top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
méta poing.jpg
363486318_1006084837405478_666342860688936836_n.jpg

Meta Tumba prend le record de France      junior,

en étant cadette… !

Méta Tumba fait partie de ces athlètes qui savent soigner leur fin de saison. Déjà détentrice du record de France cadette du 400m haies, qu’elle avait pris des mains d’Aurélie Chaboudez (ancienne vainqueur des JO jeunes), à l’occasion du deuxième tour interclubs. Méta n’a pas souhaité patienter, ni écouté les éternelles « tu es jeune, tu as le temps » puisqu’elle s’est emparée du record de France junior de la spécialité, la semaine dernière, avec le maillot tricolore sur le dos. 57''10 à l’arrivée ! Il fallait bien sortir ce chrono pour prendre la médaille de bronze du Festival Olylmpique de la Jeunesse Europénne ! Ce chrono la hisse au 7ème rang U18 européens de tous les temps !

La décla du coach :

78953794_3048962105329360_7674027683642081280_n-PhotoRoom.png-PhotoRoom.jpg

" La préparation s'est idéalement passée avec un record de France U18 qui est arrivé peut être un peu tôt, on a donc fait en sorte de préparer Meta pour fin juillet avec Aurel

 

J'ai été émerveillé de la course de Meta. On a travaillé un nouveau schéma de course après les Frances car je n'étais pas satisfait de ces fins de courses. On a essayé d'équilibrer mieux le 400m et c'est chose faite. Elle passe en 27'0 au premier 200m et elle finie les 4 derniers intervalles en 5'2. J'ai été très ému à la fin de course car en début de saison j'avais pronostiqué et préparé Meta pour faire un chrono aux alentours des 57"0 avec ce record de France U20 dans un coin de ma tête. Alors repartir de Slovénie avec une médaille autour du cou c'est génial mais elle y a mis la manière.

 

Outre le résultat j'ai apprécié l'attitude de Meta sur ses championnats où elle a montré qu'elle a gagné beaucoup de confiance et de maturité depuis l'année dernière. Elle a fait la saison parfaite avec 0 blessures, 3 titres de championnes de France et 3 sélections EDF. Difficile de faire mieux mais je suis persuadé que cette saison va lui ouvrir des portes et prendre encore plus confiance en elle "

Mais notre double recordowomen national du 400m haies n’était pas seule lors de cette sélection en Equipe de France. Lisa Blanc, sa fidèle partenaire d’entrainement, était également présente sur le 400m plat. Alors que le cap ses séries s’annonçaient être un passage délicat pour celle qui arrivait en Slovaquie avec le 9ème temps des engagées, cela n’a finalement été qu’une formalité pour notre double championne de France, qui a donc remporté sa série en 55''52, malgré un vent violent et de la pluie dus à des orages qui ont interrompu la compétition un peu tard.

 

Lisa prend la 6ème place de la finale, le lendemain, avec un chrono de 55''26 (à 27 centième de son record), malgré la fatigue de la veille, ce qui prouve que son record personnel tombera à nouveau en meeting.

Les résultats détaillés

Capture d’écran 2023-08-01 à 15.51.17.png

" Je suis très content pour Lisa qui a montré que son titre de championne de France de l'année dernière n'était pas une surprise, et qu'il faudrait compter avec elle dans les années futures. Elle a gagné un peu plus de 2 secondes cette année en passant la barrière symbolique des 55"00, et a montré aux Frances que c'était elle la patronne. Ces FOJE doivent lui donner encore plus faim dans le futur " confiait Nicolas Grimault de retour de Slovaquie.

Dans le même temps se déroulaient les championnats de France élites. En l’absence de Meta et Lisa, retenues au FOJE, comme vous le savez maintenant, Thomas Réau et Sokhna Lacoste avaient donc la responsabilité de représenter seuls les couleurs de notre club.

 

Première à s’élancer, Sokhna a hérité d’une série difficile de 400m, dont elle finira 3ème en 53''42. Une troisième place certes, mais synonyme de 3ème chrono des qualifiées en finale, puisque les autres séries avaient été beaucoup moins vite.

 

Malheureusement gênée par des récurrents problèmes de santé, la préparation de Sokhna ne lui a pas permis d’enchainer convenablement ces deux course. Elle ne prend que la 7ème place de la finale, sans réussir à se mêler à la tête de course.

 

« C’est frustrant » déclarait Bastien après la course. « Frustrant, car elle a battu son record sur 300m il y a 10 jours à l’entrainement. Ce sont des distances qui ne mentent pas. Je pense malgré tout que le plus dur est derrière elle. Sokhna connait des hauts et des bas à l’entrainement. Il y a encore peu de temps, il n’y avait même pas de haut. Donc je pense qu’elle est sur le bon chemin niveau santé ». De bon augure pour celle qui vise une participation aux JO de Paris, après celle de Tokyo en 2021.

 

Dans la fournaise d’Albi, notre recrue, Thomas Réau, a fait honneur à son nouveau maillot en se classant 8ème du 5000m en 13'53''09, dans la même course que Jimmy Gressier, pour sa première participations aux élites. Il s’agit du deuxième meilleur chrono de sa carrière sur 5000m, pour celui qui a pris les records Charente du 3000 et du 5000m cette année.

Les résultats détaillés

Méta termine sa saison sur une médaille d'or !

 

Fort de ces belles performances, le staff de l’équipe de France jeune avait vu juste en convoquant Méta Tumba (G2A), un peu plus tard dans la saison, pour le relais 4 fois 400m des championnats d’Europe U20, à Jérusalem. La recordwomen de France junior du 400m haies a fait le job en série du 4 fois 400m en réalisant 52’’8 lancée (Stéphane Diagna considère que le temps gagné en partant lancé serait approximativement de 7 dixièmes), en position de deuxième coureuse. Un poste stratégique puisqu’il s’agit de se rabattre.

 

Satisfaits de sa prestation, les sélectionneurs ont renouvelé leur confiance à Méta lors de la finale, le lendemain. Toujours en position de deuxième relayeuse, pour une bataille qui s’annonçait intense puisque 5 équipes se tenaient, sur le papier, dans la même seconde.

 

Malgré un petit quiproquo lors du passage de témoin entre Alexe Deau et la jeune Angoumoisine, Méta n’a pas lâché d’une semelle la tête de course. Quelques minutes plus tard, Benedetta Kouakou revenait comme un boulet de canon pour offrir la médaille d’or à la France, en 3’33’’31 ! Sans oublier Maelle Maynier, qui assurait l’avant-dernier relais. Les splits

bottom of page