus âgés ont également brillé. Notamment Carla Gaudout, juste espoir et qui a tenu la dragée haute à Laurine Avinio, dans une belle bagarre ou notre jeune athlète a pris ses responsabilités, avant de s'incliner au sprint. Un bon apprentissage, face à une très très bonne athlète de notre département. Clara Mercier prend la 4e place de la course. Belle performance également de Lauryn Zoller, qui prend la deuxième place du cross long féminin. Elle ne concède que 33 secondes à une athlète du calibre de Tatiana Leite Da Silva, qui est passé sous les 3 heures au marathon et 1h20 au semi. Cela prouve aussi ses progrès, plus qu'entrevus depuis son retour de blessure. On a une pensée pour Enzo Goyon, qui a dû abandonner sur le cross long. On lui souhaite un bon rétablissement. 

Les photos de Jean-Marie Pénigaud

Mathéo Durand dans le bon tempo

 

C'était également les championnats départementaux de lancers longs, du côté de Cognac. Par les performances à retenir, on peut noter la barre des 40 mètres dépassés par Zoé Durieux et Fanta Kébé au marteau, chez les cadettes (3 kg). Cléa Gesson a propulsé son javelot à 33.59 m. Maxime Mouligner a signé une bonne rentrée 2025, avec un jet à 11.04 m. Toujours régulier, Maxence Levrey propulse son marteau à 46.00 m tout pile. Performance "IR4", comme les 49.84 m de Mathéo Durand. Qui signe le deuxième jet de sa carrière, tout proche de son record à 50.17 m, du côté d'Aix-les-Bains. 

Du côté de Bruges, Lola Drubay a lancé son javelot à 31.82 m.

Les résultats de Cognac

Enfin, du côté de Bordeaux, le groupe de Nicolas Grimault avait fait le déplacement ce vendredi, pour le meeting du comité 33. Qui a d'ailleurs réalisé un chrono de 7.06 sur 60 m. Aaron Schwartz boucle sa course en 7.40.

Capucine Orain s'est rapprochée de son record au 60 m haies, avec un chrono de 8.97. Elle boucle son 60 m plat en 8.09. Une distance bouclée en 8.32 par Jade Gallois. Capucine Boisseaud et Lou Boussie Ropero signent leur meilleure performance de l'hiver à la perche, avec des bonds respectivement à 3.62 m et 3.42 m. Cette dernière décollera même trois centimètres plus haut, le dimanche à Vouneuil. 

Nouvelle belle performance pour Yassine Bellakhder sur 60 m haies et une course avalée en 8.22. Dans une course où Yossef Hamdaoui réalise un chrono de 8.55, Nathan Martin Guicheteau un chrono de 8.83. 

Du côté de Poitiers et de la salle de Vouneuil/Biard, quelques athlètes étaient également engagés. Notamment sur la ligne droite du 60 m. Juliette Vaucoy a réalisé un chrono de 8.22. Belles performances d'un autre protégé de Brigitte Levèque, Gabin Tolosano qui a descendu son record personnel avec un bon 7.43, synonyme de performance IR3. Record personnel également pour Louis Hasrouny, qui boucle sa course en 7.54. Première performance "IR4" pour lui.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

logolana
nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page