Capture d’écran 2022-02-06 à 18.45.19.png

Crédit photo : Charente Libre

Le bronze pour Julie faure !

Nous vous parlions des quatre fantastiques la semaine dernière (voir article). Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que nous avons d’autres fantastiques en embuscade, prêts à sauter sur les médailles. A l’image de Julie Faure qui, après sa médaille d’argent cet été en cadette, s’est offert le bronze ce week-end aux championnats de France junior de triple saut, à Nantes. Une belle entrée en matière dans cette nouvelle catégorie. Il aura fallu, pour cela, aller chercher une place de mieux parce qu’elle pointait en 4ème position en arrivant à Nantes. Mais Julie est une jeune femme de championnats, de jour J, tout le monde le sait ! Et ça s’est vu aussi sur la marque puisqu’elle a repoussé son record d’un centimètre avec 12m33 (record Charente en salle).

 

« Je suis un peu frustrée de la perf elle-même, je sais que si je réussie le saut parfait je peux aller beaucoup plus loin. Mais je réponds encore présente le jour J. Pour moi c’est le mental qui joue beaucoup sur ce genre de compétition » nous confiait-elle.

 

Et comme preuve supplémentaire de sa bonne forme, Julie s’est également alignée sur 60m haies, et elle y a brillé puisqu’elle a descendu son record à trois reprises : en série, en demie, puis en finale où elle a pris la 4ème place en 8’’68 (ancien record avant ce week-end : 8’’94), à un centième du record club junior de Célia Chausseray.

 

Capucine Boisseaud a bien failli se parer de bronze elle aussi. Après avoir passé toutes ses barres au premier essai, notre jeune perchiste a échoué d’un rien à 3m90, alors que son record est actuellement de 3m81 ! On a même cru, l’espace de quelques instants, que la barre allait rester sur ses taquets. Frustrant pour « Capu » qui enchaine sa deuxième place de 4ème en championnats de France, alors qu’elle revenait fort après une préparation gênée cet hiver par le manque de salle.

 

En forme également, Eneko Morere a été chercher son record personnel au triple saut, après avoir atterri à 13m61. Un joli saut qui lui a permis de se classer 6ème du concours junior.

La compétition avait bien commencé pour Meta Tumba avec un nouveau record porté en 8''72 sur 60m haies, mais son ischio en voulu autrement en demi finale.

Les résultats détaillés

Deux G2istes à Clermont-Ferrand !

 

Venue de Tunisie pour gouter à la fraicheur des températures de Clermont-Ferrand, Nesrine Brinis a fait sa rentrée avec une barre à 3m60, au Perche Elite Tour organisé par Renaud Lavillenie, avant de manqué de peu 3m75 alors qu’elle n’avait pas ses perches habituelles. Léandre Lafont, qui était aussi du déplacement, a franchi 4m65 avant de tenter 4m80. Là aussi, manqué de peu. Dommage que la saison hivernale ne dure pas plus longtemps, car la forme arrivait !

Les résultats détaillés

Nos lanceurs à la maison !

 

Plus près de nous se tenaient les championnats régionaux de lancers longs, à Angoulême. Plusieurs athlètes du club y ont décroché le titre régional. A commencer par Gwendoline Hardouin qui a remporté le concours de marteau (4kg) espoir avec 48m36, tout proche de son record ! Ce qui la place en 8ème place des bilans espoirs. Amandine Esnault s’est adjugé le concours de marteau (4kg) senior avec 41m55. Première place également pour Sakura Gramain au disque (1kg) cadette avec 28m06 (record personnel). Notre seule victoire chez les garçons est revenue à Adrien Burel qui a catapulté son marteau de 6kg à 41m32.

 

Il y a également eu de belles deuxièmes places, pour Lola Drubay, chez les cadettes par exemple, qui a éjecté son javelot (500g) à 33m20. Cléa Gesson, avec un javelot 100g plus lourd, a réalisé 30m49, chez les juniors. Enfin, Chloé Trillaud, venue exprès de Rennes où elle fait ses études, a pris la deuxième place du concours de disque (1kg) espoir avec 33m68.

 

Les résultats détaillés

 

Neuf crossmen valident leur billet pour les France de cross !

Près d’une cinquantaine d’athlètes du club ont fait le déplacement à Bressuire, dans les Deux Sèvres, pour les ½ finales de championnats de France de cross, organisé sur un parcours vallonné et boueux. La meilleure place est revenue à Faustine Pernegre qui a réussi, en se classant 6ème cadette de ces demi-finales, à faire mieux qu’en quart de finale ! Carla Gaudout a pris la 20eme place de cette course et se qualifie pour les championnats de France qui auront lieu le 13 mars au Mureaux. Cassandre Bibart sera également de la partie après sa 25ème place sur le cross court. Anaïs Messer s’est contentée de la 30ème place, encore quelque peu diminuée par le covid. Sur le cross long féminin, notre première représentante, Cécile Lizot, a pris la 45ème place.

 

Chez les hommes, c’est encore Clément Anglada qui a su le mieux tirer son épingle du jeu avec une belle 8ème place sur le cross long. Il termine un peu plus d’une minute devant Valentin Deschamps-Gayot et sa 20ème place. Arnaud Delaat s’est classé 26ème de cette course, et verra donc les championnats de France en compagnie de ses deux camarades.

 

Lucas Giraud a terminé 23ème de la course junior, et manque malheureusement la qualification aux Frances pour une place... En minime, Antoine Leboeuf et Gabin Gerbou ont terminé dans la même seconde, mais sont séparés de trois places : 17ème et 20ème.

 

L’équipe des master 3 et plus a pris une belle 2ème place avec Gérald Feniou, 9ème, Cyrille Dugoujon, 17ème, et Jacky Derouault, 24ème. Tof Berthonaud et François Le Houerou se sont qualifiés en individuel sur la course master (ne pas confondre avec la course master 3 et plus) grâce à leurs respectives 14ème et 38ème places.

 

Les résultats détaillés

 

Bastien Lacoste

Lacoste.bastien24@yahoo.fr