Des records club et des minima européen pour Sokhna !

On le sait, la canicule peut épuiser certains organismes, mais cela ne semble pas avoir gêné nos athlètes au vu du nombre de records club qui sont encore tombé cette semaine ! Les hostilités ont débuté dès mercredi, à Niort, où Théo Dangoumau a effacé le vieux record club junior du 200m de Ben Bassaw, en réalisant 22’’26 (+0,3 de vent) sur 200m !

 

« L’année dernière, je n’arrivais pas à franchir ce cap. Cette année, je suis passé plusieurs fois sous la barre de 23'' grâce au soutien de Nico, à sa persévérance et à son engagement auprès de moi » nous confiait Théo après sa course, avant de parler du record de Ben : « Oui, j’ai battu ce record. C’est une petite fierté personnelle, ça me rebooste. Mais je relativise, je sais que ce n’est rien car vu le niveau de Ben maintenant, ce n’est pas un bon repère. Déjà, essayons de passer sous les 11'' au 100m, et sous les 22'' au 200m ».

 

Les sprinteurs se sont tous illustrés sur cette compétition, à l’image d’Ameur Triki qui a réussi des très beaux chronos : 22’’05 (-0,1 de vent) sur 200m, et 11’’04 (+0,0 de vent) sur 100m ! Nicolas Grimault a été un peu plus vite, en se faisant flashé en 10’’91 (+0,0 de vent) sur la ligne droite niortaise. Derrière lui, Théo Dangoumau et Pierre Gadon réalisent respectivement 11’’09 (+0,0 de vent) et 11’’07 (+0,6 de vent). Les moins de 10 secondes sont peut-être pour cette fin de saison !

 

Records club pour Nesrine et Capucine !

 

Clement Reboul et Nesrine Brinis se sont remis en confiance, et de fort belle manière, puisque Clement a rehaussé son record personnel à 4m40, et Nesrine a porté son record club senior à 3m70 ! Capucine Boisseaud, elle, a déjà fait le plein de confiance en battant régulièrement son record club cadette du saut à la perche cette saison. Et cette compétition n’y a pas dérogé puisqu’elle a franchi 3m30 !

 

Celia Chausseray a flirté avec son record Charente junior du 100m haies, à un centième près, en réalisant 14’’02 (-0,4 de vent – performance N2). Maxence Devaine s’est contenté, cette fois-ci, d’un chrono de 15’’69 (-1,4 de vent) sur les haies de 91cm. Côté marteau, notons le joli jet à 42m80 d’Amandine Esnault.

 

Les résultats détaillés

 

A Bordeaux, Julie Dupupet a poursuivi sa remontée vers son meilleur niveau, en réalisant 12’’50 (-0,1 de vent) sur 100m.

Les résultats détaillés

 

Kamali s’attaque au record club du 800m !

 

Un autre record club est tombé cette semaine, du côté du Meeting National d’Halluin. Pourtant pas dans la forme de sa vie, Kamali Majdoubi a allégrement descendu le record senior du 800m, en bouclant ses deux tours de piste en 1’49’’97. Cela promet pour la suite !

 

Les résultats détaillés

 

Deux jours plus tard, Baptiste Soumet-Dutertre a confirmé sa bonne forme du moment, en établissant un nouveau record personnel, avec 61m76 au javelot, à Lorient !

 

Les résultats détaillés

 

Les lanceurs brillent à Saintes !

 

Vendredi soir, Maxime Vritone et Gwendoline Hardouin ont fait le spectacle dans l’air de marteau saintaise, en battant tous les deux leur record. 56m44 pour Gwendoline avec l’engin de 3kg, ce qui la place en 4ème position des bilans cadets. Et 63m18 pour Maxime avec le marteau de 6kg. Il améliore ainsi son propre record club junior, à une semaine des championnats de France jeunes, et se remplace en 2ème position des bilans junior !

 

Ameur Triki a profité de cette compétition pour refaire un chrono proche des 22 secondes sur 200m : 22’’04 (+1,0 de vent), après avoir avalé son 100m en 11’’12 (+0,5 de vent). Aude Belzit et Victor Bouveret ont respectivement bouclé leur tour de piste en 61’’35 et 52’’34.

 

Les résultats détaillés

 

Lucie Lasserre se positionne pour la saison prochaine !

 

Puis, ce week-end se tenaient les championnats de France espoir, à Châteauroux, avec 3 qualifiés G2istes en lice ! Parmi eux, Lucie Lasserre a montré qu’elle reviendrait sans doute très fort l’année prochaine, car malgré une blessure qui l’a tenu loin des cages de marteau cette saison, Lucie s’est classée 5ème de ces championnats, avec un seul et unique jet mesuré à 49m11 ! « C’est plutôt encourageant, malgré encore quelques douleurs. Je vais me soigner avant de reprendre l’année prochaine. Je sais déjà que je ne pourrai reprendre qu’en octobre » nous confiait Lucie, qui a déjà un plan de marche pour revenir au top ensuite.

 

Ces championnats de France furent plus frustrants pour Even Bonnafous, qui a terminé au pied du podium du javelot, avec un meilleur jet mesuré à 63m15. Son record lui aurait sans doute permis de se hisser sur le podium. Kaoutar Abida, quant à elle, est parvenue à se qualifier en finale du 1500m. Dans un mauvais jour le lendemain, elle devra se contenter de la 10ème place, en 4’38’’15.

 

Les résultats détaillés

 

Sokhna marque les esprits en Suisse !

 

A une semaine de ses championnats de France jeunes, Sokhna Diop faisait le déplacement sur le Meeting international de la Chaux de Fonds, en Suisse. Un meeting réputé pour son niveau, et sa piste propice au sprint, malgré des lignes droites plus courtes que les virages.

 

L’idée pour Sokhna était de tenter les minima pour les championnats d’Europe junior, dans le contexte où une demande de naturalisation est en cours la concernant. Mission plus que réussie, puisque les minima étaient fixés à 53’’50 sur 400m, et que Sokhna a remporté sa série en 52’’93 ! Un chrono à 4 dixièmes du record de France junior, qui la place 4ème « Française » des bilans toutes catégories d’âge, et 4ème des bilans juniors européens actuellement.

 

La vidéo de la course filmé en amateur

La diffusion TV (à partir de 4h54'20 pour la course de Sokhna)

Les résultats détaillés

 

Nos plus jeunes étaient, eux, en Bretagne, pour la finale nationale des Pointes d’Or minimes. Noé Lalanne s’est approché à 3 points de son record sur triathlon, avec 114 points marqués ce week-end. Il a réalisé 13’’92 sur 100m haies, en tapant l’avant-dernière haie, 36m27 au disque et 1m75 en hauteur, malgré le fait que la barre montait de 4 en 4 cm. Il termine 22ème du triathlon, et gagne ainsi quelques places par rapport à sa position en arrivant à Saint Renan.

 

Abou Sidibé a terminé dans ses objectifs au triathlon, avec une 66ème place et un total de 101 unités. Quelques points se sont malheureusement envolés sur 100m haies, car il a cru à un faux départ. Il a donc marqué un temps d’arrêt avant de repartir de l’avant. Il a réalisé malgré tout un chrono de 14’’11 (+1,9 de vent), avant de sauter à 5m03 en longueur (-0,4 de vent), et de boucler son 1000m en 2’52’’57.

 

Ce fut donc une bonne première expérience du niveau national pour ces deux athlètes, qui étaient accompagnés pour l’occasion de nos deux nouveaux jeunes juges fédéraux, Victoire Antoine et Eneko Morere, qui ont brillamment réussi leur examen ce week-end ! Un examen qui était loin d’être une formalité puisqu’un tiers des prétendants n’ont pas été reçus.

 

Les résultats détaillés

Enfin n'oublions pas les championnats Nouvelle-Aquitaine Master interclubs, dans lequel notre marcheuse, Kaky Quénéhervé a particulièrement bien figuré, avec un chrono de 15'16''02 sur 3000m marche marche, à Mérignac ! Belle performance également de Catherine Launey qui a marqué plus de 800m points, en terminant 3ème de son 1500m en 5'34''40. Chez les hommes, les meilleurs pourvoyeurs de points ont été Philippe Pilot et Jean-Marc Legrand, avec leurs chronos respectifs de 13''24 (+0,0 de vent) sur 100m, et 6'12''64 sur 1500m.

Les photos​

Les résultats détaillés

Nos coureurs hors-stade s'étaient donné rendez-vous à Segonzac ce week-end. A cette occasion, ce sont plutôt les filles qui se sont illustrées avec Ophélie Chauveau 2ème du 12 km, et Marie-Danièle Morin 1ère du 24km devant Chantal LydwaValentin Deschamps a remporté la plus longue distance, le 52km, après près de 4h d'effort.

Les résultats détaillés

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon