top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Un record et trois victoires sur l'Ekiden du G2A

54833832038_2880f54763_o.jpg

Un beau dimanche d'athlétisme comme on les aime. Avec 91 équipes, l'Ekiden du G2A a été une franche réussite. Le record de participation, qui était à 72 équipes en 2023, l'année du grand retour de la compétition, huit ans après son interruption, a donc été plus que pulvérisé. Et alors que les prévisions météos n'étaient guère optimistes en ce début de semaine, c'est franc soleil qui aura accompagné les quelque 546 participants, tout au long de ce format de marathon en relais. Au programme, 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 kilomètres pour une équipe composée de six coureurs. 

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, à domicile, le G2A a brillé. En remportant la course hommes, la course femmes et la course mixte. La course homme, avec un relais composé de Melgo Cullerier-Rohmann, Antoine Villechenaud, Ethan Le Houérou, Clément Anglada, Thomas Réau et Jonathan Billaud, ont bouclé le parcours enh 2h13:12. Un chrono largement perfectible, car Clément Anglada, qui a chapeauté les équipes, a donné sa chance à deux jeunes juniors. L'occasion pour Clément, Antoine et Jonathan, d'étrenner leur statut de champion de France par équipes, sur semi-marathon. Et pour Thomas Réau, de retrouver le chemin de la compétition, après bien des galères la saison passée. Et réalise 15:07 sur son 5 km. "C'est un bel évènement, un beau parcours et une belle occasion de remettre un dossard sans avoir une pression énorme, tout en préparant les échéances futures, qu'elles soient individuelles ou collectives", confie l'intéressé (vidéo à gauche). "C'est un tout autre effort que le celui du semi-marathon, mais je vois que la forme est encore là, surtout après le stage qu'on a pu faire à Font-Romeu, avec les autres. On veut continuer sur notre lancée, et porter au plus haut les couleurs du G2A, lors des prochaines compétitions", se réjouit Jonathan Billaud.

Engagé également sur l'Ekiden, "Tof" Berthonnaud a pu être également un entraîneur comblé. Comblé par la victoire de ses athlètes sur la course femmes. Cyrielle Yonnet (20:23), Clara Mercier (38:44), Émie Durst (19:28), Faustine Pernègre (39:37), Clémence Yonnet (20:25) et Carla Gaudout (29:26) ont survolé la course, avec un chrono cumulé de 2h47:21. Améliorant le record club femmes de près de cinq minutes. Une sacrée performance quand on sait que seule Clara Mercier est sénior. Toutes les autres sont dans les catégories jeunes, Emie Durst étant même cadette que depuis le début de la saison. Un record perfectible, Faustine Pernègre étant en reprise, après quelques pépins physiques. C'est très prometteur pour la suite de la saison, mais aussi dans un futur un peu plus lointain.

"On est très satisfaite de notre course et de la qualification aux championnats de France", confie Clara Mercier. "Cela forge l'équipe", poursuit Carla Gaudout.

"C'est aussi l'occasion de venir encourager tout le monde", ajoute Clara Mercier, tandis que le parcours a été très appréciée par sa jeune cadette (l'interview complète est sur la vidéo à gauche). Un parcours d'ailleurs globalement apprécié par l'ensemble des participants. Avec très peu de dénivelé positif. Qui pourrait susciter quelques vocations pour le 4ème édition, l'an prochain. Mais on en n'est pas encore là.

Autre entraîneur heureux, Alain Bachelier. Car le relais mixte vainqueur est 100 % entraîné par ses soins. Ainsi Nolwenn Pelletier (19:45), Enzo Goyon (31:46, malgré une grosse frayeur sur son relais), Anaïs Messer (19:23), Jocelyn Conseil (35:12), Lauryn Zoller (19:25), et Lucas Giraud (24:00) ont réalisé un temps cumulé de 2h29:29. Du très probant pour un relais mixte. Et des athlètes qui ont sans doute pu se rassurer sur leur condition physique.

La jeunesse du G2A s'est illustrée également avec la 4ème place de la team "Les drôlous". Qui prend la 4ème place et la première place espoirs. Avec Hugo Gaudout, Gabin Gerbou, Simon Durst, Maxence Colombier, Etienne Carrière et Loris Van Der Bussche. Qui ont bouclé le parcours en 2h29:15. Juste devant les droles et leur 2h29:29. Avec Théo Saint-Amand, Antoine Leboeuf, Alexandre Machepy, Romain Bertrand, Baptiste Piveteau et Rémi Niot

La deuxième place du relais mixte est revenue à une équipe presque 100 % Marc Boennec. Une équipe Masters surtout, qui valide sa qualification aux France. Sébastien Prieto, Thomas Ruault, Pierre-Marie Guitton, François Le Houérou, "Tof" Berthonnaud et Laurent Piot réalisant un chrono de 2h31:42.

De quoi satisfaire Clément Anglada, qui aura chapeauté les équipes angoumoisines, en plus d'être athlète. "On est très content, d'autant qu'on a un peu douté ces trois dernières semaines. Mais les gens se sont inscrits les dix derniers jours. On a beaucoup d'équipes du département du coin. Peut-être pas encore assez de licenciés. On espère convaincre les gens sur ce parcours roulant et agréable, mais avec les chronos faits, on peut espérer dépasser les 100 équipes l'an prochain".

Bravo à Joël Guinfolleau, organisateur de l'évènement qui commence à prendre vraiment racine en Charente. Merci aux bénévoles qui se sont mobilisés ces dernières semaines et ces dernières heures, pour permettre la bonne tenue de ce rendez-vous.

Les résultats complets de l'Ekiden du G2A

Les photos de Jean-Marie Pénigaud

Les photos de Margaux Brot

A noter également la toute première compétition sous nos couleurs de la jeune cadette 1, Anouk Poulizac, marcheuse prometteuse et engagée ce week-end avec la Ligue Nouvelle Aquitaine. Elle faisait un 30 minutes marches, qui a vu Daphné Gateau-Fernez prendre le record de France. Anouk a parcouru 5176 m lors de cette demi-heure. En passant en 29:06 sur 5000 m, mieux que son record personnel. À surveiller pour la suite de la saison. La Nouvelle-Aquitaine prend la 5ème place de la compétition.

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page