top of page

Manu Silliau : "Je savais que j'étais en forme"

Manu Silliau a battu son record personnel ce dimanche. Notre demi fondeur était aligné au très intéressant 10 kilomètres de Saint-Médard-en-Jalles. Et a battu son record qui datait de 2017, pour le porter à 30:24. Un état de forme très intéressant à une semaine des championnats de France de la spécialité, où il sera un des représentants de notre très belle équipe, qui peut espérer jouer placé, du côté de Houilles (Yvelines)..

Est-ce que t'attendais à une si belle performance ?

Manu Silliau : "Oui quand même car c'est la fin de la saison hivernale et comme j'ai fait beaucoup de foncier, normalement, je savais que j'étais en forme. L'objectif était vraiment d'aller chercher un chrono vers les 30:30 ou 30:40. Malgré tout, il y a cette belle surprise d'avoir fait un peu mieux que prévu.

Cette course termine un cycle où elle en commence un autre ?

Cela en termine un. Il me restera les championnats de France de 10 km, le week-end prochain. Après cette course, je vais faire une coupure de deux semaines. Je n'ai jamais fait de championnats de France du 10 km et c'est difficile de s'y fixer un objectif de place. Mais on a un objectif par équipes. On va voir ce que l'on peut faire. Si je suis en forme, je vais essayer de faire aussi bien voire mieux qu'à Saint-Médard-en-Jalles.

Je n'ai pas encore regardé le parcours là-bas.

La saison hivernale est pas loin d'être parfaite pour toi, cet été quels seront tes objectifs ?

Je vais me concentrer sur le 1500 m, en commençant d'abord par une préparation axée sur le 800 m. Distance que je ferais d'ailleurs aux Interclubs. J'ai le foncier, il va sans doute me manquer un peu de vitesse au début. C'est pour cela que je veux travailler le 800 m, pour pouvoir performer sur 1500 m. Si je peux descendre sous les 1:55 au 800 m, ce serait parfait. Et sur 1500 m, j'aimerais me rapprocher des 3:50 (il a un record en 3:55). Après, si je bat mon record, je serais content.

Il faut savoir que j'ai repris l'entraînement début décembre. J'ai eu un accident de travail où je me suis blessé au doigt. Cela m'a couté deux mois d'arrêt de travail. J'ai dû couper l'entrainement pendant plus de trois semaines. Mais j'ai pu ensuite faire un bon bloc, pour arriver aux cross au mois de janvier. L'hiver s'est vraiment bien passé, je fais un bon 3000  en salle, je ne suis pas loin de mon record personnel en extérieur On a également fait de bons cross, sauf aux France (rires). Mais les entraînements ont été très bons. Je savais que je pouvais largement faire mon record. Mais c'est particulier, car je n'avais pas fait de 10 km depuis avril 2019. Mais j'en ai refait un à Pau en février. 

Est-ce que tu as la barre des 30 minutes dans un coin de ta tête ?

Oui j'y pense. Après, à Saint-Médard, je pense avoir vraiment optimisé ma course. Je ne pense pas faire mieux que hier, car je suis hyper régulier. Il me faudra progresser, mais je ne suis plus très loin de la barrière. C'était vraiment une course idéale. Et je vais pouvoir préparer au mieux la piste

bottom of page