top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Un point sur les performances à la mi-janvier

53760720962_a75f911157_o (2).jpg

Le début officiel de la saison 2025 a commencé le 1ᵉʳ septembre 2024. Bizarrerie du calendrier à cheval sur deux années, mais l'occasion, pour nos athlètes, de faire pas mal de performances. Entre la saison de route automnale, la saison de cross qui est déjà bien entamée, tout comme celle en salle, cet article va permettre de faire un premier point intéressant sur nos athlètes. 

Après quatre mois de diverses compétitions, le G2A est pour l'heure bien installé dans le Top 40 au classement FFA. Un classement qui répertorie l'ensemble des performances sur tous les terrains, mais qui donne aussi un aperçu de la qualité de formation de nos entraîneurs et juges. Actuel 35e, avec 4294 points, cela nous situe à la 3e place en Nouvelle-Aquitaine, derrière le Stade Bordelais Athlétisme et Talence. Mais devant Limoges Athlé et l'Entente Poitiers 86. Ce classement, alternatif à celui plus connu des Interclubs, permet aussi une évaluation plus globale de la bonne santé du club. À titre de comparaison, nous avons fini l'année 2024 à la 45e place.

Alors que certaines de nos pointures n'ont pas encore fait leur rentrée, on compte déjà 17 performances "N4" ou mieux, depuis le début de la saison. Même si certaines, qui concernent le cross, peuvent encore être lissées sur la suite de la saison, c'est un très bon départ. À titre de comparaison, 27 performances N4 ou mieux ont été réalisés en 2023. Il se pourrait que cela s'améliore pour 2025. Pourquoi pas espérer voir 30 athlètes classés à ce niveau. Avec la jeunesse qui prend du galon, ce ne sera pas impossible.

La performance la plus remarquable, étant pour l'heure pour Maëlle Porcher, qui s'est offerte une performance "IB". Avec un chrono de 9:01.17 sur 3000 m. Passée tout près du record de France U23, manqué pour une question de jour et de règlement. Elle signe la première (et on n'espère pas la seule) performance internationale de sa carrière. 

On peut aussi noter d'autres performances remarquables, en ce début de saison. Clément Anglada et sa performance "N1" sur le 20 km de Paris, qu'il avait bouclé en 1h00:33. Il aurait sans doute cassé la baraque au marathon de Valence, sans sa maladie la semaine d'avant ce grand rendez-vous. Un marathon où c'est Antoine Villechenaud qui s'est distingué, avec un record club pris justement à Clément et son 2h15:51. Performance N2, comme son nouveau record personnel du semi-marathon (1h05:26). Les fondeurs sont en forme. Car Thomas Reau s'est emparé du record Charente du semi-marathon. En réalisant un superbe chrono de 1h03:26. Performance N1, comme pour Clément. Notre finaliste des France Élite 2023 semble en forme, après une année 2024 pourrie par les blessures.

De nombreux records clubs ont également été battus depuis le 1er septembre. Pas moins de 14 records club (ou mieux) déjà battus par nos athlètes. La plus jeune pour Lysa Mien, benjamine première année et qui a décollé à 1.50 m en saut en hauteur.

La suite de la saison va encore s'accélérer, avec les premiers championnats de France qui vont arriver dans moins d'un mois. L'occasion pour nos athlètes de continuer à performer. 

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

logolana
nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page