Capture d’écran 2022-02-11 à 10.16.22.png

Championnats de France espoirs et combinés : un statut à assumer !

Ca y est, on rentre dans le vif du sujet ! Deux championnats de France auront lieu ce week-end. Le premier se déroulera à Rennes pour les épreuves combinées et la marche. Le second à Lyon, pour les espoirs et nationaux.

 

Meta Tumba arrivera en Bretagne avec, pour la première fois de sa jeune carrière, le statut de prétendante évident à la victoire puisqu’elle pointe en tête des bilans sur le pentathlon cadette avec 3815 points. Mais attention, car Maeva Bastien a réalisé le même niveau de performance sur un pentathlon réalisé en extérieur, à La Réunion. Les connaisseurs prédisent donc un duel au sommet entre ces deux jeunes filles, comme le confie Nicolas Grimault qui a « hâte de voir comment elle va se comporter ». Pour arracher la plus belle des médailles, il faudra réussir des performances dans ses standards habituels sur les haies, les sauts et les lancers, et aller chercher un meilleur chrono que ses 2’22 réalisés dernièrement sur 800m. Cela tombe bien, ce sera la dernière épreuve !

 

Alicia Ziat et Kaky Quénéhervé seront également du déplacement à Rennes pour les épreuves de marche. Créditée du 8ème chrono sur le 3000m marche cadette, Alicia aura à cœur d’accrocher une place de finaliste. Elle devrait faire partie d’un petit peloton de 5 filles qui pourront se relayer pour aller chercher leurs records personnels.

 

Kaky arrivera avec la 7ème performance des engagées en catégorie « nationaux ». Mais avant de penser au classement, Kaky espère retrouver « le plaisir de la vitesse en salle » et ainsi pourquoi pas « franchir la barre des 15 minutes » (15’04 réalisé cette année) malgré « quelques soucis musculaires » qui l’empêchent de s’entrainer sereinement. « C’est la vieillerie qui a du mal à partir » s’amuse-t-elle à dire !

 

Enfin, Celia Chausseray devra assumer pour la première fois de sa carrière, à l’instar de Meta, le statut de favorite. Après des progrès incroyables entamés en fin d’été dernier, notre jeune hurdleuse a la possibilité d’accrocher une première médaille d’or à son palmarès. Et si ce n’est pas cet hiver sur 60m haies, cela pourrait être cet été sur 100m haies, encore en catégorie espoir. Avant de passer sénior l’année prochaine.

 

Celia n’a que 5 centièmes d’avance sur sa plus proche poursuivante. Il faudra sans doute aller chercher son record, et pourquoi pas les 8’’22 synonymes de performance IB, pour s’assurer du titre. Keep cool !!!

 

Ces deux championnats de France seront diffusés sur Athlé TV.

 

Les infos sur championnats de France d’épreuves combinées et de marche.

Les infos sur les championnats de France espoir et nationaux.

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr