top of page

Noam Tanon et Enzo Goyon repoussent leurs limites

Sans titre.png

Le caviar était encore délicieux ce week-end. Car il n'y a pas une semaine sans que de nombreux records personnels et des records clubs ne pleuvent au fils des compétitions. Nos G2istes repoussent leurs limites pour notre plus grand plaisir. Les deux noms à ressortir de ce week-end son Noam Tanon et Enzo Goyon, qui ont chacun repoussé un record club junior. Au 60 m pour la première citée, sur 3000 m en salle pour le second. D'Aubière à Nantes, en passant par Bordeaux et Poitiers, sans oublier les jeunes, ce week-end a encore été très riche.

Pour Noam Tanon, c'est une juste récompense - non pas que ce ne le soit pas pour Enzo - car elle évoluait quelque peu dans l'ombre de Meta Tumba et Lisa Blanc. Mais, au milieu d'une recordwoman de France et d'une double championne de France, elle a su se faire sa place. Et c'est sur 60 m qu'elle prend pour la première fois pleinement la lumière. À Aubière, elle a bouclé sa ligne droite en 7.79, battant de deux centièmes le record club juniors de Sokhna Lacoste, qu'on n'oublie pas et à qui on souhaite vite d'être citée ici pour une bonne nouvelle. Pour Noam, le record Charente juniors, détenu par l'emblématique Anne-Lise Faye, n'est plus qu'à neuf centièmes. Elle boucle son 200 m en 25.25 et a enchaîné sa longue journée par un record personnel en salle sur 400 m, avec 57.57. Meta Tumba était également en Auvergne. Elle repart avec deux records personnels. Elle a d'abord bouclé son 200 m en 24.72, avant d'enchaîner sur un 400 m bouclé en 54.73. Déjà dans le top 10 juniors de tous les temps, pour sa rentrée sur la distance. 

Au registre des records personnels, on peut ajouter l'excellent 7.90 de Julie Faure sur 60 m. Qui va lui donner de la confiance pour la suite. Elle boucle son 60 m haies en 8.81. Le chrono devrait descendre. Le 60 m, pourvoyeurs de records personnels, avec les 7.42 de Benjamin Audouin. Yassine Bellakhder a également impressionné sur 60 m haies, avec un record descendu en 8.49. Le cadet première année pourrait bien un jour challenger le record charente cadets de Pierre-Louis Ricou. On n'oubliera pas Nicolas Grimault et Aurelien Chaslard, leurs entraîneurs. Le premier cité a bouclé son 60 m en 7.00. Tu aurais pu faire un petit effort Nico. Capucine Orain boucle son 60 m en 8.19, son 60 m haies en 9.37 et s'offre son record sur 200 m, avec ses 26.39.

Pour aller chercher le record club d'Enzo Goyon, il fallait voyager du côté de Nantes et du meeting du Racing Club Nantais. Avec un 3000 m bouclé en 8:50.53. Il devance de trois secondes son camarade d'entraînement Lucas Giraud, qui a réalisé 8:53.74. Leur entraîneur Alain Bachelier sera sans doute très heureux de ce déplacement, car Clément Verger s'offre un record personnel en salle, avec 51.64. Un chrono tout proche de son record absolu. Philippe Pilot continue de faire descendre son chrono, avec son 400 m bouclé en 60.90.

Plus près de nous, du côté de Poitiers et même Vouneuil/Biard, de nombreux athlètes étaient présents. On peut souligner la belle rentrée de Kurtis Guignard, sur 60 m. Une ligne droite avalée en 7.27 à sept centièmes de son record personnel. À Bompas, Eneko Morère est allé un tout petit peu plus vite, avec son 7.26. Avant de signer un très probant 14.21 m au triple saut. Cela promet pour la suite de la saison, car il signe là son record personnel en salle, amélioré d'un centimètre

Du côté d'Echiré, les marcheurs nordiques s'étaient donnés rendez-vous pour une nouvelle compétition. Avec de très jolies performances et de très jolis top 10 ! Pour une fois, ils avaient un petit peu moins de distance à effectuer, par rapport à leurs dernières sorties. Le froid et la boue, eux, devaient être bien présents.

Joel Merzeau prend la 6e place de l'épreuve, en bouclant son parcours en 1h10:07. Nathalie Talmat termine elle à la 8e place féminine, avec un chrono de 1h13:03, une place devant Marie-Thérèse Dutheil, en 1h13:55. Alors que Catherine Pongin complète le top 10, avec un chrono de 1h15:08. Sur cross, Clara Mercier a pris la 10e place du cross court à Lampaul Plouarz. Antoine Villechenaud s'est hissé parmi les meilleurs, lors de la corrida de Houilles, en prenant la 11e place ! En 30:38 sur son 10 kilomètres. 

Et on n'oublie pas nos plus jeunes, qui s'étaient donnés rendez-vous à Chasseneuil. Clara Dias a signé trois performances à plus de 30 points. Avec 35 points sur un très peu couru 30 m (4.9), 1.30 m à la hauteur, 10.90 m au triple saut. Pour un triathlon bouclé avec 97 points. Les 100 points approchent petit à petit. Grosse performance également de Thaïs Montigny-Lorach, qui a atterri à 11.30 m sur son pentabond, glanant 35 points. Surtout, avec un bond de 1.40 m à la hauteur, elle égale le record club benjamines de Lucie LasserreAchilles Blanchard a également atteint la barre des 30 points, avec son 5.2 sur 30 m. Même nombre de points et même performance sur la distance pour Clarens Carette. Milo Travouillon réalise deux performances à 30 points ou plus, avec son 4.9 sur 60 m (35 points) et son 11.30 m sur Pentabond (30 points). Pour un triathlon bouclé avec 92 points.

On laisse le mot de la fin à Joëlle Pouzet, qui veille sur notre école d'athlé, qui était également présente à Chasseneuil.

"Ce dimanche 17, 57 petits (19 éveils et 28 poussins(es)) s'étaient déplacés pour participer au quadrathlon spécial "terre de jeux" à Chasseneuil ! Qui dit quadrathlon, dit 4 épreuves dont le lancer de médecine ball, le saut en hauteur, la course 30m et le pentabonds... Regroupés par équipe, ils avaient à cœur de se surpasser, surtout pour nos éveils qui participaient pour la 1ère fois de l'année à une compétition. Tous ont été récompensés pour leur participation !

Merci à tous les parents qui ont aidé à suivre une équipe et au club de l'ECA pour son accueil."

Etienne GOURSAUD

Etienne.Goursaud@gmail.com

bottom of page