top of page

Les moments qui vont enflammer le G2A en 2024

52880525803_b257f52715_o.jpg

2024 année olympique ! Ce sera un grand moment, avec le passage de la flamme olympique en Charente au mois de mai prochain. L'athlétisme est le sport olympique numéro 1. On vous propose de découvrir les principaux évènements qui vont concerner nos G2istes dans cette première partie d'année. Les championnats de France seront à suivre sur AthleTV. Tandis que nous organiserons les Schneiger foulées du G2A et le meeting du G2A. Mais, en plus de cette liste, de nombreux meetings seront proposés dans la région. Nos juges seront mobilisés, tout comme nos bénévoles. En plus de nos athlètes, bien évidemment.

14 janvier - Championnats de Charente de Cross Ruelle/Touvre

C'est le coup d'envoi de la saison des championnats de cross. À Ruelle/Sur Touvre, sur un site qui fête cette année ses 50 ans et un an après l'organisation des quarts de finale des championnats de France, les meilleurs crossmans se réunissent sur ce très beau parcours de cross. On retrouvera tous les meilleurs G2istes, qui auront déjà, dans un coin de la tête, la préparation pour les championnats de France de cross.

3 février - Championnats LANA de lancers longs à Saint-Junien

Comme les crossmans, les spécialistes de lancers longs (disque, javelot et marteau) se confrontent au froid hivernaux, pour continuer à prendre des repères (les championnats départementaux auront lieu le 6 janvier au Stade de Ma Campagne). Pour ceux qui visent les championnats de France, c'est un premier rendez-vous important, pour bien se jauger. 

10-11 février - Championnats LANA en salle à Bordeaux

Les athlètes, y compris ceux qui aspirent à des médailles nationales, ont pour la plupart repris la saison lors du mois de décembre 2023. Les championnats régionaux au Vélodrome de Bordeaux, permettront à certains de s'étalonner et à d'autres, constitueront un objectif majeur de la saison en salle.

 

18 février - Demi-finale des championnats de France de cross à Cherves-Richemont

Ce sera la dernière marche avant les championnats de France et cela aura lieu également en Charente. Le Cognac AC accueillera les meilleurs athlètes de la région pour une superbe confrontation, L'occasion de prendre la température une dernière fois et de s'étalonner face aux premières grandes pointures locales. 

17-18 février - Championnats de France Élite en salle à Miramas

C'est le grand rendez-vous hivernal pour les athlètes spécialistes en salle. Dans le bel écrin de Miramas, c'est la crème de la crème de l'athlétisme français qui se donne rendez-vous. Avec, on l'espère, des représentants du G2A. On rappelle qu'en 2022, Sokhna Lacoste avait glané le titre de championne de France du 200 m. Amorçant alors une très belle année sportive.

23-25 février - Championnats de France lancers long à Salon-de-Provence 0

 

Les lanceurs vont se confronter entre eux au paradis pour les lancers à Salon-de-Provence. Un beau rendez-vous dans un vrai temple. Cela tombe bien, nos lanceurs angoumoisins ne font que progresser. Avec de très belles places de finalistes en 2023. Pourquoi pas espérer mieux pour certains d'entre eux. 

24-25 février - Championnat de France U18-U20

Les championnats de France jeunes sont des pourvoyeurs de médailles pour le G2A. Si tout se passe bien, on devrait retrouver des athlètes comme Meta Tumba, Lisa Blanc ou encore Noam Tanon. Sans oublier les athlètes et pourquoi pas de très belles surprises.

2-3 mars 2023 - Championnats de France U23 à Saint-Brieuc

Le deuxième rendez-vous des jeunes aura lieu en Bretagne. On pourra y retrouver bon nombre de nos athlètes. 

 

2-3 mars 2023 - Championnats de France d'épreuves-combinés et de marche à Miramas

Nos marcheurs et en particulier nos marcheuses (on pense à Anne-Catherine Quénéhervé et Alicia Ziat) vont se donner rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône. 

10 mars - Championnats de France de cross à Cap Découverte

Les plus anciens et les amoureux de vélo se souviendront de la démonstration de Jan Ullrich à Cap Découverte, lors du premier contre-la-montre du Tour de France 2003. Le parc tarnais sera le théâtre des championnats de France de cross. Où de plus en plus d'angoumoisins se qualifient pour ce grand rendez-vous. Avec, en point d'orgue, une équipe séniors garçons qui peut se permettre d'être très ambitieuse. Mais ils ne seront pas les seuls, bien évidemment.

6 avril - Schneider Foulées du G2A

C'est un immense rendez-vous dans nos organisations annuelles. Après la réussite de 2023 et une participation en forte hausse, on vous attend nombreux pour le rendez-vous 2024, avec un parcours légèrement modifié et une arrivée devant les chais Magelis. Vous pouvez d'or et déjà vous inscrire pour ce grand rendez-vous. Vous pouvez ainsi valider vos bonnes résolutions sportives en 2024 et profiter d'un parcours très roulant pour faire tomber les chronos.

12 mai - Championnats de France Interclubs N1A à Aix-les-Bains

Un an après une montée obtenue au courage et au talent, du côté de Nantes, nos athlètes défendront leur place au 3e échelon Français (ce qui fait du G2A le troisième club charentais avec l'ACH Handball et derrière le SA XV et La Couronne-Grand Angoulême Judo). Cela promet une belle bataille pour le maintien et on aura besoin de tout le monde. Chaque point gagné pourra compter dans cette journée où le collectif prend le pas sur l'individuel.

Fin mai ou début juin - Meeting du G2A

La date n'est pas encore totalement confirmée, mais notre meeting national aura lieu tournant mai/juin. Sur la piste de Ma Campagne, retrouvez certains des meilleurs athlètes français et internationaux pour des épreuves de très grande qualité. Le programme du meeting n'est pas encore connu, mais nous serons prêts à vous faire vivre la meilleure expérience possible.

28-30 juin - Championnats de France Élite à Angers 

Pour certains, si tout se passe bien, ce sera une étape dans la préparation des Jeux Olympiques. Pour d'autres, les championnats de France Elite sont un aboutissement dans une carrière de sportif. On a eu le plaisir d'avoir Sokhna Lacoste et Thomas Reau l'an passé. On espère voir nos athlètes défendre au mieux nos couleurs, lors de ce rendez-vous.

19-21 juillet 2023 - Championnats de France U18-U20-U23 à Albi

Albi se tiendra prêt à acceuillir la crème de la crème parmi les jeunes français, pour les tous premiers championnats de France qui regroupent cadets, juniors et espoirs. Une première expérience et incontestablement un moment fort pour notre jeune garde, comme lors des championnats hivernaux. D'autant que les championnats du monde juniors, fin cout à Lima (Perou) se profileront tranquillement à l'horizon.

bottom of page