top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Le G2A en grande forme aux 1/4 de cross

421955972_351508724352107_20471720170989293_n.jpg

La domination aux départementaux n'était pas qu'une illusion. Face à une grosse concurrence, l'athlétisme charentais a su s'élever au niveau, lors des quarts de finale des championnats de France, ce week-end à Montendre. Et forcément, le G2A n'était pas en reste, bien au contraire. De belles victoires, de beaux podiums pour un dimanche presque printanier. Mais l'éclaircie, elle, n'a pas attendu ce 28 janvier pour apparaitre dans la planète demi-fond et fond angoumoisine.

Le titre le plus "prestigieux" car il en dit long sur l'état de forme de cette équipe, est pour les séniors garçons, sur le cross long. En attendant Thomas Reau, qui rentrera en demi-finale, ils ont fait une course pleine. Et si le titre individuel a échappé à un Clément Anglada, néanmoins 2e et largement plus haut que l'an passé, ce sont deux angoumoisins qui montent sur le podium. Avec la troisième place de Jonathan Billaud. "C'est un sentiment un peu contrasté. Je suis content d'avoir fait la course, avoir été à la bagarre avec les gars, notamment Eliott, Yussuf. On est tous passé devant. On es tparti tous les deux avec Eliott. Mais il y a de la déception de ne pas aller chercher la gagne, car cela fait plusieurs fois que je fais 2e à ce niveau de compétition. Le parcours était sec et je suis mieux là-dessus. Les sensations étaient bonnes", commente Clément Anglada, qui avait bien mis sa belle combinaison, comme vous pouvez le voir en photo.

Manu Silliau et Antoine Villechenaud entre dans le top 10, à la 6e et 7e place. Arnaud Delaat est 11e, Grégoire Gaucher est 16e, Émilien Hispiwack est 20e. Cela ressemble quelque peu au triomphe de 2023 à Ruelle/Touvre.

La gagne est également là dans les jeunes catégories, preuve, comme le soulignait Clément Anglada, dans les colonnes de notre partenaire Charente Libre, que la formation marche bien. Antoine Leboeuf a dominé la course cadets, dans la foulée de son titre départemental. Avec neuf secondes d'avance sur son dauphin. Gabin Gerbou termine 10e de la course, Melgo Cullerier-Rohmann est 17e, tandis que César Faure surprend avec sa 21e place. Cela permet aux cadets d'être 2e par équipe. Pas mal du tout.

La gagne est tellement là qu'elle prend même la forme de doublé, dans la course juniors filles. On prend les mêmes et on recommence dans le même ordre des départementaux. Carla Gaudout s'impose 24 secondes devant Faustine Pernegre. Carla Gaudout, très impressionnante, dont on a hâte de voir la suite de saison. Elle a pris une nouvelle dimension en 2024, après d'énormes progrès en 2023. À cela s'ajoute une jolie 10e place de Manon Bres et une belle 12e place d'Anaïs Moreau. Il n'en fallait pas plus pour être sacrées par équipe.

Enzo Goyon n'a pas déçu dans la course juniors, avec une très belle 2e place, qui laisse augurer de très belles choses pour les 1/2 finales de cross, mais aussi pour les championnats de France. Il est à 13 secondes de la gagne. Anaïs Messer n'avait pas à rougir de sa 2e place aux départementaux. Car c'est à cette même place qu'elle termine sur le cross court. Toujours derrière Laurine Avinio (dont la petite sœur a brillé en salle, lire plus bas), mais cela constitue le meilleur résultat de sa carrière en cross. Et cela peut annoncer de belles choses à Cognac. Car elle est devant de sacrées coureuses, comme Méloé Chevrier. Et c'est aussi important de dire que trois charentaises sont dans le top 4. 

Parmi les autres bons résultats, Lucas Giraud a pris une belle 9e place du cross court, auquel Alexis Cordeau est 18e. Samuela Dolimont est 17e de la course femmes. Clémence et Cyrielle Yonnet prennent respectivement la 10e et 11e place de la course cadettes. Hugo Gaudout et Rémi Niot prennent la 8e et la 10e place de la courses minimes garçons. Thaïs Montigny-Lorach est 12e 

Les résultats complets du cross 

Il n'y avait pas que du cross ce week-end, mais aussi de la salle, du côté de Bordeaux. Alicia Ziat a validé une nouvelle très belle performance sur 3000 m marche, avec son 15:00.32. Anne-Catherine Quénéhervé a bouclé elle sa course en 15:25.93. Comme à son habitude, le chrono descend petit à petit. Ocealys Murguet a bouclé un beau 200 m en salle, en 27.45. Record pour Lilou Avinio, avec ses 64:44 au 400 m. Rémi Gérard a bouclé son 200 m en 22.87, un chrono assez solide pour lui. Clément Verger, dans un mauvais couloir, a néanmoins bouclé son 400 m en 51.91. Romain Thibaud poursuit ses progrès en épreuves combinées, approchant les 4000 points sur son heptathlon (3879 points).

Pendant que nous dormions paisiblement, dans la nuit de vendredi à samedi, Julie Faure menait bataille de l’autre côté de l’atlantique, lors d’une compétition internationale universitaire organisée près de New-York. La première expérience aussi lointaine pour Julie, qui a couru dans la série la plus rapide de 60m haies. Malgré un départ et une mise en action perfectible, elle réalise un chrono 8’’74. Malheureusement, seules les premières de chaque série accédaient à la finale (qui s’est d’ailleurs remportée en 8’’19, jugez un peu du niveau !).

« L’ambiance est juste incroyable, il y a des écrans partout, beaucoup de monde, et une magnifique piste ! Beaucoup d’homogénéité dans les séries. C’était une magnifique expérience, j’ai beaucoup appris, cela me fait découvrir une nouvelle culture et des nouvelles concurrentes. Je me servirai de cette compétition pour la suite" déclarait celle qui nous reviendra plus motivée que jamais dans quelques jours !

bottom of page