top of page

Un week-end de France de cross

52657771402_b5123fbf92_o.jpg

C'est le grand rendez-vous de la saison de cross. Les championnats de France de cross ont toujours un gout particulier. Surtout quand ils sont organisés dans une région aussi "afficionado" que la Bretagne. A Carhaix, il y a eu énormément de G2istes dans le top 100. Chose dont on n'était pas habitué les années précédentes. Dans la foulée de belles choses montrés par les Angoumoisins tout au long de la saison de cross. Avec des podium et quelques titres sur les 1/4 et les 1/2. Un vrai engouement pour les cross et des promesses pour les années à venir. 

Et la plus belle place du jour est pour notre Clément Anglada national. L'athlète et coach était sans doute sur tous les fronts aujourd'hui. Il sera sans doute un peu déçu de sa course, lui qui visait une place entre 30e et 50e. Mais peu amateur de la boue, abondante à Carhaix, encore plus lors de a course du cross long, qui clôturait l'évènement, il doit se contenter de la 62e place de la course, en 35:59. Antoine Villechenaud prend la 206e place en 37:46, quelques places devant Arnaud Delaat 220e en 37:54. Manuel Sillau est 296e en 38:52. Louis Thomas est 389e, deux places devant Romain Bertrand 391e. Malade, Thomas Reau n'a pas pu prendre part à la course.

La course juniors femmes et minimes garçons a vu deux G2istes rentrer dans le top 100. Elle n'avait jamais fait de top 100 en cadettes, sur les deux années passées, Faustine Pernègre a largement progressé depuis un an. Et s'invite à la 60e place chez les juniors en 27:14. Une entrée fracassante dans le top 100, dans la foulée de sa 4e place aux LANA, à Anglet. Et elle est accompagnée de Carla Gaudout. Peu de monde aurait parié sur elle, en début de saison, pour un top 100. Elle s'y invite avec la manière, 83e. Elle ne cède que 27 secondes à Faustine. Prometteur pour cet été, sur 1500 m.

Maxence Colombier, déjà troisième aux LANA, prend une excellente 68e place de la course cadets. Dans la foulée d'une saison de cross absolument magnifique. Qui va lui donner de l'appétit pour cet été. Chez les minimes hommes, c'est Gabin Gerbou qui a pris le meilleur sur Melgo Cullerier-Rohmann. Le premier cité termine à la 79e place en 18:08, soit 16 places de mieux que le second cité (18:19), qui n'a pas tout a fait reproduit sa performance de son titre LANA. Un titre que personne ne pourra lui enlever.

Elle, sans sa chute dans le final, aurait sans doute terminé dans le top 100. Dans les 90, Anaïs Messer a été victime d'un croche pattes d'une concurrente; Involontaire bien entendu, mais malheureux. Elle termine 117e du cross court féminin. Enzo Goyon prend la 189e place de la course juniors, tandis que son camarade d'entraînement Lucas Giraud qui est 291e. Sur le cross long femmes, Lilly Burtin prend la 251e place en 41:55, Ophélie Chauveau la 260e place en 42:07. et Lauryn Zoller la 339e place. Kévin Guerin prend lui la 275e place du cross court !

Le week-end de cross avait été lancé idéalement samedi, avec la première place chez les M4, de Marie-Danielle Guinfolleau. Qui s'impose devant Anne-Catherine Quénéhevé. Elles sont 128e et 143e de la course M3 et plus. Gerald Feniou, chez les hommes, prend une belle 51e place, Gwendal Fort est 132e et Marc Boennec 149e.

Les résultats détaillés

Record club du 5000 m pour Maelle Porcher

52616006787_380dc6eac6_o.jpg

C'est ce qu'on appelle une rentrée réussie ! Maëlle Porcher effectuait sa première course sur 5000 m. Du côté de Fullerton aux Etats-Unis, ou notre demi-fondeuse y fait ses études. Elle y a réalisé 16:28.87 pour sa toute première sur la distance. Une première très prometteuse, car elle réalise une performance Nationale 1. La toute première de sa carrière et qui équivaut à 34 minutes sur un 10 kilomètres. Elle a frappé fort alors qu'on n'est qu'au mois de mars. La saison est donc prometteuse pour celle capable de briller sur 1500m et sur 10 kilomètres.

Engagée sur les championnats de France de marche, ce matin à Aix-les-Bains, Alicia Ziat prend la 9e place de la course juniors, en 57.21. Une course en forme de bout du tunnel pour celle qui a été longtemps écartée des compétitions à cause d'une blessure au pied. Et qui signe d'une très bonne manière son retour aux affaires. Elle signe au passage un record personnel, battant de 40 secondes sa précédente marque.

Enfin, Meta Tumba honorait une nouvelle sélection en Bleu. La cadette était invitée à un match juniors sur 400 m, pour se confronter à d'autres européennes. Et elle y réalise un chrono de 55.7 (le chrono est manuel). Après deux titres de championne de France, sur 400 m et au pentathlon, la saison était longue. Mais le chrono reste excellent. Place au repos et à la préparation de la saison hivernal pour notre polyvalente athlète, qui a été extraordinaire cet hiver.

Enfin, les plus jeunes étaient également à l'honneur du côté de Ruelle.

124 enfants de 6 à 10 ans provenant des 6 clubs du département s'étaient déplacés pour participer à un triathlon pour les poussins(es) et un kid athlé pour les plus jeunes !

La municipalité de Ruelle que nous remercions nous avait alloués les 2 salles du gymnase de Puyguillen ! Aussi pendant 2 heures les enfants ont pu se mesurer aux autres sur des courses de vitesse (30m), des sauts (pentabond) et des lancers (vortex ou poids).

Bravo à tous pour leur participation et félicitations à Clarens Carette et Kilian Moreau pour leur 2ème place ex aequo en POM et en POF : Lisa Mien prend elle la première place et Lou Allard, 3ème! 

Rendez-vous le 26 mars à Cognac !

N'oublions pas qu'ils sont aussi l'avenir du club

Etienne Goursaud - etiennegoursaud@gmail.com

bottom of page