top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Quatre records clubs battus sur route

54290422125_4d80565243_o.jpg

Un long dimanche de fiançailles entre les courses sur route et le Grand Angoulême Athlétisme. De Lille à Saint-Médard-en-Jalles, quatre records clubs (dont certains sont des records charente) ont été battus sur des cinq et dix kilomètres. Cela permet de confirmer les bonnes impressions laissées par nos coureurs lors des différents cross. Cela permet aussi de valider des progrès et continuer de grimper dans la hiérarchie.

Difficile de savoir qui a été le plus impressionnant à Saint-Médard-en-Jalles, mais on va faire parler la galanterie. Et évoquer en premier lieu le tout premier chrono sous les 36 minutes pour Carla Gaudout. Qui a bouclé sa course en 35:51. C'est à la fois un record club absolu de la distance, mais aussi un record Charente espoirs, qu'elle prend à Laurine Avinio (qui a elle-même brillé à La Rochelle). D'autres records Charente ont également été battus du côté de la Gironde. Comme Émilien Hispiwack, qui repousse la marque espoirs de quelques secondes, pour la porter à 31:11. Petite pensée pour Lucas Giraud, qui avait ce record et qui pourrait être motivé à le reprendre. Émilien, malgré des France de cross difficiles, confirme ses championnats LANA. Enfin, Gabin Gerbou s'est emparé du record Charente cadets, en le repoussant à 32:37. Une jolie performance avant la saison estivale.

Sans record Charente, mais d'autres athlètes ont brillé. Comme Manuel Silliau. Le grand malchanceux des France (il a perdu sa pointe au départ) a montré qu'il était vraiment en grande forme. En passant sous les 30 minutes, pour la première fois de sa carrière. Avec un chrono de 29:46. Il termine à quelques encablures d'un Clément Anglada qui a retrouvé de la confiance, après avoir souffert à Challans. Grégoire Gaucher s'offre un superbe chrono de 30 minutes tout pile. Sept secondes devant Antoine Villechenaud. Alexis Cordeau (33:42) et Romain Bertrand (33:46) ont également brillé. Chez les femmes, les deux autres grandes performances sont pour Léa Douheret, qui a repoussé son record personnel à 36:07 (un chrono également sous l'ancien record club de la distance). Mais aussi Huscande Lilaud, qui est passée très largement sous les 40 minutes (39:07).

Les résultats complets de Saint-Médard en Jalles

Plus haut, bien plus haut dans le nord de la France à Lille, Marine Pinart s'est offerte le record club du 5 kilomètres. Celle qui effectuait un bon début de saison en cross, n'était pas forcément la plus mise en avant, avec les gros résultats de l'hiver. Mais dans la capitale du Nord, elle a bouclé sa course en 17:29. Performance "N4". 

De belles performances également du côté de La Rochelle. Arnaud Delaat a pris la 2e place du 5 kilomètres, avec un très joli chrono de 15:01. Tout proche de son record personnel. Un record personnel que s'est offert Ethan Le Houerou, avec un chrono de 16:18.

Belle performance de Simon Durst 

La saison en salle n'a pas encore totalement tiré sa révérence. Avec les régionaux en salles pour nos minimes (U16) du côté de Bordeaux. Avec quelques jolies performances. 

Clara Dias a bouclé son 50 m 7.09 en séries, avant de réaliser un chrono de 7.18 en finale. Elle a surtout explosé son record personnel sur 50 m haies, avec un très beau 8.30. Fanta Kébé a réalisé, au centième près, le même chrono que sa coéquipière, et retombe à 9.88 m au triple saut. Record personnel également pour Myla Bonneau à la hauteur, avec un joli bond à 1.47 m. Dans un concours ou Ylona et Elyse Gapin ont décollé respectivement à 1.39 m et 1.35 m. Ylona, qui réalise son record au poids, avec un beau jet à 9.57 m. La polyvalente Émie Durst a montré qu'elle savait aussi sauter à la perche, en plus de courir. Avec un concours bouclé à 2.55 m. Clara Dias boucle son triathlon avec un joli 108 points, à un point de son record. Elle n'est que première année.

Du côté des garçons, la grosse performance est pour Simon Durst, qui réalise un magnifique 2:45.38 sur 1000 m. Cela peut amener à un chrono sous les 2:40 cet été. C'est du solide et une performance à 41 points sur le barème minimes.

On peut noter le beau chrono de Milo Travouillon sur 50 m. Une course avalée en 6.86 en séries et 6.89 en finale. Avant de décoller à 1.49 m à la hauteur. Tanguy Faugerolle boucle son 50 m haies en 8:46. Mais il a surtout réalisé une très belle performance à la perche, avec un record et une victoire. Avec un bond à 3.50 m.

Ce dimanche 16 mars, les PO se retrouvaient au gymnase du centre à Ruelle !

37 enfants (15 filles et 22 garçons) des clubs du département (dont 27 G2A) , se sont déplacés pour concourir sur une nouvelle organisation nommée « Poussathlon ». Ce Poussathlon préconisé par la FFA comportait 6 épreuves (course haies, course longue 4’, saut en longueur, saut en hauteur, lancers de MB et poids).

Pas d’arrêts, des ateliers que s’enchaînent, plusieurs essais possibles avant d’enregistrer les performances ! Les poussins ont fini avec la course longue de 4min où ils ont tout donné !!!

À noter les bons résultats chez les poussines d'Enola Raillat et Adèle Sanson de G2A. Et chez les poussins de Paulin Orain G2A (1er), suivi par  Clément Guiguenaud (G2A) !

Bravo à tous les enfants pour leur participation !

Un grand merci à la municipalité de Ruelle pour la mise à disposition du gymnase, aux clubs extérieurs qui se sont déplacés et nous ont bien aidés et aux parents pour leurs présences actives !

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

WhatsApp Image 2025-03-16 à 17.16.08_aca4b686.jpg
logolana
nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page