Photo Stadion

Sokhna Lacoste en or, Célia Chausseray en bronze !

 

Ce week-end, trois nouvelles médailles sont tombées dans l’escarcelle du G2A, lors des championnats de France élites et espoir qui se déroulaient à Albi ! Trois médailles pour deux athlètes simplement ? Comment cela est possible ? Tout simplement, car deux titres étaient en jeux sur chaque épreuve : un pour le classement élite (toutes catégories d’âge) et un pour le classement espoir (réservé aux moins de 23 ans).

Sokhna Lacoste championne de France élite !

 

Âgée de tout juste 20 ans, Sokhna a réussi l’exploit de remporter la finale du 400m, empochant ainsi les deux titres mis en jeux, élite et espoir, en devançant les habituées du relais 4 fois 400m français : Amandine Brossier, Diana Iscaye ou encore Déborah Sananes. Il faut dire que tout avait bien commencé samedi lors des séries, lorsque Sokhna remportait sa série en 52’’95 (meilleur chrono des séries), à moins d’un dixième de son record alors qu’elle ne chassait pas le chrono.

 

La grande finale, programmée le lendemain, a offert un joli spectacle aux nombreux spectateurs et téléspectateurs grâce à un finish à trois, dans la dernière ligne droite, qui a vu Sokhna remonter sur Diana Iscaye, tout en résistant au retour d’Amandine Brossier avec qui Sokhna avait croisé le fer lors d’un meeting de Marseille, la semaine dernière.

 

Et au bout de la ligne droite : la délivrance pour Sokhna avec un premier titre élite individuel pour le G2A et un nouveau record personnel (record Charente également) abaissé en 52’’48, synonyme de meilleure performance française de la saison ! La vidéo de la course.

 

« Je suis contente du titre, mais aussi du chrono, car je gagne dans un chrono un peu plus rapide que la victoire de l’année dernière » confiait Sokhna, prouvant qu’il ne s’agissait pas d’un championnat de France au rabais. « Depuis le meeting de Marseille, j’adopte une tactique de course différente. Je pars moins, et je tente de finir fort. C’est ce que j’ai fait en série, mais je savais qu’il faudrait partir plus vite en finale. Et heureusement que je suis partie plus vite, sinon je n’aurai jamais réussi à reprendre la tête » conclut la native de Kaolack, qui tentera de faire aussi bien l’année prochaine pour rentrer dans le relais 4 fois 400m français qui ira aux JO.

 

Celia Chausseray remporte sa deuxième médaille nationale !

 

Déjà médaillée de bronze lorsqu’elle était cadette, Celia Chausseray a renoué avec le podium national en se classant 3ème espoir (6ème en élite) de ces championnats de France sur 100m haies. Une médaille qui vient récompenser son abnégation car, même lorsqu’elle était en vacances il y a quelques semaines, Celia n’a jamais délaissé l’entrainement, et ce alors que les plages de sable fin de la Gwadeloupe lui tendaient les bras.

 

Pour Celia aussi, tout a bien commencé en série, avec un record personnel descendu en 13’’80, avant de réaliser 13’’73 en finale, en améliorant d’autant le record Charente qu’elle détient déjà depuis deux ans ! La vidéo de la course.

 

« Je m’attendais à battre mon record, mais pas d’autant. En finale, j’étais tellement concentrée sur le chrono que j’en ai oublié la place ! » nous expliquait une Celia soulagée de cette belle performance venue à point nommé avant de rejoindre le pôle de Talence où elle s’entraine depuis une semaine, après avoir passé de longues années à Poiters.

 

Dans le sillage de Sokhna et Célia, Lucie Lasserre a pris la 15ème place du lancer du marteau féminin, avec un jet 46m14. Un jet loin des standards de Lucie, mais notre lanceuse a beaucoup souffert de la chaleur à Albi, où des pointes à 36 degrés ont été mesurées. 15ème place également pour Even Bonnafous au javelot, avec 59m98.

 

Enfin Ben Bassaw a réalisé un chrono de 21’’90 (+1,6 de vent) en série de 200m, mais il ne s’agissait que de sa deuxième sortie de la saison. Il faut voir cette performance comme une préparation pour la saison qui arrive.

 

Les résultats détaillés

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

logolana
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon