4R0A8831.jpeg

Le plein de qualifications pour les championnats de France !

C’est sur un parcours sec, malgré une averse d’une petite heure, que ce sont déroulées les ½ finales de championnats de France de cross sur l’exigeant parcours de cross de Puyguillen, premier cross de la saison. Mais pas n’importe quel cross puisqu’il était qualificatif pour les championnats de France qui auront lieu dans deux semaines à Montauban. A noter tout de même qu’une deuxième saison de cross sera organisée en 2022, avec une nouvelle conclusion lors de championnats de France prévus en mars.

 

Ne se lâchant pas d’une semelle, les sœurs Chantereau, Thaïs et Lise, ne se sont espacées que de deux places, terminant 6ème et 8ème de la course minime. 6ème place également pour Faustine Pernegre, qui se qualifie pour les championnats de France !

 

Anaïs Messer a fait encore mieux en franchissant la ligne en 5ème position du cross court féminin. Un de ses meilleurs résultats en carrière d’après elle, et qui lui offre un ticket pour Montauban ! « Je suis vraiment très contente de cette perf, on a travaillé avec Alain (Bachelier) depuis fin juillet en ayant cet objectif de qualif en tête. C’est une perf qui me faisait rêver il y a quelques années, je n’osais pas me voir à cette place et aujourd’hui j’y suis… Je suis vraiment contente que le travail ai payé, c’est vraiment un très beau début de saison, de bon augure pour la suite ! Maintenant les Frances c’est que du bonus ! » nous expliquait Anaïs avant d’avoir une pensée pour ses camarades : « je suis vraiment contente de la cohésion avec mes coéquipières, c’est aussi grâce à elle que j’ai tenu ma place ».

 

Vous l’aurez compris, Anaïs n’ira pas seule aux championnats de France. Roxanne Mariller, juste derrière elle, et Cassandre Bibard, 10ème, seront également de la partie ! Beaux résultats également de la part d'Husande Lillaud, Nolwenn Dubois, et Samuela Dolimont, qui ont respectivement terminé 12ème, 16ème et 17ème, et qui accompagneront donc leur équipe aux France. 12ème place également pour Cécile Lizot sur un cross long relativement relevé, synonyme de qualification pour les France là aussi ! Elle devance Ophélie Chauveau d'une place, également qualifiée. Enfin, Lilly Burtin, 21ème, verra également Montauban en catégorie espoir.

 

D’autres performances ont été réalisées côté masculin. Antoine Leboeuf a pris une très encourageante 5ème place chez les minimes. Lucas Giraud a décroché sa première qualification pour les championnats de France, en terminant 12ème de la course réservée aux cadets. 13ème place en junior pour Louis Thomas avec la qualification en main, lui aussi, pour la finale nationale.

 

Habitué de la piste, Pierre-Yves Quénéhervé a terminé 20ème du cross court, en devançant quelques pointures comme Antoine Piot, le Niortais exilé à La Rochelle. Pierre-Yves se qualifie lui aussi pour les France.

 

Enfin le cross long a vu trois de nos représentants réaliser leur qualification pour Montauban. Clément Anglada, premier à l’applaudimètre, a dû lâcher quelques dizaines de mètres sur les 4 hommes qui allaient se disputer la victoire. Un peu déçu, il termine 5ème, sans se chercher d’excuse. « J’espère être mieux dans 15 jours, mais pas seulement dans 15 jours, j’espère être mieux tout le reste de la saison, parce que là… ». Arnaud Delaat s’est classé 12ème de cette course. Et Romain Bertrand, encore espoir, a pris la 26ème place. Suffisant pour se qualifier pour les France. Ils seront accompagnés de François Leouerou qui a décroché sa qualification lors de la course master avec une belle 7ème place.

Une pensée pour Lubin Chaillou et Kaky Quénéhervé qui se sont blessés sur leurs courses respectives. Cheville tordue pour Lubin, et contracture pour Kaky. Et un grand merci pour les bénévoles venus participer à l'organisation de cette journée, parfois venus de loin !

 

Les résultats complets

Les photos de JM Pénigaud

Les photos de B.Lacoste

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr