top of page

Une belle matinée de sensibilisation aux troubles autistiques

93763D2B-8EE1-493B-90D7-E8BA505405AB.jpeg

Ensemble contre les préjugés autour de l'autisme !

Les troubles autistiques touchent près de 600 000 personnes en France, soit environ 1% de la population. Directement et indirectement, ce sont de très nombreuses familles qui voient leur quotidien impacté. Et qui doivent parfois faire face au manque de connaissances et sarcasmes autour de celle-ci. 

Le Grand Angoulême Athlétisme, l'association Agir et vivre l'Autisme, l'IME de Ma Campagne et bien d'autres acteurs comme l'Ecole Jules Ferry, étaient présents ce mardi, sur le stade de Ma Campagne, pour une grande matinée de sensibilisation, autour d'une marche et d'une course solidaire de trois kilomètres. 

"Il y a des préjugés et des représentations de l'autisme, qui sont liées à des informations captée ici ou là", confie Michaël Perry directeur d'Agir et vivre l'Autisme en Charente. 

Et cette matinée a été un incroyable succès, avec plus de 600 personnes réunies. "On a même dû refuser du monde", glisse Michaël Perry. Une organisation supervisée par Amil Event et Thomas Mounier. "C'est une belle surprise pour une première édition. Il y a eu des petites actions ici ou là par le passé, mais les acteurs se sont tous réunis pour créer une action globale. A partir de là, il a fallu trouver un lieu et le G2A est entré dans la boucle. On est venu vers moi et j'ai donc naturellement proposé l'aide des STAPS d'Angoulême. Cela me paraissait évident qu'ils interviennent dans le projet".

"J'ai fait un rêve en septembre 2022. En me disant que cela pouvait être possible d'organiser un tel évènement", poursuit Michaël Perry. "Deux éducateurs ont levé la main et m'ont dit qu'ils voulaient en être. Puis une famille. Puis avec le jeu des réseaux, j'ai pris contact avec le G2A. Eric Perrot a répondu de suite présent. Il fallait des bénévoles et je me suis tourné vers Thomas Mounier qui m'a dit oui de suite. C'est une vraie aventure humaine. Quand des personnes se rencontrent, cela donne de belles choses", se réjouit le directeur charentais d'Agir et Vivre l'autisme.

 

Car aujourd'hui, plus que jamais, il faut sensibiliser aux actions qui sont mis en place pour faciliter le quotidiens des personnes atteintes de troubles autistiques. Et montrer à tout le monde, que la société peut et doit les inclure. Car il y a tout un travail d'intégration mis en place, notamment par les IME. Comme nous l'explique Anne-Laure Hugeux, psychologue à l'IME de Ma Campagne. "On prend en compte les besoins, les faiblesses et les forces. Il y a un programme d'accompagnement personnalisé, pour emmener la personne vers l'objectif qu'on se fixe avec les familles. Cela va de l'autonomie à la vie quotidienne, jusqu'à l'inclusion dans le monde professionnel". L'IME a un rôle également fondamental auprès des familles. "Il faut accompagner les familles, notamment quand il y a un effet pallier à savoir une période de stagnation dans l'apprentissage. Ce sont des phases compliquées, avec forcément de la frustration pour le jeune et ses parents. On a pour rôle de comprendre pourquoi cela stagne. Il faut être patient et parfois changer des choses. Nous, on veut montrer que les personnes atteintes de troubles autistiques peuvent être intégrées sans difficultés. Il faut juste des ajustements. Ce matin, nous avions prévu des casques anti-bruit, car cela pouvait être compliqué avec la foule", poursuit Anne-Laure Hugeux.

438C8946-B7F4-4571-BBB7-9E285DDFE965.jpeg

Un accompagnement indispensable pour les parents. Bénédicte Granier, la maman de Marceau, 14 ans et atteint de troubles autistiques témoignent et voulait absolument être de ce rassemblement. "L'autisme concerne beaucoup de monde, dans tous les secteurs. On souhaite que nos enfants soient au maximum inclus dans la société. Montrer que des choses sont faites dans cette prise en charge". Car pour elle, les choses ont changé à partir du moment où Marceau a pu intégrer l'IME à l'âge de 7 ans. Auparavant, la famille était livrée à elle-même, Marceau allant ponctuellement à l'école, mais n'étant nullement pris en charge : "C'est frustrant car votre enfant est en difficulté et vous savez que des choses peuvent être faites, mais il n'a pas accès à cela", confie Bénédicte Granier. C'est désormais une histoire ancienne, et depuis son intégration à l'IME, le changement a été total pour Marceau. Au grand plaisir de sa maman : "Il va bien, il a toujours des difficultés de communication verbale. Mais on a mis en place des pictogrammes pour lui permettre de communiquer. Il a également accès à une tablette de communication. C'est primordial, car ses troubles sont aussi liés à des défauts de communication. Quand on ne peut pas exprimer ce que l'on veut. Cela lui a permis d'apprendre les gestes du quotidien, puis de reconnaître les mots, d'avoir accès à la lecture". Cela a permis également à Marceau d'accéder à des activités, comme la bibliothèque et le sport. 

Le sport justement. Le choix du stade de Ma Campagne est une belle symbolique. Le sport représentant toutes les valeurs de l'inclusion, il était important pour le Grand Angoulême Athlétisme qu'il était un pivot de cette inclusion. "Le sport permet à certains de se décharger", reconnait Anne-Laure Hugeux. "Le sport est un moyen d'inclusion des plus formidable. Le sport dans l'autisme, c'est l'opportunité de faire en sorte de gérer les troubles du comportement et de les auto-réguler. Tout va ensemble", ajoute Michaël Perry.

Les marraines de l'évènement étaient Meta Tumba, championne de France du pentathlon et du 400 m cadettes. Et Lisa Blanc, sa camarade vice-championne de France du 400 m cadettes. "C'est sympa de venir ici. On ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant de monde". Les deux jeunes se sont données, en animant l'échauffement avant course ! "C'était de de faire l'échauffement. Puis c'est un gros évènement et c'est important de parler de l'autisme et des handicaps en général. Cela peut permettre aux gens d'en savoir plus sur la maladie.

Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême a également pris part à l'évènement. Comme de nombreux élus. Merci à eux. On en profite pour rappeler que le Grand Angoulême Athlétisme accueille chaque année un enfant atteint de troubles autistiques. 

Cette journée n'aurait pas pu être rendue possible sans les partenaires ci-dessous. Merci à eux.

Sans titre.png
bottom of page