Championnats d'Europe U20 en Suède

Sokhna Diop 6ème Européenne  !

Vous avez été nombreux à suivre les performances de Sokhna ces dernières semaines, depuis son titre de championne de France à Angers, jusqu’aux championnats d’Europe U20 en Suède qui viennent tout juste de se terminer. Sokhna en est revenue avec la place de 6ème Européenne en poche. Une 6ème place qu’il faut savourer, car jamais un championnat d’Europe ne s’est couru aussi vite depuis 15 ans, au point que l’actuelle génération moins de 20 ans européenne soit plus rapide que celle de ses homologues moins de 23 ans.

 

Les séries avaient très bien débuté, jeudi. Sokhna s’y était montré à l’aise, en remportant sa série en 54’’23, et en se payant le luxe de relâcher dans la dernière ligne droite. Le stress fut plus difficile à gérer le lendemain pour les demi-finales. Mais malgré une nuit agitée, Sokhna a réussi à se qualifier pour la finale, en terminant 3ème de sa demi-finale en 53’’52, grâce à une course techniquement perfectible, mais pleine d’envie !

 

Le lendemain, pour la finale, la donne était simple : s’élançant du couloir 7, Sokhna n’avait d’autre choix que de partir vite si elle voulait s’approcher du podium. Peu importe si cette prise de risque pouvait lui couter la 4ème ou la 5ème place si elle craquait en fin de course. Et c’est ce qui s’est logiquement produit, avec une 6ème place à l'arrivée, en 53’’63, après avoir été virtuellement sur le podium pendant 300m. Mais c’était la seule tactique envisageable pour ne pas se laisser de regrets.

 

Enchainer trois 400m en trois jours est un exercice difficile, que Sokhna va maintenant travailler en vue des prochaines échéances.

 

La vidéo de la finale

 

 « Franchement, j’ai tout donné. Ce n’était pas parfait techniquement, mais j’ai donné tout ce que j’avais dans mes jambes. C’est pour ça que je n’ai pas de regrets. Les filles étaient plus fortes. Maintenant, j’ai hâte de rentrer, et de revoir tout le monde au club. Ma petite vie en Charente me manque vite » nous expliquait une Sokhna toujours aussi positive après sa course.

 

Nous la retrouverons aux championnats de France élites le week-end prochain, sur 200m uniquement, avant des vacances bien méritées !

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon