top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Le jour de gloire de Clément Anglada aux Foulées

54433637063_b6de44c051_o.jpg

Jour historique sur les Schneider Electric Foulées d'Angoulême. Absolument historique. Deux records de participation, un sur le 10 kilomètre, avec plus de 4800 arrivants. Et un sur le 5 kilomètres, qui a franchi le cap des 1000 inscrits, pour sa troisième édition. Une douce folie dans une chaleur printanière. Une douce folie avec trois victoires signées G2A. Là aussi une première historique. À domicile, nos athlètes ont mis en apothéose tous les progrès observés depuis trois saisons.

Dernière ligne droite vers la grande première pour Clément Anglada

Et comme un symbole, c'est Clément Anglada, qui a chapeauté les Foulées, avec Joël Guinfolleau et les très nombreux bénévoles encore au rendez-vous ce samedi, qui a levé les bras, sur le 10 kilomètres. Pour la toute première fois, depuis la création de la course, un athlète du G2A s'impose sur la course reine. Une première au terme d'une dernière ligne droite absolument incroyable, devant une foule nombreuse, sur la dernière parcelle de goudron qui a vu Clément déposer Mathieu Brulet au sprint. Le haut-viennois vient prendre la deuxième place, comme ce fut le cas l'an passé. Vainqueur en 2023, il n'a pas pu résister à notre athlète. Qui réalise là une grande première, venant confirmer sa grande forme, une semaine après sa sixième place aux France de 10 km, au milieu du sacre collectif. Il réalise, ce samedi, un chrono de 29:43 contre 29:47 pour son dauphin. La troisième place revient à une autre connaissance des Foulées, avec le coureur de Limoges Athlé, Yousuf Jeldo Jerso, qui boucle sa course en 30:50.

Vainqueure en 2023, devenant la toute première charentaise à remporter les foulées, puis deuxième en 2024, la Cognaçaise Laurine Avinio a fait respecter son statut chez les femmes. La jeune athlète s'est imposée en distançant sa dauphine Marine Rousseau (Stade Bordelais athlétisme) de plus d'une minute. Avec un très joli chrono de 35:46, malgré la chaleur. Elle a salué le public venu nombreux. Des images parfois impressionnantes, notamment à la colonne, noire de monde. Une autre pensionnaire du Stade Bordelais, Margot Meillour, complète le podium. Elle réalise un chrono de 38:43.

La belle histoire : Sokhna Lacoste a remis un dossard

Les foulées ont également vu Sokhna Lacoste prendre la 14e place de la course, avec un chrono de 40:21. Il s'agit là de sa première compétition officielle depuis son opération en octobre. On est encore loin de sa distance favorite, mais on ne peut qu'être heureux de voir la seule athlète féminine de l'histoire du G2A à avoir participé aux JO, en 2021, retrouver la compétition. En espérant pour elle, que cela signe le chemin d'un retour vers la performance.

Antoine Leboeuf et Gabin Gerbou vainqueurs dans leur catégorie

Parmi les autres belles performances à retenir, Arnaud De Laat a pris la 5e place de la course, avec un chrono de 31:20. Antoine Leboeuf a dominé la catégorie juniors, en prenant la 17e place au scratch. Le jeune athlète a bouclé le parcours en 33:02. Tandis que Gabin Gerbou a remporté la course chez les cadets, avec un chrono de 33:48, en faisant un joli tir groupé avec Mathys Denis (33:46) et Louis Thomas (33:47). Melgo Cullerier-Rohmann prend la 2e place cadets, avec un chrono de 34:49. Tandis que Jean-Christophe Berthonnaud, toujours éternel, se hisse dans le top 50 de la course et sous les 35 minutes (34:52).

Chez les femmes, la plus belle performance G2iste est pour Clara Mercier. L'athlète prend la 6e place de la course et s'invite parmi les meilleures de l'épreuve. Elle confirme de gros progrès entrevus depuis le début de la saison.  Nolwenn Pelletier confirme sa grande forme vue aux championnats de France et passe même sous les 40 minutes, pour s'inviter dans le Top 10 de la course (10e). Anaïs Messer, de retour à la compétition après des pépins physiques, prend la 18e place, avec un chrono de 41:22. Aux portes du Top 20, Diane Dubois (21e) et Daïnora Hodbert (22e) ont quasiment fait course commune, avec des chronos de, respectivement 42:23 et 42:32. Tandis qu'Anthéa Juillet termine juste derrière ses deux camarades, avec un chrono de 42:44. Léa Boutet s'invite également dans le top 30 de la course, avec un chrono de 43:25. Laurie Jeaugey est 30e en 44:08.

Les résultats complets du 10 km 

Doublé G2A sur le 5 km

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le G2A a également frappé fort sur le 5 km. Avec les victoires d'Enzo Goyon et Faustine Pernègre. Le premier cité a bouclé sa course en 15:08, après un hiver marqué par les galères et les pépins de santé. Cela semble enfin derrière lui. Notamment, comme il le confie, grave à un gros travail sur la préparation mentale, après avoir identifié le souci de santé. Une course dans laquelle Houcine Rahmoun a pris la 4e place en 16:05. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour s'inviter sur le podium de la course. Simon Durst, encore minime, remporte la course dans sa catégorie et s'invite même à la 7e place de la course. Avec un chrono de 16:33. Hugo Gaudout prend la 12e place en 17:01.

Juste devant Faustine décidément en grande forme cet hiver. Avec un chrono de 17:06 à la clé, elle a fait trembler la barrière des 17 minutes. Un superbe chrono, sur un parcours certes favorable, mais qui peut augurer un bon chrono de 17:20 sur la suite. Une sacrée performance pour elle. Très prometteur pour la saison sur piste qui s'annonce. Comme son frère jumeau, Emie Durst s'invite dans le Top 10 de la course, à une excellente 6e place et remporte sa catégorie. Elle réalise un chrono de 19:10. Devançant de 31 secondes Ophélie Chauveau, qui prend la 7e place de la course. Jade Gerbou a pris la 2e place chez les minimes, avec un chrono de 21:38. Quelques encablures devant Thaïs Chantereau (21:46), Neela Voyer Surault (21:53) et Capucine Orain, habituée au sprint court et venue s'essayer sur 5 km (22:05).

Les résultats complets du 5 km

L'article sur les mini-foulées à venir

 

Etienne GOURSAUD

Etienne.Goursaud@gmail.com

logolana
nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page