top of page

Les nouvelles foulées ont trouvé leur public

53637225699_a1bcb34546_o.jpg

On peut parler de succès populaire. Voire de tournant très positif pour notre club. Nous attendions avec hâte ces éditions des foulées. Avec le nouveau parcours et l'arrivée devant le musée de la BD. Sous une météo plus que clémente, nous avons eu le plaisir d'accueillir près de 5000 personnes, toutes courses et catégories confondues. Ainsi qu'un nombreux public massé tout au long du parcours. Notamment sur quelques points stratégiques, comme la colonne, qui est toujours un des grands rendez-vous, après la mi-course du 10 km et au début du 5 km. Nous vous remercions pour la confiance, vous qui avez contribué à la réussite du rendez-vous. Merci aux quelque 300 bénévoles qui nous ont aidé, avant, pendant et après l'évènement. Sans eux, il aurait été impossible de réussir cette journée.

Un mano-à-mano chez les hommes

Le 10 kilomètre a offert un mano à mano de grande qualité entre Clément Deflandre, le belge du Stade Bordelais et le tenant du titre Mathieu Brulet, de Saint-Junien. Ce dernier a pris un départ canon, repris par le premier cité, un temps accompagné de Thomas Réau, notre représentant, qui a ensuite coincé au 3e kilomètres. "Je n'étais pas dans une bonne journée", confiera notre angoumoisin, 3e en 29:31, sur la ligne d'arrivée, au micro de Charente Libre, qui diffusait en direct cet évènement. Finalement, après un bras de fer qui a duré jusqu'au 9e kilomètre, l'attaque de Clément Deflandre a été décisive. Pour s'imposer en 29:04. "Je suis un peu déçu de ne pas passer sous les 29 minutes", reconnait le vainqueur, qui venait pour la première fois à Angoulême et qui a salué l'ambiance tout au long du parcours. Mathieu Brulet prend la 2e place en 29:20. Yousuf Jeldo Jerso, ancien vainqueur, est 4e en 30:22. Côté Angoumoisin, on a eu de belles surprises, avec la 5e place d'Arnaud Delaat, en 30:37, mais aussi la 12e place de notre cadet Antoine Leboeuf, qui a approché les 33 minutes tout pile (33:07) et qui remporte haut la main la course dans sa catégorie. Devant son coéquipier Gabin Gerbou, qui boucle sa course en 33:41. Très grosse performance de notre Master François Le Houérou, au porte du top 20 au scratch, avec ses 33:44. Louis Thomas prend la 27e place en 33:50. Tandis que de nombreux coureurs sont passés sous les 35 minutes.

Marine Etienne sans contestation chez les femmes

Chez les femmes, Marine Etienne, favorite annoncée de la course, et qui venait à Angoulême pour la première fois, était venue chercher, comme elle le confie au micro de Charente Libre, une performance "N2". C'est chose faite avec son 34:38. Seule, mais protégée par un groupe de garçons a qui elle a rendu hommage, la Girondine a devancé Laurine Avinio, la tenante du titre. La Cognaçaise a bouclé sa course en 35:43, mais, comme elle a pu le confier sur ses réseaux sociaux, a pris du plaisir sur ce rendez-vous. La troisième place est pour la maritime Nathalie Barriquand, représentante d'Aigrefeuille, qui possède son 10 kilomètre, qui se déroule plus tôt dans l'année. Du côté de G2A, pas de top 10, mais quelques de nos représentantes qui ont assuré leur rôle de meneur d'allure. Anaïs Messer et Nolwenn Pelletier par exemple.

Enzo Goyon 2e du 5 kilomètres

Enzo Goyon a pris la 2e place du 5 kilomètres, en 15:06 et juste battu par Achraf Abbane (Dordogne athlé), alors que Lucas Charpentier a pris la 3e place en 15:36. Loic Combaud entre dans le top 10, 8e en 16:07, tandis que Rémi Niot boucle sa course en 16:50. Chez les femmes, Amélie Cuisinier (Limoges Athlé) remporte la course avec un gros chrono de 17:22, devançant Lea Douheret (Dordogne Athlé) et Olivia Martin (EPA 86) qui bouclent leur course en 17:38 et 17:59. Carla Gaudout et Clara Mercier complètent le Top 5 et apportent au G2A deux très belles places de prestige. La victoire du jour, côté G2A, est pour notre minime (première année !) Emie Durst, qui boucle les 3000 m en 11:46. Il fut un temps pas si lointain, où elle aurait eu sa place en équipe 1 interclubs avec ce chrono. Troisième du scratch. Emilien Guillemet prend la 2e place de benjamins, avec un chrono de 11:55. Devant Alexandre Brunet et ses 11:58.

Les résultats complets des foulées

Les photos de la course par Jean-Marie Pénigaud

Les photos des enfants par Jean-Marie Pénigaud

Cella Nguema et Antoine Villechenaud brillent hors des foulées

Hors des foulées, nos représentants ont également brillé. On pense forcément à Antoine Villechenaud, qui affrontait les plus de 42 kilomètres du marathon de Paris. Couru en "négative split", il entre dans le club des coureurs en moins de 2h20 en Charente. Et de belle manière, avec ses 2h18:37. Belle performance également de Jean-Baptiste Précigout, qui boucle sa course en 2h35:57. Performance "IR2" !

La grande dame est Cella Nguema. Même si le vent, trop favorable, a été capricieux pour homologuer la performance, elle est passée pour la première fois de sa carrière sous les 14 secondes sur 100 m haies. Avec 13.73 : "Dans ma course, j'ai senti qu'il se passait quelque chose de spéciale", nous raconte la jeune athlète, qui progresse course après courses et qui réalise une performance "N2". Elle a bouclé son 100 m en 12.13, ce qui aurait été aussi un record, sans le vent. Également aux États-Unis, Clémence Varin a eu trop de vent pour valider un record à 14.67 sur 100 m haies et a décollé à 5.47 mètres à la longueur. Enfin, avant de faire partie de l'équipe des bénévoles aux foulées, Anne-Catherine Quénéhervé s'est offerte une belle rentrée en extérieur, avec un 5000 m piste bouclé en 26:26.82.

 Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

P1030110.jpg
bottom of page