top of page

Rétrospective - Le demi-fond et le fond ont mis le feu

20230129_165345.jpg

Longtemps parent pauvre au sein du club, le demi-fond et le fond, longtemps d'un incroyable niveau dans les années 70 et 80, est revenu en force en 2023 au G2A. Avec des performances exceptionnelles, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Des records explosés, mais également une très grande densité. Qu'on se rassure, ce ne sera plus un problème de composer les équipes en demi-fond pour les interclubs, ou alors, ce sera un problème de riche. On vous propose de revivre quelques moments forts 

La folle année de Thomas Reau

Il est devenu le premier charentais à casser la barrière des 14 minutes sur le 5000 m. Une performance qui vous place parmi les excellents athlètes en France. En plus de l'avoir cassé, Thomas Reau se l'est appropriée à plusieurs reprises. Il réalise d'abord 13:58.67 le 7 juin dernier, du côté de Bordeaux. Avant de considérablement descendre sa marque, du côté du meeting national de Carquefou, avec un 13:44.87, synonyme de performance "N1" au barème FFA. Une performance qui le place à la 19e place française au bilan. Et qui le propulse aux championnats de France Elite, où il signera la meilleure performance de l'histoire d'un demi-fondeur fondeur du G2A.

 

Terminant à la place de finaliste (8e). Avec un chrono de 13:53.09. Il a également considérablement amélioré son record personnel sur 3000 m, s'emparant d'un record Charente vieux de près de 40 ans. Il a réalisé, lors du meeting du G2A, 8:05.99. Sur un terrain un peu trop favorable, il a réalisé récemment 28:38 sur le 10 kilomètres de Rochechouart. Mais, cet hiver, il avait pris la 3e place des 1/4 de finale des championnats de France à Ruelle, derrière Yoann Kowal et Yoann Durand. Avant de prendre la 6e place à Anglet, aux 1/2 finales. 

 

Les filles ont monté le curseur de plusieurs crans

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir les progrès de certaines de nos représentantes. Le plus flagrant est sans doute Carla Gaudout, qui a gagné presque 10 secondes sur son 800. Celle qui passe junior 2 cette saison, s'est qualifiée aux championnats de France jeunes sur 1500 m, discipline où elle a énormément progressé. Passant de 5:19.40 à 4:48.38. Elle a franchi un cap énorme en 2023. 

On ne l'a pas beaucoup vu mais, du côté des Etats-Unis, Maëlle Porcher a cartonné. Avec de superbes chronos. Elle a explosé son record sur 1500 m, en abaissant son chrono à 4:20.36. Performance N1. Surtout, elle a réalisé un magnifique 16:07.16 sur 5000 m. C'est la 8e performance française en 2023 (dans une discipline en progression en France). C'est surtout la meilleure performance française espoir en 2023. Elle n'a pas pu se qualifier aux championnats d'Europe espoirs, en raison de quelques soucis. Mais c'est très prometteur pour la suite.

On peut également citer la progression d'Anaïs Messer, au fil des années, mais aussi les prometteuses Faustine Pernegre et Lauryn Zoller. Sans oublier Lilly Burtin, qui a explosé son record club espoirs du semi-marathon. Réalisant 1h26.14. Et Ophélie Chauveau, qui a réalisé une saison de cross et de route très solide. 

Clément Anglada a passé un cap sur marathon

Un G2iste sous les 2h20 au marathon. Et avec la manière ! Lors du marathon de Valence, en plus d'avoir fait une majeure partie de la course avec une recordwomen du monde Letesenbet Gidey, Clément Anglada a cartonné dans la cité espagnole. En signant un magnifique 2h17:58, il a très largement repoussé le record club de la discipline. Se rapprochant à moins de quatre minutes d'un des records charente les plus mythiques, celui de Patrice Johannes. C'est la 27e performance française de l'année 2023, dans une discipline en pleine explosion au niveau français et international.  

On peut ajouter les belles performances d'Antoine Villechenaud, Gregoire Gaucher, Kévin Guérin mais aussi d'autres. Vous pouvez regarder le détail des performances. Sans oublier Lucas Giraud ou Enzo Goyon.

Quelques statistiques

 

1500 hommes

 

 

10 km hommes (premier tableau, nombre de performances sous les barrières chronométriques et nombre de qualifiés aux championnats de France)

Chronos 1500m.png
Chronos 10k.png
Classés aux championnats de France.png
bottom of page