11 février 2019

Une place de finaliste nationale et plusieurs titres LANA !

Le mois de février est traditionnellement celui des championnats de France hivernaux. Ce week-end, trois de nos athlètes se rendaient donc à Nantes, pour les championnats de France espoirs et nationaux.

 

Tout juste remis de sa blessure, Marius Pineau est arrivé à la salle Pierre Quinon sans avoir pu passer une seule haie durant la semaine. Il a courageusement pris le départ du sa série de 60m espoir, mais s’est très vite ressenti de sa blessure. Place maintenant à la récupération, et à la préparation de la saison estivale, pour notre hurdler qui aura tout de même descendu son record sur 60m haies en 8’’34 cet hiver !

 

Kaoutar Abida a engrangé de l’expérience ce week-end. Mais une expérience un peu amère… Arrivée avec le 5ème temps des engagées sur le 1500m espoir, Kaoutar, pour qui il s’agissait de sa 2ème compétition en salle, avait choisi de se placer à la corde. Malheureusement, cette position ne lui a pas été favorable quand elle a attaqué à 500m de la ligne d'arrivée. Les 4 athlètes de tête ont alors commencé à jouer des coudes, et à ce petit jeu-là, notre Marocaine de 39 kg a été perdante. Poussée vers l’intérieur, Kaoutar a dû mettre deux fois le pied à l’intérieur de la piste pour éviter de chuter. Pour avoir posé son pied à l’intérieur, les juges l’ont donc déclassée, une fois la course terminée. Dommage, car Kaoutar avait pris la 4ème place sur la piste, avec un chrono autour de 4’35.

 

Les résultats détaillés

Julie Dupupet toujours au top !

 

Julie Dupupet défendait ses chances du côté des nationaux. Elle qui pensait réaliser une saison en demi-teinte à cause de ses échéances scolaires, a finalement montré que ses années passées à s’entrainer dur lui permettait désormais de relâcher un peu, sans régresser outre mesure. Car Julie n’a perdu qu’un petit dixième sur 60m par rapport à son record, en réalisant un chrono de 7’’74 en demi-finale ce week-end, avant de se classer 8ème de la finale nationale avec le même chrono au centième près, une demi-heure plus tard !

 

Les résultats détaillés

 

Plus près de nous, à Cognac, se déroulaient les championnats LANA de lancers longs, par des conditions météo vraiment difficiles ! Malgré cela, Maxime Vritone a réussi à lancer son marteau de 6kg à 58m67, devenant ainsi champion Nouvelle-Aquitaine junior !

 

Les résultats détaillés

 

Un autre championnat LANA était organisé, la veille à Bordeaux, où les meilleurs cadets-juniors de la saison étaient invités à venir se disputer les différents titres. Celia Chausseray en est revenue sacrée, grâce à un chrono de 8’’73 (8’’71 en série) en finale du 60m haies junior !

 

Sokhna Diop a pris les titres également sur 60m et 200m juniors, en s’emparant du record club espoir du 60m en 7’’83, et en bouclant le tour de la salle en 24’’60 ! Son camarade, Paul Ameteau s’est, lui, approché à un peu plus d’un dixième du record club junior du 60m haies de Pierre-Louis Ricou, en abaissant son record personnel en 8’’23 sur la distance, avant de retomber à 6m80 en saut en longueur, avec record personnel à la clef là aussi. Record personnel également pour Pierre Gadon, qui a réalisé un chrono de 7’’10 en finale du 60m ! 

 

Cella Nguema-Mbarga a dû se contenter d’un chrono en 8’’29 sur 60m, après avoir ressenti une petite gène au mollet, tandis qu’Andrew Fouache descendait son record en 7’’51 sur la ligne droite girondine.

 

Belles performances également de Victor Bouveret, qui a terminé 2ème de son 200m en 23’’53, de Maxence Devaine qui a descendu son record en 8’’62 sur 60m haies (91 cm), et de Nora Menguy qui a descendu le sien en 9’’81 sur la même distance, mais avec les haies de 76cm.

 

Nos perchistes se sont bien rassurés, après deux entrainements à la salle du CREPS, en franchissant 3m02 pour Capucine Boisseaud, et 4m24 pour Clément Reboul. Sans oublier Léandre Lafont et Emil Jouannetaud qui ont passé 4m04.

 

En fin de programme, notre relais 4 fois 200m junior masculin, composé de Pierre Gadon, Paul Ameteau, Shaun Douglas et Victor Bouveret s'est imposé sur le fil, en devançant Talence, avec un chrono de 1'33''13.

 

Les résultats détaillés

Quelques photos

 

Ce week-end était également l’occasion pour Laura Michottey et Even Bonnafous de se tester au Meeting international d’Offenbourg, en Allemagne. Toujours en phase d’apprentissage avec le javelot de 600g, Laura a catapulté son engin à 43m77. Une performance qui a laissé quelques regrets à notre ambitieuse lanceuse : « c’est une performance très moyenne, car j’ai effectué un jet à plus de 47m au premier essai, mais il était hors secteur » nous confiait Laura qui espère pouvoir rééditer ce jet, dans le secteur cette fois-ci, aux championnats de France de lancers longs.

 

Son camarade d’entrainement, Even Bonnafous, a réalisé une bonne rentrée, en faisant piquer son javelot à 60m51. De quoi commencer sur des bonnes bases !

 

Les résultats détaillés

 

Les amoureux de la marche nordique compétition étaient réunis à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux, pour une manche du Marche Nordique Tour. Nos marcheurs se sont élancés sous la pluie, et les rafales de vents, mais n’ont pas démérité. Pour preuve, Sandrine Texier s’est une nouvelle fois octroyé le titre de championne Nouvelle-Aquitaine, en devançant de nombreux hommes (25ème au scratch, et 5ème féminine de l’épreuve). Dans son sillage, Patrick Istace, Samir Naimouni, Nathalie Talmat, Jean-Paul Viroullaud, Christelle Legland, Magali Talmat et Eve Chaulet ont respectivement terminé 28ème, 55ème, 57ème, 68ème, 83ème, 99ème, et 113ème de l’épreuve. Tous ces résultats ont permis au club de se classer 3ème équipe de la Nouvelle-Aquitaine !

 

En marge de cette compétition, 4 juges marche Nordiques du G2A (Marie-Sophie Renon, Patrice RenonJean-Louis Guillot et Dominique Bachelier) passaient leurs examens pratiques. Nous attentons les résultats avec impatience !

 

Les résultats détaillés

Photo souvenir du groupe

 

Pour finir, une quarantaine de nos jeunes champions étaient présents dimanche à Chasseneuil, pour une compétition en salle. Chez les filles, Zoé Mantz a réalisé un bon total, avec 85 points et une 3ème place au triathlon benjamin. Mélina Campos s’est fait remarquer avec un chrono de 5’’25 sur 30m minime. Et sa camarade, Eva Alanore, a terminé 2ème de son 30m haies benjamin, en 6’’86.

 

Chez les garçons, le niveau fut relevé grâce notamment à Alexandre Andrieux qui a remporté le 30m, le pentabon, et le poids, avec un total de 107 points au triathlon benjamin ! Enfin, Lubin Chaillou a fait parler sa vitesse, avec un excellent 6’’01 sur 30m haies benjamin, devant Hugo Durand et ses 6’’37.

 

Les résultats détaillés

Quelques photos

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon