top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Le sacre du G2A aux France de 10 km

WhatsApp Image 2025-03-30 à 17.43_edited.jpg

C'est l'histoire d'un projet et d'une histoire qui est allée a bout de la chose. Un projet mené par Clément Anglada depuis quelques années et qui a trouvé son aboutissement ce dimanche, avec un titre de champion de France collectif sur le 10 km, du côté de Saint-Tropez. Après les médailles sur Ekiden, sur 5 km, celle individuelle de Thomas Reau, déjà sur 10 km l'an passé, c'est l'or qui a tendu les bras aux Angoumoisins. L'or sans contestation. En 2h02:32 (temps cumulé sur les quatre meilleurs) le titre a tendu les bras aux Angoumoisins, avec trois minutes d'avance sur Macon et près de quatre minutes sur Dijon !

 

Ce week-end, les athlètes du Grand Angoulême Athlétisme ont fait le déplacement en force pour les Championnats de France du 10 km et du marathon, disputés sous un soleil radieux et une chaleur éprouvante. Retour sur un week-end intense marqué par de belles performances collectives. Et malgré quelques coups durs, dont l'abandon d’Émilien Hispiwack et la blessure d’Alexis Dubus (36’49). Le Grand Angoulême Athlétisme s'est imposé collectivement. Clément Anglada a été l’homme fort du club en réalisant une superbe performance avec un chrono de 29’58 et une 6e place dans ces championnats de France élite. Derrière lui, Thomas Réau a livré une belle course en 30’36 (15ème) même s'il n'a malheureusement pas pu défendre sa médaille. Suivi d’Antoine Villechenaud en 30’51 (19ème). Manuel Silliau a terminé en 31’07 (23ème), Arnaud Delaat en 32’26 et Romain Bertrand en 35’48. Quatre G2istes dans les 25 premiers.


Les spécialistes et suiveurs peuvent s'étonner des chronos un peu en deça. Mais ce fut le cas de tout le monde, car les conditions étaient particulièrement difficiles, avec des températures oscillant entre 22 et 25°C. Un parcours très vallonné a mis nos coureurs à rude épreuve, rendant les chronomètres moins représentatifs de leur niveau réel. Malgré cela, nos athlètes ont su tirer leur épingle du jeu, notamment avec une superbe victoire par équipe chez les hommes !

Record pour Nolwenn Pelletier, le bronze pour Marie-Danielle Guinfolleau


Sous une chaleur accablante, Lauryn Zoller a mené l'équipe féminine en franchissant la ligne en 41’37, suivie de Nolwenn Pelletier, qui a réalisé un solide 42’40, s'offrant même son record personnel. Autant dire que le meilleur est à venir. Ophélie Chauveau (43’40), Diane Dubois (43’38) et Daïnora Hodbert (43’38) ont toutes bataillé contre les conditions difficiles pour assurer un bon classement collectif. Chloé Richard a terminé en 44’36, tandis que Catherine Rousseau a bouclé son 10 km en 51’51. Grâce à ces efforts, le G2A décroche une très belle 9 place par équipe.
 

Les Masters n’étaient pas en reste, avec François Le Houérou qui signe un temps de 35’29, suivi de Jacky Derouault en 40’49 et Jean-Luc Faity en 40’57. Ludovic Fontaine termine en 41’07, tandis que Fabien Etourneau et Jacques Delias complètent les résultats avec des chronos respectifs de 47’04 et 51’13.


Enfin, trois athlètes du club ont représenté les couleurs du G2A sur le marathon. Thomas Ruault a réalisé une superbe performance en terminant en 2h46’15. Jean-Philippe Vialard a suivi avec un solide chrono de 3h07’05, tandis que Marie-Danielle Guinfolleau a bouclé son marathon en 3h34’09. Une très belle performance pour elle, sur un parcours exigeant. Surtout, elle repart avec la médaille de bronze dans sa catégorie. Une performance remarquable et une deuxième médaille pour le G2A. En réalité, même la première, car les marathoniens avaient ouvert le bal. 


Un week-end éprouvant mais couronné de succès pour le Grand Angoulême Athlétisme, qui repart avec de belles performances et surtout un titre national par équipe chez les hommes sur 10 km. Bravo à toutes et tous !

Les résultats complets des France de 10 km

Marine Pinart brille à Bègles

Plus près de chez nous, du côté de Bègles, certains de nos athlètes étaient engagés. Parmi eux, deux athlètes qui avaient participé aux championnats de France de cross. Et des records personnels sont tombés. Dans la foulée de son record club du 5 km à Lille, Marine Pinart a pris la 3e place du 10 km. Elle boucle sa course en 36:18 et s'offre une nouvelle marque de référence. Ce n'est pas une surprise, au vu de ses progrès hivernaux. Dans sa foulée Faustine Pernègre s'offre également un nouveau record personnel et une 4e place. Elle réalise un chrono de 36:31. Décidément, le demi-fond angoumoisin est en immense forme en ce moment. On peut se prendre à rêver d'une victoire angoumoisine à domicile, ce week-end.

Les résultats complets de Bègles

Notre jeunesse se donnait de nouveau rendez-vous à Chasseneuil, une semaine après la grande rentrée en extérieur. Encore une fois, nos benjamins s'étaient donnés rendez-vous du côté de l'Est-Charente. Alors que les Equipe Athlé seront leur grand rendez-vous cet été, on a de bonnes raisons d'être optimistes. 

Lysa Mien a réalisé un triathlon à plus de 110 points (112). Pour rappel, elle n'est que première année. Elle a réalisé un chrono de 9.1 (chrono manuel) sur 50 m haies (34 points), avant de retomber à 4.14 m à la longueur (35 points), sur une épreuve dans laquelle Léna Verdier a réalisé un bond à 3.64 m. Lysa a enchainé avec un jet à 9.30 m au poids, nouveau record personnel et 37 points. Une épreuve qui a vu Hortense Chaumont Boyer briller, avec un nouveau record à 7.34 m (30 points). On a hâte de voir la suite de la saison pour nos plus jeunes, qu'il faut à la fois choyer, préserver, mais encourager. Un cocktail géré au mieux par nos bénévoles, sous la coupe d'un Aurélien Chaslard qui a déjà montré pas mal de satisfaction sur notre relève.

Etienne GOURSAUD et Titouan PARQUET

Etienne.goursaud@gmail.com

logolana
nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page