Sokhna Lacoste devant Colette Besson !

 

Sokhna Lacoste se laissait quelques jours après son retour du Japon pour juger si elle se sentait les armes pour attaquer son record, ce samedi à la Chaux de Fonds, en Suisse. Elle a finalement fait le bon choix puisqu’elle a descendu, après un long voyage, son record en 51’’72 dans le canton de Neuchâtel !

 

En lutte pour la victoire jusqu’à 50m de la ligne, Sokhna a finalement manqué de fraicheur pour accrocher la future vainqueur du jour qui franchira l'arrivée en 50’’38, mais elle sauve quand même l’essentiel en abaissant son record officiel de près de près d’une demi-seconde !

 

« Là où je craque aujourd’hui (à 50m de la ligne), c’est là où je m’étais senti forte à Tokyo. Je pensais que le chrono n’était pas bon » expliquait celle qui pensé avoir trop craqué pour descendre pour la première fois officiellement sous les 52 secondes.

 

La vidéo de sa course

Les résultats détaillés

 

Ce chrono lui permet tout de même de devenir la 12ème meilleure performeuse française de tous les temps sur 400m, devançant par exemple la regrettée Colette Besson qui avait été sacrée championne olympique en 1968 à Mexico. La vidéo de son titre.

 

Côtés statistiques encore, Sokhna s’empare du record Nouvelle-Aquitaine du tour de piste, pris des mains de Nicole Duclos (homonyme de l'ex Présidente du Comité Charente), qui avait réalisé 52''77 aux championnats d’Europe de 1969, en battant qui ? Colette Besson ! Il s’agissait alors du record du monde !

 

Pour Sokhna, par contre, il s’agit du deuxième meilleur chrono réalisé par une française de moins de 21 ans, à 11 jours près puisqu'elle fêtera son anniversaire dans quelques jours !

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

sokhna.jpeg