Médaille de bronze internationale et record de Tunisie pour Zied Azizi !

29/06/2018

Après la médaille de bronze de Ben Bassaw avec le relais 4 fois 100m aux championnats d’Europe de Zurich en 2014, un deuxième sociétaire du G2A vient de briller sur la scène l’international, ce vendredi soir. Cet athlète, c’est notre protégé Tunisien, Zied Azizi, qui a arraché la médaille de bronze des Jeux de la Méditerranée, au terme d’une fin de 400m haies maitrisée de main de maitre !

 

Les séries ont d’abord eu lieu mercredi soir. Deuxième de la seconde série, avec un chrono de 50’’36, Zied s'adjugeait le 4ème chrono des qualifiés en finale, derrière les à priori intouchables : Ludvy Vaillant et Yasmani Copello Escobar (vice-champion du monde en titre), qui avaient remporté leur série sans forcer. 

 

Mais Zied a su élever son niveau, le lendemain, en finale. Parti au couloir 6, notre hurdleur a été repris, à 180m de la ligne, par le Français Ludvy Vaillant, qui s’élançait, lui, depuis le couloir 4. C’est alors que Zied a mis la machine en route, en emboitant le pas derrière le français, pour se placer en 3ème position. Une position qui ne changera plus jusqu'à l'arrivée, grâce à deux impressionnantes relances sur les deux dernières haies, qui lui ont permis de franchir la ligne en 49’’13, à 36 centièmes seulement des deux soi-disant coureurs intouchables !

 

« Je savais que Vaillant partirait vite, il part toujours vite. C’est normal, c’est un coureur de 400m plat, à la base. Moi, si je fais ça, je suis mort » nous confiait un Zied hilarant, en compagnie de deux masseuses de la fédération tunisienne, avant de reprendre : « vous avez vu ma dernière ligne droite ?! J’ai été la chercher cette médaille ! ». Un peu plus tard, il nous avouera avoir été très touché en apprenant que les minimes du club avaient suivi sa course en direct, sur le téléphone d’un des coachs du club.

 

La vidéo de la course

Les résultats détaillés

Quelques photos du podium

 

Pour rappel, Zied est arrivé à Angoulême, cette année, avec un record de 50’’05 (performance International B), qui lui avait valu la médaille de bronze des championnats pana-arabe, en 2017. Il est ensuite descendu en 49’’40 (performance Internationale A) au meeting de St Egrève, début juin, avant de s’emparer du record de Tunisie ce vendredi soir (ancien record en 49’’’22). Il semblerait que l’air angoumoisin lui réussisse bien ! Place désormais aux Championnats d’Afrique, du 1er au 5 août prochain au Nigeria, pour notre fraichement médaillé.

 

Bastien Lacoste

Please reload

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon