312706886_6001568786534642_5324165815477481459_n.jpg

Grosse performance de Marie-Danièle Guinfolleau à La Réunion !

La Diagonale des Fous est une épreuve unique, l’un des trails les plus difficiles du monde, qui comporte plusieurs courses, dont l’une appelée « Trail du Bourbon » : une épreuve 109 km et 6290m de dénivelé positif que notre Réunionaise, Marie-Danièle Guinfolleau, abordait cette année avec le statut de locale de l’étape. Et ce statut, elle y a fait honneur puisqu’elle s’est classée 2ème master 3 et 29ème féminine !

 

Bastien : Depuis combien de temps prépares tu cette échéance ?

 

Marie-Danièle : Je me suis préparée sur 10 mois. Psychologiquement j’ai commencé par un marathon et je j’ai terminé de la même façon. Entre temps j'ai fait quelques trails de préparation dans le cantal, dont un 75 km pour me préparer à la distance. La durée de l’effort, je l’ai travaillé sur des séances de marche/course, avec une à deux sorties de vélo par semaine. C’est beaucoup d’investissement en temps d’entraînements (j’ai fait des entraînements à 5h30 du matin pendant la canicule), mais aussi en déplacements.

Quelles sont les difficultés des trails à La Réunion ?

 

Ici sur l’ile, les sentiers sont très techniques et usants, et nécessitent d’être toujours vigilant pour éviter la chute.

 

Quel moment retiens-tu de ta course ?

 

A mis course j’ai enchaîné 4 difficultés, dont une que j’affectionne particulièrement le mur de Dos d'âne (670 m de D+ sur 4km500). Quand on arrive en haut, on est récompensé par l’accueil chaleureux des habitants qui nous offrent un petit ravitaillement local.

 

Quel sentiment prédomine à l’arrivée ?

 

C’est une fierté de venir participer à une course chez moi, sur mon bout de cailloux, donc la satisfaction est grande. Je souhaite remercier Marc Boennec qui me fait mes plans d’entraînements, aussi que Joël qui m’a accompagné à vélo sur quasiment toutes mes séances, même par temps de pluie ! Il était là aussi pour surveiller les allures que je n ailles pas trop vite.

 

Bravo et bonne récupération maintenant !