Que de performances au Meeting du Grand Angoulême !

30/05/2018

Cette édition 2018 du Meeting du Grand Angoulême a clairement été la plus relevée, avec plus de 30 performances à plus de 1000 points. Les spectateurs, au nombre de 1500, ont répondu présents. Et pourtant, le G2A faisait face à lui la concurrence de Musique Métisse, qui se déroulait en même temps.

 

Zied Azizi et Sokhna Diop brillent à domicile

 

Le Meeting a commencé par un 1000m marche, remporté, en lever de rideau, par notre prometteuse Alicia Ziat. Puis les stars se sont enchainées, à commencer par notre international Zied Azizi, qui a remporté le 400m haies, quelques minutes plus tard, en 50’’54, en bataillant jusque dans la dernière ligne droite avec Thomas Delmestre (Franconville), plusieurs fois médaillé aux championnats de France Elite. Zied s’empare du record du meeting, mais semblait déçu du chrono après l’arrivée. Et pour cause : « je suis parti trop vite, et du coup, je ne me suis jamais trouvé sur la bonne jambe pour attaquer les haies » nous confiait le revanchard tunisien qui aura à coeur de se rattraper ce dimanche, à Saint Egrevre, à côté de Grenoble. La course de Zied, filmée par Charente Libre.

 

Le 800m est revenu, sans contestation possible, à Claire Privat, sociétaire du RC Vichy, en abaissant le record du meeting en 2’11’’’82, dans une course où elle aura fait cavalier seul du début à la fin. Chez les hommes, c’est le Kenyan Jeremiah Mutai qui s’est imposé en 1’46’’77, devant son compatriote et camarade de Running 41, Sammy Kirongo, qui a lui franchi la ligne en 1’47’’12. Record du meeting explosé ! Le 800m filmé par Charente Libre.

 

En l’absence de Ben Bassaw, contraint au repos pendant une semaine, c’est le Sénégalo-Cognaçais, Obeye Ndour, qui est sorti victorieux du 200m, en 21’’42 (-1,4 de vent). La réaction de Ben au micro de Charente Libre. Le 400m féminin a vu l’internationale béninoise Noelie Yarigo (Running 41) s’imposer, avec le record du meeting à la clef, en 53’’85. Notre jeune Sénégalaise Sokhna Diop a pris la 3ème place de cette course en améliorant, une nouvelle fois, son record club, avec un chrono de 55’’52 (minima plancher pour les championnats de France Elite) ! L'arrivée filmée par Charente Libre.

 

Le 3000m masculin a été remporté par Clément Luduc (Nantes Métropole), devant le Marocain Kamali Majdoubi, qui a avait pris part au 800m, deux heures plus tôt. Un 800m que Yoann Faure avait d’ailleurs bouclé en 1’57’’89 (record personnel).

 

En fin de soirée, le 100m haies, composé d’une majorité d’athlètes de la région a montré le niveau néo-aquitain sur cette discipline, avec Coralie Compte (US Talence) 1ère en 13’’41, Solène Ndama (Bordeaux Athlé) 2ème en 13’’45, Fanny Quenot (Lyon Athlétisme) 3ème en 13’’51, Margaux Hinschberger (Stade Niortais) 4ème en 13’’96, et Celia Chausseray 5ème en 14’’21. A noter que l’internationale Solène Ndama avait porté le record du meeting en 13’’27 (+0,7 de vent) en série. La vidéo de la série de Solène Ndama filmé par Charente Libre.

 

La perche homme n’a pas été aussi haut que les années précédentes, mais est tout de même montée jusqu’à 5m35, grâce à Jean Woloch, du Racing Club Nantais. Même constat pour la longueur féminine, mais belle victoire malgré tout de Shell-Harley Guei (Franconville), avec un saut à 5m89 (+0,9 de vent).

 

Des records largement battu en lancers !

 

Le record du meeting du javelot féminin a été amélioré de près de 6m, grâce à un jet à 57m19 réalisé par Alexie Alais, du CA Montreuil ! Pour les néophytes du javelot, il s’agit d’une performance Internationale B ! Mais Lolassonn Djouhan (EC Orléans) a fait encore plus fort, en réussissant une performance internationale A, et les minima pour les championnats d’Europe avec 64m05 au disque !

 

Thomas Perrot boosté par son public !

 

Alors que la nuit commençait à tomber, et que les courses étaient toutes terminées, les organisateurs du meeting ont autorisé le public à s’approcher au plus près des lanceurs de poids qui s’apprêtaient à catapulter leur dernier essai. Une reconnaissance bien méritée pour une discipline trop souvent dans l’ombre. C’est Frederic Dagée (Nice CD Athlétisme), à l’honneur sur l’affiche du meeting, qui s’est adjugé ce concours avec un jet à 19m05 ! Le local de l’étape, Thomas Perrot, qui avait battu son record club deux semaines avant, a profité du niveau de ce concours, et des encouragements de son public, pour franchir le cap des 15m, grâce à un jet à 15m06 réalisé à l’avant-dernier essai ! Un exploit qui vient concrétiser de nombreuses années d’entrainement acharné, et qui pourrait bien le qualifier pour les championnats de France Elite ! Le 1er essai de Thomas Perrot filmé par Charente Libre.

 

Les résultats détaillés

Les photos de JM Pénigaud

Les photos de B.Lacoste

Les vidéos du Meeting

Les records club

Bastien Lacoste

Please reload

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon