top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Un record et des promesses pour Anouk Poulizac

181e2aff-e958-4801-b031-a5afbc18b989_edited.jpg

C'est une belle promesse de la marche athlétique en Charente. Pour ses premiers championnats de France, Anouk Poulizac a été à la hauteur de cette grande première. Alignée sur le 3000 m marche à Miramas, la jeune cadette première année a profité de l'émulation d'une concurrence très dense pour repousser une nouvelle fois son record charente U18 indoor.

Le chrono s'est figé à 14:49:44 pour elle. C'est évidemment une première sous les 15 minutes (plus de 12 km/h de moyenne en marchant). Dire qu'elle valait 19:30 la saison passée. Arrivée à Angoulême cette année, sous la houlette de la section. Drivée techniquement par Anne-Catherine et Pierre-Yves Quénéhervé et drivée physiquement par Aurélien Chaslard.

"De compétitions en compétitions j'améliore mes chronos. Je savais que moins de 15 minutes, c'était possible. Mais le réaliser, c'est énorme pour moi. Changer de club et de cadre d'entraînement m'a fait énormément de bien", se réjouit la jeune athlète. Qui aura eu l'honneur d'ouvrir le bal des championnats de France. On a hâte de la revoir cet été et elle sera en renfort de choix dans notre équipe interclubs.

unnamed (55).jpg

Les spécialistes de la salle avaient rendez-vous une nouvelle fois avec Limoges et sa salle Marie-José Pérec. Qui accueillait tout au long du week-end, les championnats LANA. Pour certains, c'est le grand rendez-vous de la saison. Pour d'autres, ce sont les derniers réglages avant les futurs championnats de France.

Méta Tumba et Yossef Hamdaoui en forme olympique

Méta Tumba continue d'empiler les records comme les perles. La polyvalente internationale française est en grande forme cet hiver. Alignée sur 60 m haies, elle repousse son record personnel à deux reprises. D'abord 8.40 en séries. Puis 8.30 en finale. Habituée au 400 m haies, brillante sur 800 m, championne de France également sur le pentathlon en cadettes, la jeune espoir réalise la 5ème performance française de l'hiver chez les U23. Dans un Top 5 qui se tient dans un mouchoir de poche.

L'autre grand athlète de ces championnats est sans contestation Yossef Hamdaoui. Premier charentais sous les 8 secondes au 60 m haies chez les cadets, il a lui aussi repoussé son record personnel à deux reprises. D'abord un chrono de 7.89 en séries. Puis un chrono de 7.85 en finale. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est la 3ème performance française U18 de l'hiver. Il est en grande forme cet hiver et a franchi un très beau cap. Il réalise un chrono de 23.39 sur 200 m.

Dans la foulée de Yossef, Nathan Martin-Guicheteau franchit également un gros cap sur 60 m haies. Avec un chrono de 8.03, il en profite pour entrer dans le Top 10 français de sa catégorie et sera un prétendant à la finale aux France. Il en profite pour repousser également son record à 23.33 sur 200 m.

Chloé Nadal confirme 

Auréolée d'un récent record club junior sur 60 m (7.77), Chloé Nadal était de nouveau alignée sur la ligne droite ce samedi à Limoges. Une course qui confirme sa vitesse, avec un chrono qui se fige à 7.86. Pour elle, les championnats de France jeunes seront une occasion pour améliorer son chrono. Également qualifiée aux France, Lou Boussie Ropero confirme son retour à son meilleur niveau, avec un bond à 3.42 m à la perche. Elle a tenté son record, avec une barre à 3.57 m.

Toujours sur le chemin du retour, Sokhna Lacoste était engagée le samedi sur 60 m et le dimanche sur 200 m. Toujours gênée par un ischio récalcitrant, elle réalise un chrono de 7.86 sur 60 m et 24.76 sur 200 m. Elle n'a pas pris de risque et n'a disputé que la série du 200 m le dimanche. Le chemin du retour sera parsemé de quelques épines ici ou là. 

Est-ce le prix affichait "95" au niveau des centimes de son plein d'essence ? Le fait est que Nicolas Grimault, est passé sous les 7 secondes pour la première fois de sa saison sur 60 m. D'abord 6.96 en séries, puis 6.95 en finale. Après plusieurs chronos de 7.00 et 7.01, les centièmes basculent en sa faveur. Son élève, Warren Danaé a brillé sur le 60 m haies. Repoussant son record à 8.49. Lui aussi spécialiste du 400 m haies, il brille sur le "court". Il repousse également son record à 23.20 sur le 200 m.

Des athlètes qui battent leur record

Juliette Vaucoy confirme sa forme sur 60 m. En réalisant un chrono à deux centièmes de son récent record personnel (8.02). En revanche, son record ne lui a pas résisté sur 200 m, avec un nouveau chrono de référence établi à 26.68. Sur les mêmes distances, sa partenaire d'entraînement, Océalys Murguet en a profité pour repousser encore son record personnel et l'établir à 8.13. Avant de faire trembler son record sur 200 m (26.09 m). Intéressant pour la suite. Même doublé pour Jade Gallois, qui boucle sa ligne droite en 8.51, avant de réaliser un chrono de 27.55 sur 200 m. Engagé sur le 60 m, Capucine Orain réalise un chrono de 8.09. Alors que Gabin Tolosano était engagé uniquement sur le 200 m. Course qui lui a réussi, avec un record encore repoussé. Le chrono est désormais fixé à 23.14. Pour les spécialistes, sachez que son record en extérieur est de 23.11. Quand on sait que c'est plus dur d'aller vite en salle. Clément Verger réalise un chrono de 51.94 sur 400 m.

 

Eloïse Piot a encore montré ses progrès depuis le début de l'hiver. D'abord le samedi, sur le 400 m. Avec un chrono de 62.06. Pas fatiguée de son effort, elle repousse également sa meilleure marque sur 200 m (26.82).​ Chloé Pelletier réalise un chrono de 9.90 sur 60 m haies et a décollé  Elyse Gapin égale son record à la hauteur, avec un bond à 1.48 m.

Les résultats complets des championnats LANA de Limgoes

Clément Pelletier une grande première pour lui

Du côté de Villeneuve-sur-Lot, les athlètes et spécialistes du lancer, avaient également rendez-vous avec leurs championnats LANA. La sous-préfecture du Lot-et-Garonne a organisé au pied levé un rendez-vous repoussé d'une semaine, du fait d'une météo trop capricieuse à Mont-de-Marsan, ville hôte initialement.

Nos athlètes ont réalisé quelques beaux podiums avec des records battus. On pense en premier lieu à Clément Pelletier. Sacré champion de Nouvelle-Aquitaine du disque, avec un jet à 41.19 m. Un record qu'il est allé chercher à son ultime essai. C'est la première fois qu'il propulse son disque à plus de 41 m. Un beau record et une performance de 716 points. Qui va nous faire du bien en vue des Interclubs. 

Sakura Gramain, dans la même discipline, retrouve des sensations et un titre de vice-championne. Elle signe son meilleur jet de sa saison, proche de son record personnel. Propulsant son disque à 39.30 m. 

Zoé Durieux conforme sa forme, en étant sacrée vice-championne LANA en marteau chez les cadettes. Elle a approché son record, avec un jet à 49.37 m. Même place dans la même catégorie pour Margaux Brot, qui a propulsé son poids à 11.11 m. Du côté du javelot, Matteo Durand et Jérémy Pelletier dépassent les 50 m. Avec des jets respectivement à 52.66 m et 50.17 m.

Bravo à nos lanceurs, on voit aussi les progrès réalisés depuis le début de la saison. On reverra certains de nos athlètes lors des championnats de France.

Les résultats complets des championnats LANA de lancers de Villeneuve-sur-Lot

Plus proche de chez nous, les traileurs avaient rendez-vous avec les crêpes du trail de la Chandeleur à La Couronne. Nos athlètes ont remporté quelques belles victoires.

On pense à Nolwenn Pelletier, vainqueur du 9 km chez les femmes et qui s'invite même dans le Top 20 au scratch. Une solide performance, mais pas surprenante au vu de sa forme. Elle boucle sa course en 44.05. Clara Moreau prend la 3ème place de la course, avec un chrono de 52:30. Ali Douina prend la première place chez les M1, sur la même distance. Il réalise un chrono de 47.03.

Le trail nocturne a également réussi à nos athlètes. Avec deux belles victoires. Celle de Jean-Philippe Vialard sur le 10 km. Qui résiste pour moins de dix secondes à son concurrent. Il boucle sa course en 44:59. Sylvie Vandenbusssche prend la 2ème place chez les M3. Sur le 17 km, c'est Amélie Couture qui a brillé en remportant la course chez les femmes. Elle signe un chrono de 1h33.52. Toujours très régulières sur les différentes courses.

Abdel Aiouaj a pris la 5ème place du 9 km chez les hommes et signe une 3ème place en MO. Il a bouclé sa distance à 39:36.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page