IMG_5012.JPG

Photo : Jérémy Lelelièvre

Sokhna Lacoste championne de France élite du 200m !

« Un podium ou un chrono de 23’’53 serait quelque chose de bien » confiait Sokhna Lacoste avant de s’envoler pour Miramas, où se tenaient les championnats de France élites ce week-end. Celle qui avait choisi de s’aligner plutôt sur 200m que sur 400m, suite à son épisode de covid, a finalement été au-delà de ses espérances !

 

Alors qu’elle n’avait pas encore réalisé de 200m cet hiver, Sokhna a débuté ces championnats de France du bon pied en passant son record en salle de 23’’69 en 23’’45 dès les séries, après un départ digne d’une coureuse de 400m, mais avec un finish à l’image, là aussi, d’une coureuse de 400m, faisant la différence dans les derniers mètres.

 

Chahutée en série par la championne de France espoir du 200m, Sokhna a mieux maitrisé sa finale pour aller chercher l’or, en 23’’40, devant Brigitte Ntiamoah, sa camarade du 4 fois 400m à Tokyo. Sokhna s’offre ainsi son deuxième titre de championne de France élite, la meilleure performance française de l'année, le record Nouvelle-Aquitaine de la spécialité, et la 14ème performance française de l’histoire sur 200m en salle.

La vidéo de la course.

 

La veille, Célia Chausseray avait pris la 6ème place du 60m haies en 8’’29 après avoir réalisé 8’’27 en série (record perso en 8’’24). « Ce n’est pas ce que je voulais faire, mais j’avoue que c’était compliqué, car après les championnats de France espoirs, j’ai commencé à sentir monter des douleurs aux adducteurs. Je préfère donc regarder ma saison hivernale dans sa globalité, et me tourner vers la saison estivale » expliquait Célia, qui a su prendre le recul nécessaire pour analyser sa saison.

 

Il s’agissait, en revanche, des premiers championnats de France élites pour Julie Faure, qui revient de Miramas avec des étoiles plein les yeux, et une motivation gonflée à 200%. Certes, sa 9ème place et ses 11m89 au triple saut ne sont pas à la hauteur de ses espérances du week-end. Il lui manquait quelques centimètres accrocher la 8ème place, et ainsi s’offrir trois sauts supplémentaires. La piste très rapide de Miramas l’a sans doute perturbée un peu : l’obligeant plusieurs fois à reculer ses marques. Mais là n’est pas l’essentiel pour notre jeune athlète qui, au fur et à mesure des années, va continuer de progresser pour se rapprocher des toutes meilleures.

 

Les résultats détaillés

Autre athlète en forme, Cléa Gesson a été exploser son record lors d'une compétition en Mérignac, en catapultant son javelot de 600g à 38m04. Elle gagne pratiquement 7ème d'un coup, devient une athlète classée IR1, et se présentera aux championnats de France de lancers longs comme une prétendante à la médaille chez les juniors.

 

Lola Drubay s'est rapprochée de son record avec un jet à 36m45 avec le javelot de 500g. Records personnels par contre pour Adrien Burel et Nathanaël Marfin avec respectivement 44m26 et 49m84 avec les marteaux de 6 et 5 kg. De bon augure avant les championnats de France.

 

Les résultats détaillés

 

Chloé Trillaud a réussi un jet à 35m15, au disque, au dernier essai, du côté de Concarneau.

Plusieurs spécialistes de la route étaient présents au 10km d'Aigrefeuille ce week-end, l'une des rares courses labellisée régionale en Nouvelle-Aquitaine. Pierre-Yves Quénéhervé a pris la place de premier G2iste après avoir franchi la ligne en 34'29. Yoann Rivière et Lucas Giraud ne lui ont rendu que quelques secondes, avec leurs chronos respectifs de 34'38 et 34'42. Record club junior égalé pour Lucas ! Chez les filles, Chloé Richard a réalisé un encourageant temps de 44'03. Et Nolwenn Dubois a validé sa qualification aux championnats de France en terminant ce 10km en 44'34.

Les résultats détaillés

Reportée à ce dimanche, la compétition jeune qui n'avait pu se tenir en janvier en raison du covid, a enfin permis aux enfants de se retrouver dans la belle salle de Champniers. 61 athlètes en herbe de 6 à 8 ans étaient présents (dont 51 G2A) répartis en 8 équipes ! Ils ont pu s'initier à 6 ateliers du kid athlé ! Tous ont été récompensés par une médaille ! Merci aux nombreux parents qui nous ont aidés et à la municipalité de Champniers pour la mise à disposition de la salle.

Les résultats détaillés

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr