top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
triptic.jpg

Trois records clubs en quelques jours !

Meta affole les statistiques !

Les compétitions s’enchainent depuis quelques jours, et les records personnels aussi ! Cette semaine, le bal des performances a commencé dès mercredi avec une nouvelle compétition à domicile. Cette compétition ouverte dès minime a vu, comme d’habitude, Meta Tumba s’illustrer en abaissant le record club du 200m haies en 28’’75 (+0,1 de vent). Un chrono synonyme de 8ème performance minime française de tous les temps !

 

Il y a un mois, Meta avait déjà fait des étincelles sur les haies en prenant le record club minime du 80m haies (76cm) grâce à un chrono de 11’’68 (+1,2 de vent). L’ancienne détentrice de ce record n’était autre que Laura Michottey, qui avait été sélectionnée en équipe de France un an plus tard pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne sur 100m haies.

 

Sur cette même compétition, la jeune minime Lisa Blanc a réussi un joli saut en longueur à 4m76 (+2,2 de vent), confirmant le potentiel vu en elle.

 

Chez les plus grands, Julie Faure a montré ses progrès effectués en vitesse en descendant sa meilleure référence sur 100m en 12’’69 (+0,2 de vent), avant de réaliser 11m42 (+1,3 de vent) au triple saut.

Des promesses sur 400m !

 

Les amateurs de sprint long auront, quant à eux, apprécié le 400m de Andréa Ekeng-Authier, qui a bouclé son tour de piste en 61’’93 alors qu’elle ne travaille pas spécifiquement cette épreuve. Record personnel amélioré de plus de 2 secondes ! Lugi Zoccarato, pour son premier 400m, a montré de très belles dispositions pour cette épreuve lactique en réalisant 53’’77. Plusieurs athlètes du club avec des records autour de 50 secondes ou moins ont effectué leur premier 400m en compétition en plus de 55 !

Le 800m angoumoisin sur la bonne voie !

 

Le double tour de piste a été le théâtre d’une belle bataille chez les filles qui a poussé Laurine Avinio dans ses derniers retranchements, jusqu’à aller chercher son record avec un chrono de 2’27’’96. Elle devance la recrue Roxane Mariller en 2’28’’17 qui termine 2ème, et Clara Mercier qui a pris la 4ème place en 2’30’’79 (record perso battu qui datait de 2018).

 

Des records personnels ont volé en éclats aussi sur le 800m masculin avec Romain Bertrand, chronométré en 2’03’’51 (record perso amélioré de 3 secondes) et Pierre-Yves Quénéhervé, chronométré lui en 2’02’’61 (record perso amélioré de pratiquement 2 secondes).

 

Enfin côté sprint, notons les 11’’73 (-0,6 de vent) d’Eneko Morere, les 11’’27 (-0,6 de vent) de Pierre Gadon et les 11’’06 (-0,6 de vent) Nicolas Grimault.

 

Les résultats détaillés

Les photos

Léandre prend de la hauteur !

 

Puis ce fut au tour de nos lanceurs de marteau et de nos perchistes d’entrer en piste, samedi, encore à domicile. Capucine Boisseaud a sauté à 3m37, Abou Sidibé a amélioré son record avec 4m12, mais la meilleure performance du jour chez les plieurs de gaule est à mettre au crédit de Léandre Lafont qui a rehaussé son record de 10cm en s’envolant à 4m72 !

 

Côté marteau, Amandine Esnault a signé sa rentrée avec un bon jet à 45m82. Nathanaël Marfin a fait quelques mètres de mieux avec le même marteau de 4kg, en améliorant de plus de 7m sa performance d’il y a un mois. Enfin, Adrien Burel a catapulté celui de 5kg à 45m49.

 

Les résultats détaillés

Gwendoline puissance 2 !

 

Gwendoline Hardouin a eu un samedi chargé car, après avoir lancé le matin à Angoulême, elle a remis cela l’après-midi à Smarves. Et ce choix, plutôt audacieux, a payé puisqu’elle a été bien plus performante l’après-midi grâce à un jet à 48m47 avec le marteau de 4kg.

 

Célia Chausseray était en compétition aussi, samedi, à Bordeaux, pour un traditionnel 100m haies. Elle a su profiter de la concurrence (Coralie Comte, Solenn Compper…) pour prendre la 4ème place de la finale en 13’’91 (+1,9 de vent), à un peu moins de deux dixièmes de son record.

Lubin prend son premier record club !

 

C’est finalement dimanche, à Saintes, que nos troupes étaient les plus nombreuses. Sous un soleil radieux, Lubin Chaillou a remporté le 1000m en 2’42’’17, s’emparant du même coup du record minime de la spécialité, en détrônant Julien Grasset et ses 2’42’’29 réalisé en 2016.

 

Sa camarade d’entrainement, Maellys Crampagne a réalisé son meilleur chrono de la saison en avalant son tour de piste en 60’’61. Derrière elle, Diane Rebotton améliore son record avec un encourageant 63’’63.

 

Records personnels également sur 400m haies pour Clara Goyon en 71’’12, et pour Abou Sidibé en 57’’53 après sa chute de la semaine dernière à Poitiers. Lisa Blanc a cumulé 93 points au triathlon, bien aidé par un record personnel abaissé en 10’’64 (-0,4 de vent) à sur 80m, à deux dixièmes du record de Meta Tumba. Belle performance également d’Alexandre Andrieux sur cette même distance, qui a été flashé en 9’’82 (+0,7 de vent).

Un vieux record club dépoussiéré !

 

Notons également les 56m64 de Julien David, notre spécialiste du javelot, et le retour sur la piste de Kevin Guerin conclu avec un chrono de 9’06’’60 sur 3000m. Une course qui a vu Lucas Giraud se classer 3ème en 9'22''46, s'adjugeant du même coup le record cadet de la distance en courant 21 secondes plus vite ! Ce vieux record datait de 2008 !

 

Les résultats détaillés

Maudit start pour Sokhna...

Le week-end fut bien plus contrasté en Pologne pour Sokhna Lacoste, sur le 4 fois 400m des championnats d'Europe par équipe. Choisie par le staff de l'équipe de France pour lancer le relais seule au couloir 8, Sokhna n'aura malheureusement pas pu montrer ce qu'elle valait dans cette nouvelle nouvelle position. La faute à une technique de départ changée cet hiver, consistant à poser son pied en équilibre sur l'arrête du bloc, de manière à avoir plus de hauteur de bassin en position "prêt". Cette technique avait porté ses fruits cet hiver sur 200m lors des championnats de France en salle sur des blocs plus petits. Mais elle s'est payée cash sur les immenses blocs des compétitions internationales. Anecdote pour dédramatiser un peu la situation : cela lui a valu la Une de la Fédération Française de la Loose, un site humoristique/satirique de sport.

Sokhna tentera de se relancer dès ce mardi, au meeting international de Montreuil, toujours sur 400m. Vous pourrez suivre sa course à 20h55 en cliquant ici.

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

bottom of page