top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Les marcheurs à la fête ce week-end

IMG_20250324_101600.jpg

Les marcheurs étaient à la fête ce week-end, avec les championnats de France de marche nordique et de marche athlétique sur route. Deux disciplines qui ne sont pas les plus médiatisées, mais qui ont été à l'honneur sur ces deux jours. 

 

Tout d'abord, les Championnats de France de marche nordique aux Mureaux, se sont déroulés sur un très beau site. Avec une très grosse ambiance et des spectateurs venus très nombreux.

Le G2A avait cinq de ses marcheurs qui étaient qualifiés et ont fait le déplacement. Ce sont les femmes ont ouvert les hostilités. Avec un départ sous le soleil, mais sur un terrain rendu très glissant après la pluie survenue pendant l'épreuve Open. Une pluie qui a rendu le parcours encore plus technique avec des relances régulières. Des descentes glissantes et un sol collant, sur une distance de 11880 m.

Des juges très sévères et les pénalités sont tombées ardemment tout comme les trombes d'eau et l'orage qui ont accompagné les garçons dans leur dernier tour ! Des pénalités certes, mais qui n'ont pas effrayé Ethel Drapeau, qui s'offre une très belle 60e place, en bouclant sa course en 1h31:22. Elle est 5e Master 4 de la course ! Top 100 également pour Nathalie Talmat, 86e et arrivée en 1h33:53. Chez les hommes, on peut aussi noter la grosse prestation de Pascal Augier Gautier, 67e de sa course, bouclée en 1h22:34. Sébastien Lasne prend la 201e place de la course, en 1h32:02, neuf places devant Joël Merzeau, qui termine en 1h33:01.
À noter la très belle performance de notre ami Cyril Chollet d'Aytré qui est champion de France dans sa catégorie et qui faisait le déplacement avec nos marcheurs. Par équipe, le G2A une belle 26 ème place sur 40 engagées, et surtout meilleur club de la Nouvelle-Aquitaine.

Les résultats complets des championnats de France de marche nordique

Du côté de la marche athlétique, Alicia Ziat était engagé à Verneuil/Seine sur le 20 km route des championnats de France. Pour une première sur la distance olympique, elle a réussi à passer sous les 2 heures et les 10 km/h de moyenne. Elle prend la 18e place de la course et la 6e place espoir, avec un chrono de 1h59:09. Et s'empare du record club espoirs de la distance. Un nouveau record club pour elle.

Les résultats complets des championnats de France de marche

WhatsApp Image 2025-03-24 à 09.09.31_e13ed2b6.jpg

Suite à l'annulation des intercomités U14 et U16 à Bordeaux Lac; quelques benjamines se sont retrouvées à Chasseneuil à l'occasion de la première compétition en extérieur de l'année.

Une première d'une longue série ce week-end.
Une première et déjà des performances intéressantes de nos jeunes pousses. À l'image de Lysa Mien qui réalise 107 pts. Elle est retombée à 9.50 m au triple (37 pts), a bouclé son 50 m en 7"3 (chrono manuel et 36 pts à la clé). Avant de propulser son poids à 8.33 au poids (34 pts)
Derrière elle, le G2A réalise un joli tir groupé au 50m. Avec des performances à 30 pts et plus. On peut citer Christal et Romane Levazeux, mais aussi Lena Verdier qui réalisant respectivement 7"6, 7"7 et 7"8.
Beau tir groupé également à la longueur avec des perfs à plus de 30 pts. Lysa Mien dépasse les quatre mètres, avec un bond à 4.16 m. Ce n'était pas très loin non plus pour Léna Verdier, retombée à 3.88 m. C'est 3.72 m pour Romane Levazeux qui, cette fois-ci, a devancé ses deux sœurs.
Parmi les performances à retenir, on peut noter un encourageant 6,33 m au poids pour Hortense Chaumont-Boyer, toute proche des 30 pts
La saison estivale devrait rapidement récompenser ces très jeunes athlètes motivées. Et une très jolie génération chez les benjamines. Toujours intéressant en vue des compétitions collectives.

Ce week-end avait lieu également le trail de Puymoyen. 

Antoine Dutheil s'est invité sur le podium du 25 kilomètres. Il a pris la 2e place de la course, en bouclant son épreuve sous les 2 heures (1h54:27). Top 10 également pour Bernard Biau, avec également un chrono sous les deux heures (1h59:57) et une 8e place. Podium également pour Léo Humbert, sur la distance la plus courte du 8,5 kilomètres. Il prend la 3e place de sa course, bouclée en 33:55. On peut aussi noter le retour de Thaïs Chantereau, sixième de la course et deuxième chez les juniors. Pour elle, comme pour sa famille, le symbole de remettre un dossard est sans doute plus important que la place en elle-même. On n'oubliera pas, cependant, qu'elle est déjà passée sous les 20 minutes sur 5 kilomètres. Et on espère que le meilleur est désormais devant elle, dans sa vie.

Sur le 15,5 km, Virginie Boullard a pris la 5e place chez les femmes et la 2e place chez les Masters. Elle boucle sa course en 1h30:03. Marion Gacougnolle prend la 6e place de la course, trois secondes derrière sa coéquipière.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

logolana
nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page