top of page

Rétrospective : L'année folle de Méta Tumba

363486318_1006084837405478_666342860688936836_n.jpg

Peut-on faire mieux que ce qu'à fait Méta Tumba sur cette année 2023  ? Difficile, tant la saison de notre cadette a été pleine. Marquées par plusieurs titres nationaux et des médailles internationales. On vous repropose un retour en date et en chiffre sur l'année de la protégée d'Aurélien Chaslard et Nicolas Grimault.

11 février - Championne de France cadettes du pentathlon indoor

Pour ses premiers championnats de France Indoor de la saison 2023, elle remettait en jeu son titre acquis en 2022. Elle l'a fait avec la manière, au terme de ses cinq épreuves. Elle battra ses records au 60 m haies (8.50), record Charente cadettes et au 800 m (2:15.52), record club cadettes indoor. Elle totalisera 3978 points, record de Nouvelle-Aquitaine et deuxième performance cadettes française de tous les temps. On a eu peut-être tendance à l'oublier, avec ses performances sur 400 m haies, mais Meta Tumba est aussi une redoutable concurrente dans les épreuves combinées.

26 février - Championne de France cadettes du 400 m indoor

Deux semaines après son premier titre de championne de France, Meta Tumba remet le couvert lors des championnats de France jeunes en salle. Pas de haies au programme, mais un 400 m. Après une série bouclée en 56.54, elle va casser la baraque en finale. Au terme des deux tours de piste (tour de 200 m en salle), elle va dominer toutes ses concurrentes, pour gagner en 54.93. Devenant seulement la 2e cadette française de l'histoire sous les 55 secondes. Cerise sur le gâteau, Lisa Blanc prend la seconde place de la course, pour le premier doublé G2A de l'histoire, dans un championnat de France. 

21 mai - Record de France cadettes du 400 m haies

Lors du second Tour des Interclubs, Meta Tumba va s'emparer de son tout premier record de France cadettes. Dans un dimanche de rêve pour le club, marqué par la remontée en N1A, Elle a bouclé son tour de piste en 57.55, faisant tomber l'ancienne marque d'Aurélie Chaboudez, qui fut en son temps, championne olympique de la jeunesse. Une sacrée performance, qui la place en cador européenne. 

16 juillet - Championne de France du 400 m haies

À Châteauroux, lors des championnats de France jeunes, Meta Tumba avait sans doute à cœur d'effacer sa blessure de l'édition 2022, qui l'avait empêché de défendre ses chances. Dans des conditions dantesques, elle va dominer tout le monde. Après un départ supersonique, elle signe un chrono de 58:30.

27 juillet - Troisième des FOJE et record de France juniors du 400 m

Le premier sommet de sa saison sera à Maribor (Slovénie). Lors de la finale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, Meta Tumba va décrocher sa première médaille internationale, un an après sa finale des championnats d'Europe cadettes à Jérusalem. Sur le 400 m haies, elle va prendre la 3e place d'une course historiquement relevée au niveau européen, avec des filles qui ont couru globalement aussi vite que la finale des mondiaux juniors 2022. Elle signe un chrono de 57.10. Une marque qui lui permet d'améliorer son record de France cadettes. Mais surtout de s'emparer du record de France juniors d'Aurélie Chaboudez.

10 aout - Championne d'Europe juniors du 4x400 m

L'aboutissement ou l'apothéose, appelez cela comme vous voulez. À Jérusalem, Meta Tumba est devenue championne d'Europe du relais 4x400 m avec Alexe Deau, Maëlle Maynier et Benedetta Kouakou. Cette dernière réalisera un dernier relais exceptionnel pour coiffer tout le monde sur le poteau. Malgré son âge, Meta était dans ce relais avec des filles plus âgées qu'elle. Elle n'a pas fait tache, loin de là, pour contribuer à sa 2e médaille de l'été. 

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

bottom of page