top of page

Les G2istes ont enflammé le cross de Ruelle

20230129_165345.jpg

Il y a des journées qui marquent un club. Ce 1/4 de finale des championnats de France, disputé dimanche à domicile à Ruelle fera incontestablement partie de notre histoire.

A domicile, les G2istes ont mis le feu tout au long de la journée. Sept médailles individuelles dont un titre et cinq médailles collectives, dont trois titres, la journée a été rouge et or. Et c'est Léon Le Moigne qui a été chercher cette médaille d'or en individuelle en benjamin, confirmant les belles choses qu'il nous montre au fil des semaines et malgré un concours de perche disputé la veille à Niort (lire plus bas). Dans la foulée de notre jeune polyvalent athlète, les Benjamins ont été chercher le titre collectifs. Il faut dire que Simon Durst est également monté sur la boite, à la 3e place. Milo Travouillon et Victor Vigier complètent l'équipe avec de belles 16 et 26e places.

Un titre incroyable pour le collectif du cross long

Il aura fallu attendre la toute fin de l'après-midi pour avoir le plus grand frisson de notre rendez-vous. Ceux qui nous ont fait dresser les poils se nomment Thomas Reau, Clément Anglada, Manu Sillau et Grégoire Gaucher. Auxquels ils faut associer Antoine Villechenaud, Arnaud De Laat, Loic Combaud, Alexis CordeauRomain Bertrand, Thomas Ruault, Quentin Fillonneau, Benoit Richard, Yoann Soudant, Romaric Chaubenit et Louis Thomas. Ce sont les acteurs du succès collectif du G2A sur le cross long. Si les internationaux de Dordogne Athlé, Yoann Durand et Yoann Kowal, ont fait le doublé, c'est bien le collectif angoumoisin qui a fait une démonstration. En premier lieu Thomas Réau, 3e de la course derrière ses partenaires d'entraînement. Notre recrue se confie, après sa course : "Je suis content, je sors d'une grosse semaine d'entraînement, sans avoir coupé. Je n'arrivais pas très frais mais eux non plus, donc ce n'est pas une excuse. Je suis content de ma course, même si on espère mieux. Si je dois perdre contre quelqu'un, c'était ces deux-là. Cela présage du bon, après une saison blanche l'an passé. C'est rassurant. Si j'ai poussé l'entraînement, c'est que j'ai bien enchaîné". De quoi lui fixer des objectifs pour les France : "J'ai fait 30e aux France post-Covid. Si je pouvais faire un peu mieux, ce serait bien. Mais je veux surtout faire un hiver complet pour arriver en forme sur la piste". Il devance Clément Anglada, solide 4e et chef d'orchestre de ce beau projet. Antoine Villechenaud est 9e, Manu Sillau 11e et Grégoire Gaucher 13e et 3e espoir. Arnaud De Laat est le 6e G2iste dans les 20 premiers (17e). Preuve de la course de folie ! 

Anaïs Messer s'est également montrée à son avantage sur le cross court, avec une belle 4e place, malgré une semaine en altitude qui lui a pesé dans les jambes : "C'est ma meilleure place sur un cross de ce niveau. Mais je paye un peu la descente d'altitude car c'était dur niveau cardio. Mais j'ai tout donné et je n'ai rien lâché". Catherine Coyco prend la 19e place et Samuela Dolimont est 24e. Lilly Burtin a pris la 18e place du cross long, mais s'adjuge une belle médaille de bronze chez les Espoirs. Ophélie Chauveau la devance de trois places, tandis que Cécile Lizot a pris la 24e place. Même place pour Kévin Guerin sur le cross court, tandis que François le Houerou prend la 19e place du cross Master, Pierre-Marie Guitton est 25e.

Les Masters 3 ont également été à la fête, avec une 2e place collective. Beau tir groupé de Sébastien Michaud, Gérald Feniou et Cyrille Dugoujon, 7, 8 et 9e. Hervé Perrin prend la 17e place, lui habitué au plus court.

La jeunesse a pris date pour l'avenir

Outre Léon Le Moigne, c'est toute la jeunesse Angoumoisine qui s'est hissée à un excellent niveau. Excellent, comme la deuxième place de Maxence Colombier chez les cadets. Qui confirme son début de saison excellent ! "Il y avait de la concurrence. J'ai essayé d'écouter les conseils du coach et la course s'est déroulée comme prévue. On verra ce que cela donne aux demies, mais pourquoi pas viser une nouvelle fois un podium", confiait le protégé de Clément Anglada, au micro de CL, une fois la ligne d'arrivée franchie. Collectivement, le G2A prend la seconde place, grâce à la 13e place d'Antoine Leboeuf, la 18e place de Mayeul Marty et la 24e place de Gabriel Taphanel. En juniors, Enzo Goyon, qui a débuté la course à pied en avril, continue d'impressionner. Le protégé d'Alain Bachelier prend la 3e place à 27 secondes de Theo Penard, qui a participé à des mondiaux cadets par le passé. "Le niveau était élevé, c'est parti vite au premier tour et j'ai cru que j'allais craquer. J'ai tout fait pour garder ma place". Lucas Giraud, toujours embêté par une blessure à la hanche, est 18e. Il connaîtra des jours meilleurs. Enzo Goyon a été imité par Faustine Pernègre également 3e : "Je suis très contente même si les sensations étaient horribles à la fin. La dernière grande boucle a été dure".

Troisième place chez les minimes pour le collectif porté par la 5e place de Melgo Cullerer-Rohmann, qui a parfaitement pris le relais d'un Gabin Gerbou qui était un peu en souffrance et 8e. Rémi Niot et 19e et Hugo Gaudout est 32e. Ema Le Gall est 22e chez les Benjamines et Clara Dias termine 29e. En minimes, les soeurs Yonnet se sont accrochées. 10e place pour Cyrielle Yonnet et 12e place pour Clément Yonnet. Chez les cadettes, Anaïs Moreau a pris la 15e place, Maëlys Lastère la 17e place. Les filles terminent 3e sur le plan collectif, avec la 24e place de Thais Chantereau, la 25e place de Lena Simon et la 29e place de Lise Chantereau. Carla Gaudout a pris la 6e place de la course juniors.

Pour parachever cette belle journée, si on prend en compte tous les résultats collectifs, le G2A termine le cross en tête, tous clubs confondus.

Les résultats détaillés du cross de Ruelle

Les photos de Jean-Marie Pénigaud

252985_e9f57295471047b9984e3cebbfd0e1ef_mv2.jpg

Les pistards ont également performés

Capucine Boisseaud et Leandre Lafont s'étaient donnés rendez-vous à Roubaix, pour le Perche en Or. Ils repartent du nord avec des sauts à 3,70 m et 4,65 m. Pour notre perchiste de poche, c'est la confirmation de son retour à son niveau. Elle loupe de peu une barre à 3,85 m qui aurait été un nouveau record personnel. Leandre Lafont réalise lui son meilleur saut de la saison. 

Niort accueillait une compétition pour les benjamins/minimes ce samedi. Leon Le Moigne et Victor Dutriat ont battu leurs records personnels à la perche, avec des bonds à 3 m et 3,20 m. Leon Le Moigne ajoute un joli 8''25 sur 50 m haies (38 points) et un beau 9,17 m au poids (30 points), pour un total de 113 points. Pour lui, le meilleur était encore à venir le lendemain (lire plus haut).

Célia Chausseray, après sa rentrée à Aubière, enchaînait avec le Meeting National Indoor de Lyon. Après un 8''82 en séries, elle n'a pas pu s'exprimer en finale B. Pour elle, les jours meilleurs viendront.

Les résultats du Perche en Or

Les résultats du MNIL

Les résultats de Niort

Ce dimanche, en même temps que le cross, avait lieux les championnats LANA en salle, du côté de Bordeaux. Les spécialistes du 400 m ont été à la fête ! A l'image de Titouan Parquet, qui a encore battu son record personnel, avec un chrono de 50''38. Les moins de 50 sont désormais tout proches pour celui qui n'est qu'Espoir 1. Ce sera pour cet été, s'il s'essaye sur la distance en plus du 400 m haies. Prometteur toutefois pour sa discipline de prédilection, pour l'élève de Nicolas Grimault. Clément Verger a une nouvelle fois battu son record en salle, avec un chrono de 51''78. Prometteur également pour le protégé d'Alain Bachelier, jolie surprise de cette saison hivernale. Record également pour la jeune cadette Noam Tanon, qui continue d'améliorer ses chronos. Elle retranche encore une fois près d'une seconde à son ancienne marque, pour la porter à 62"01. Elle rentre dans le top 35 français dans sa catégorie. 

Record également pour Juliette Vaucoy-Siraud sur 60 m. La protégée de Brigitte Levèque a atomisé son ancien record, pour le porter à 8''04 ! 884 points marqués pour la sprinteuse. Les 900 points et les moins de 8 secondes ne sont plus si loin. Elle a couru en 8''13 en finale. Sur la même distance, Lena Escure-Delpeuch confirme, avec un chrono de 7''89 puis 7''98. 8''19 pour Mallaury Bourloton, venue à Bordeaux travailler sa vitesse. Elle ajoute un saut à 5,41 m à la longueur. Rémi Gerard a couru lui en 7''40.

Record également pour Eneko Morère au triple saut. Le junior est retombé à 13,95 m. Sa meilleure marque absolue. Qui lui permet d'entrer dans le top 15 français dans sa catégorie. Les 14 mètres sont tout proches !

Lui, est passé tout proche de son record. Marius Pineau a couru son 60 m haies en 8''32 lors des séries, à trois centièmes de son record. Il a réalisé 8''53 en finale. 

Les résultats détaillés de Bordeaux

Etienne GOURSAUD

etienne.goursaud@gmail.com

bottom of page