13 juin 2021

Quatre records club, une habitude !

Capture d’écran 2021-06-14 à 01.45.03.pn

Cela en deviendrait presque une habitude : chaque semaine, des records clubs sont battus. Trois records club par ci, quatre autres par-là ! Cette semaine n’a pas dérogé à la règle avec quatre nouveaux records club améliorés !

 

Clément Anglada prouve qu’il faut aussi compter sur lui sur piste !

 

Le premier nous a été offert vendredi soir par notre responsable des benjamins, Clément Anglada. Engagé en série B du 5000m du réputé meeting de Carquefou, Clément s’est tenu prêt de la tête de course pendant toute l’épreuve, pour finalement aller arracher un très beau chrono de 14 minutes et 9 secondes !

 

« Je venais à Carquefou pour battre mon record, voir pour descendre sous les 14’. Je pense que c’était possible dans une bonne course. Du coup, je refais un 5000m samedi prochain à Decines pour retenter ma chance et tenter une qualification aux élites » nous expliquait Clément au lendemain de sa course.

 

Celia Chausseray passe un cap !

 

Les filles ont ensuite pris le relais, en commençant par Celia Chausseray qui, en se rendant à Nice, a encore descendu de 2 centièmes son record Charente du 100m haies, le portant désormais en 13’’63 (+1,9 de vent). Un chrono synonyme de première performance N1. Nous avons donc deux athlètes de niveau N1 cette année : Celia Chausseray et Sokhna Lacoste ! Et cela risque de ne pas s’arrêter là, car Celia nous confiait après sa course vouloir « faire encore mieux » !

 

Sokhna Lacoste se remet en selle avec un nouveau record perso !

 

Sokhna Lacoste, justement, nous a offert le troisième record club du week-end en prenant la deuxième place du 400m Meeting International de Sollentuna, en banlieue de Stockholm. Partie de l’aéroport de Bordeaux avec quelques doutes en tête après avoir connu divers contre temps les semaines passées, Sokhna nous revient finalement de Scandinavie avec un chrono de 52’’32 (ancien record 52’’48), qui la remet en course pour une place dans le relais 4 fois 400m français aux JO, et qui la qualifie pour les Europe U23 du 08 au 11 juillet à Tallinn (Estonie). Mais le plus dur restera à faire aux championnats de France élites à la fin du mois de juin : étape décisive dans le processus de sélection. Avant cela, Sokhna prendra part au Meeting National de Cergy ce mercredi. Vous pourrez la suivre en direct sur Athle TV.

 

La course de Sokhna en vidéo

 

Julie Faure ne fait pas dans la demi-mesure !

 

Enfin, le quatrième record club du week-end est un record Charente qui a volé en éclat ! Il est l’œuvre de Julie Faure. Bien qu’en pleine progression actuellement, Julie ne s’attendait peut-être pas à améliorer de 59 cm le record Charente junior du triple saut ! C’est pourtant bien le cas avec une meilleure marque mesurée ce dimanche après-midi à Angoulême à 12m19 (+1,9 de vent) ! Bien en jambes aussi sur les haies, elle remportera également le 100m haies (76cm) cadette, en 14’’59 (+0,5 de vent). Record personnel en vent régulier !

 

Julie nous a accordé un long échange après la compétition :

 

« Je savais que j’étais en forme, mais de là à passer la barre des 12m… Je ne m’y attendais pas. Sur ce saut, j’ai réussi à bien rentrer dans la planche » nous expliquait-elle avant de revenir sur ces dernières semaines d’entrainement :

 

« Ces derniers temps, je vois que je progresse dans plusieurs domaines. J’ai fait des gros progrès en pliométrie, ce qui se répercute forcement sur le triple saut. Mais le plus dur reste à venir, il va falloir confirmer et trouver de la régularité à ce niveau-là ». Puis ce fut le moment d’aborder les prochains objectifs :

 

« Pour les France (jeunes), je veux prendre un maximum de plaisir et emmagasiner de l’expérience. Après les records club battus en longueur et en triple saut, j’aimerai m’approcher du record club cadette sur les haies détenu par Laura Michottey en 14’’28… J’ai encore trois dixièmes à aller chercher, mais dans une bonne course, avec de bonnes conditions, pourquoi pas ? Je tiens à remercier tout mon entourage pour le soutien qu’ils m’apportent. Je remercie tout particulièrement Nicolas et Aurélien pour le travail qualitatif que l’on fait ensemble. Je remercie également le club, et mes parents qui font tous les sacrifices pour moi ! »

 

D’autres très belles performances ont été réalisées sous le soleil qui écrasait les athlètes et officiels présents sur le stade de Ma Campagne, dimanche après-midi. Maxence Devaine a réalisé une performance N4 en remportant son 110m haies (99cm) en 14’’74 (+2,4 de vent), après avoir abaissé son record en 14’’71 la veille à Saint-Junien. Performance N4 également pour Nicolas Grimault avec un chrono de 10’’86 (+1,9 de vent) en série du 100m. A quelques centièmes de lui, Pierre Gadon réalise 11’’11 (+1,9 de vent).

 

Chloé Trillaud, pour sa deuxième saison simplement, a lancé son disque d’1kg à 37m22. Performance IR2 ! Performance de même niveau pour Roxane Mariller qui a attendu les 200 derniers mètres pour porter l’estocade et rempoter son 800m en 2’21’’79, à un peu plus d’une seconde de son record réalisé en 2007 ! Derrière elle, Laurine Avinio abaisse son record en 2’24’’02 ! Léandre Lafont a franchi 4m46 en saut à la perche, et Capucine Boisseaud a passé 3m46.

 

Les résultats détaillés

Quelques photos

 

Enfin, Styven Massé-Robbé était à Loudun, dans la Vienne, pour prendre part à son premier 400m depuis 2019. Et le retour a été plutôt concluant avec un très encourageant chrono de 51’’24 ! De son côté, Emilie Boullard a remporté le 3000m marche des départementaux minime de Charente-Maritime en 18’14’’77.

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr