top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Trois records Charente battus par nos jeunes athlètes

WhatsApp Image 2026-06-28 at 14.34_edited.jpg

Une pluie de record, des grandes performances réalisés. Malgré la chaleur et les quelques annulations ici ou là, l'athlétisme ne s'est pas totalement arrêté cette semaine. Bien au contraire. Avec le pic des LANA, disputés tout au long du week-end à Talence. Ces championnats de Nouvelle-Aquitaine ont permis de faire le point sur les forces en présence, avant le coup d'envoi des championnats de France. On devrait avoir de nombreux athlètes qualifiés chez les jeunes cet été. Notamment lors des championnats de France avenir (U18, U20, U23).

Une grande première pour Chloé Nadal et Yossef Hamdaoui

Quel est le point commun entre Chloé Nadal, Yossef Hamdaoui et Yassine Bellakhder ? Il y en a plusieurs. Ils ont moins de 20 ans, sont formés ou ont poursuivi leur formation à Angoulême et sont spécialistes des haies. Surtout et ce n'est pas le moindre point commun, ils ont tous trois battu un record Charente ce week-end. Pour les trois jeunes athlètes, les championnats LANA, disputés à Talence, ont été un tremplin vers un changement de dimension. 

C'était un jour de grande première pour Chloé Nadal et Yossef Hamdaoui. Qui ont franchi et cassé une barrière qui n'avait jamais été réalisé par des athlètes Charentais.

La jeune athlète est devenue la première athlète U18 sous les 14 secondes sur 100 m. Elle l'a fait de façon nette et sans bavure. Avec un chrono qui s'est figé à 13.73 ! Cela aurait même pu être 13.66. Mais son chrono en série était tout juste trop venté (+2.1 m/s). Cela doit la placer dans le Top 50 français de tous les temps chez les cadettes. Elle est 3e en 2026.

Son camarade d'entraînement est également devenu le premier Charentais U18 sous les 14 secondes sur 110 m haies (haies à 91cm). En réalisant 13.91 à la fois en série et en finale, il franchit un joli cap. Déjà le premier Charentais sous les 8 secondes sur 60 m haies, il continue de s'inscrire au plus haut dans l'athlétisme départemental. Il s'offre aussi son record personnel sur 100 m (11.26).

Yassine Bellakhder sera un vrai candidat pour devenir le premier Charentais sous les 14 secondes en U20 (haies à 99 cm). Il a abaissé son record Charente à 14.14. Lui aussi a été victime du vent. En finale il avait réalisé un chrono de 14.02, encore avec +2.1 m/s de vent. Cela place son niveau du moment. Il ajoute également un second record personnel à sa belle journée. Passé tout proche d'être sous les 11 secondes au 100 m. Le chrono s'est figé à 11.00 sur la ligne droite.

Pluie de records personnels à Talence

Les athlètes ne sont pas les seuls à avoir brillé à Talence. On a évoqué les chronos sur les haies. Il ne faut pas oublier Nathan Martin-Guicheteau, qui réalise 14.09 sur 100 m haies. Le cadet se rapproche très fort des 14 secondes ! Il devrait valider sa qualification aux championnats de France. Il a également fait trembler son record club cadets de la longueur. En retombant à 6.75 m, il s'est approché à deux centièmes de sa propre marque. 

Fanta Kébé franchit également un beau cap sur les haies. Elle réalise un chrono de 15.89 et bat son record de près d'une seconde. Elle s'offre également son record sur le triple saut, avec un bond à 10.89 m. On la sait polyvalente, ce n'est qu'une demi-surprise. De quoi atténuer largement son concours de marteau, qui a été plus difficile.

Eloïse Piot repousse son record de quelques centièmes au 400 m. Un tour de piste avalé en 61.48. Autre jeune athlète en évidence, Milo Panozzo a profité d'une belle course sur 800 m, pour porter son chrono à 2:01.01.

Zoé Durieux a remporté le titre U18 au marteau. Elle propulse son boulet à 48,75 m et confirme sa régularité. Margaux Brot propulse son poids à 12.03 m et est sacrée vice-championne LANA U18.

Gabin Tolosano réalise un chrono de 11.52 au 100 m et passe une nouvelle fois sous les 23 secondes sur le demi-tour de piste. Un chrono de 22.81 sur 200 m. Océalys Murguet boucle son 200 m en 26.23, au lendemain d'un chrono de 60.87 sur 400 m. Également sur le tour de piste, Clément Verger réalise un chrono de 52.00, tandis que Sulayman Jalloh termine sa course en 53.71 et confirme ses progrès. 

 

Émie Durst boucle son 1500 m en 4:57.15 et remporte le titre LANA chez les cadettes. Sur la même distance, Gabin Gerbou et Rémi Niot ont réalisé des chronos de 4:09.65 et 4:09.77. Hugo Gaudout était aligné sur 2000 m steeple. Avec un chrono de 6:40.59 au bout. Antoine Villechenaud a choisi les championnats LANA pour se tester sur 5000 m. Au bout, un chrono de 14:45.93.

 Lou Boussié Ropero décolle à 3.42 m à la perche. Matteo Durand réalise un jet à 50.28 m au javelot. Jérémy Pelletier est allé quelques centimètres plus loin, avec 50.76 m. Son grand frère Clément confirme encore sa régularité au disque. Un concours à 41.70 m, quatre jets au-delà de 40 mètres. Au bout, une belle médaille d'argent ! Noé Lalanne retombe à 14.46 m au triple saut.

Les résultats complets des championnats LANA à Talence

Noam Tanon bat son record à Troyes

Un record et une confirmation. Engagée au meeting international de Troyes, Noam Tanon a profité de l'émulation d'un grand rendez-vous pour battre de nouveau son record personnel au 400 m. Un chrono de 53.09 pour la spécialiste du tour de piste. Elle confirme sa 3e meilleure performance française U23 de l'année ! Elle s'approche du Top 10 toutes catégories en 2026. Prometteur avant d'aborder les championnats de France, où elle sera en quête d'une nouvelle médaille nationale. 

Engagées sur 400 m haies, Méta Tumba et Lisa Blanc n'ont pas fait descendre leur chrono. Mais elles réalisent une belle performance. Méta avale son tour de piste en 57.31, tandis que Lisa passe encore sous la minute (59.51).

De l'autre côté du pays, à Nice, Julie Faure s'est approchée à un centième de son récent record personnel, sur 100 m haies. Elle avale sa ligne droite en 13.62.

Etienne GOURSAUD

etienne.goursaud@gmail.com

nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page