Un week-end sous le signe du collectif !

Plusieurs athlètes ont fait leur rentrée sur piste ce week-end, pour préparer les dernières compétitions collectives avant l’arrivée de l’hiver. Et ceci, en bravant la pluie !

 

Ainsi quelques entraineurs du club ont monté des équipes pour tenter de se qualifier pour la prochaine Coupe de France, qui se tiendra les 12 et 13 octobre à Blois. Un meeting de qualification avait lieu à La Rochelle, samedi. Gwendoline Hardouin, Lucie Lasserre, Amandine Esnault et Ophélie Juteau ont cumulé 160,23m, au lancer du marteau, avec une mention spéciale pour Lucie Lasserre qui relançait le marteau pour la première fois depuis sa blessure. « Mes soins ne sont pas encore tout à fait terminés, mais je peux déjà reprendre la musculation. Je sens petit à petit que ça revient ! » nous confiait une Lucie pleine d’enthousiasme. Ces 4 jeunes filles devront attendre le début de semaine prochaine pour savoir si elles seront qualifiées, sans perdre de vue que la dernière équipe qualifiée avait réalisé un peu plus de 180m l’année dernière.

 

Notre relais mixte de marche athlétique a été frappé par la malchance, car Fabrice Ramon est tombé en panne de voiture sur le trajet de La Rochelle. Même sans Fabrice, Louis-Guillaume Blanc a bouclé son 5000m marche en 24’26’’10, Kaky Quénéhervé a remporté le 3000m marche en 15’49’’26 et Maryse Dupas a assuré un bon chrono de 18’31’’83 dans la foulée de Kaky. Le club demandera un repêchage en précisant que le relais n'aurait pas eu de mal à se qualifier avec Fabrice.

 

En délicatesse avec ses nouvelles perches, Mohamed Nabé n'a pas pu valider de barre. Mais même malgré cela, notre équipe masculine de saut à la perche garde de sérieuses chances de se qualifier pour la Coupe de France, car 5 sauteurs avaient fait le déplacement (une équipe est composé de 4 athlètes). Ainsi Léandre Lafont s’est montré en bonne forme en passant 4m20. Paul Ameteau n’était pas loin des 4m, avec 3m90. Emil Jouannetaud a franchi 3m75, et Nathan Quiry a effacé 2m60.

 

Les résultats détaillés

 

Une autre compétition collective avait lieu le lendemain, pour nos minimes, à Niort, où se tenait le dernier tour d’Equip’Athlé avant la grande finale nationale dans trois semaines à Saint-Etienne. Une finale que nos deux équipes, masculine et féminine, verront grâce à des totaux respectifs de 386 et 393 points. Ce sont des scores, certes, moins élevés que cet été, mais les conditions météo n’étaient pas les mêmes, notamment à cause du vent de face.

 

La meilleure performance de cette journée est assurément à mettre au crédit d’Alicia Ziat, qui a abaissé son record sur 3000m marche de près de 30 secondes, en remportant sa course en 17’00’’85, avec 42 points à la clef sur cette seule et même épreuve ! Connue elle aussi pour ses qualités foncières, Carla Gaudout a pris la 7ème place du 2000m en 8’04’’63. Belle performance également de Clelia Pernegre et sa 3ème place sur 1000m en 3’24’’17.

 

Côté saut, notons les beaux résultats de Julie Faure, et d’Iza Khedimi qui ont respectivement sauté en longueur à 4m98 (+0,6 de vent), et en hauteur à 1m45. Belle performance aussi de Cléa Gesson qui a catapulté son javelot de 500g à 30m91, et de Célia Vritone qui a fait retomber son marteau de 3kg à 37m80.

 

L’équipe garçon a pu compter sur ses deux fers de lance, Noé Lalanne et Abou Sidibé. Le premier a remporté ses trois épreuves, avec un chrono de 14’’06 (-2,5 de vent) sur 110m haies (84cm), un saut en hauteur à 1m72, et un lancer du disque (1,2 kg) à 34m82. Le second s’est encore illustré sur 200m haies (76cm) en terminant 2ème sa course en 28’’27 (+2,2 de vent). A noter également le bon 1000m de Luiggi Zoccarato, bouclé en 3’00’’26.

 

Un grand merci aux jeunes juges Louisa Desenclos, Arnaud Devenne et Hugo Durand, pour leurs précieux points.

 

Les résultats détaillés

 

Ce week-end avaient également lieu les championnats de France de marche nordique, aux Mureaux. Seuls 3 marcheurs du club y étaient présents, mais à en voir leur performance, ils n’avaient pas fait le déplacement pour rien !

 

Sandrine Texier a terminé 5ème de la catégorie master 2, en avalant les 13,3 km en 1h32’04 ! "C'est mon meilleur classement aux France ! Je n'étais que 19ème l'an dernier ! Cette année, j'y suis allé sans pression, très détendue, car je me suis habituée à ne pas être en forme pour les France. Je trouve que ces championnats sont placés trop peu de temps après la reprise" nous a confié Sandrine avant d'évoquer sa course "je me suis vraiment sentie bien pendant la course. Je remontais des filles qui sont plus fortes que moi d'habitude. Je crois que les entrainements ont payé !"

 

Nathalie Talmat, dans la même catégorie d’âge, a pris une très belle 18ème place, à 6 minutes de Sandrine. Patrick Istace était dans le coup lui aussi, avec une excellente 28ème position chez les master 2, en 1h30’44. Il termine ainsi 63ème du scratch. Dominique Bachelier était aussi du déplacement, elle officiait en sa qualité de juge, pour la première fois à un tel niveau !

 

Les résultats détaillés

 

Coté hors stade, notons l’encourageante 6ème place de Pierre-Philippe Ditlacadet, en 35’15 sur le 10 km de Cognac. Sans oublier la 5ème place de Simon Fusiller sur le 14km du Trail des Gorges du Chambon, et la 4ème place féminine d’Édith Meslier sur le 42 km après plus de 4h30 d’effort !

 

Les résultats de Cognac

Les résultats du Chambon

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon