top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Une préparation physique au service du running

unnamed (21).jpg

C'est une petite nouveauté mise en place par le G2A et par le groupe de Christophe Moreau. Le samedi matin à 10h15, sous la houlette de Christian Aimé, le groupe de running fait une séance de préparation physique orienté autour de la course à pied. On vous présente en détail cette nouvelle séance mise en place au service du club. 

Les curieux sur le stade le savent, le groupe de running de Christophe Moreau fait partie des groupes les plus fournis du club, avec près de 80 athlètes. En plus d'aider le mercredi, Christian Aimé propose donc une séance de renforcement avec une vingtaine d'athlètes présents. "Il y a eu une demande des athlètes, l'année dernière, pour avoir du renforcement. Christophe étant tout seul, il ne peut pas tout faire et il cherchait quelqu'un pour encadrer le groupe. Je connais Christophe depuis 15 ans, sur les courses. J'ai accepté avec plaisir", confie ce dernier. 

Travail autour de la prévention blessure

Au programme des séances, renforcement, travail de mobilité et du travail autour de la prévention de blessures, autour de divers exercices (passages de haies, travail de pied, montée de genou, talon-fesses, mais aussi énormément de travail autour de la mobilité). Le tout, après un échauffement avec la course à pied et de réveil musculaire. Le but étant aussi de faire découvrir le renforcement et la préparation physique à un public non initié à la base à cela. Un public habitué à courir, mais pas forcément à ces petits à-côtés autour de la course à pied. "C'est aussi cela qui permet de progresser lors des compétitions, tout en réduisant le risque de blessure. Le problème classique du runner, c'est qu'il va s'entraîner sur les mêmes schémas corporels, parfois un peu étriqué. Le but étant de gagner en amplitude", explique Christian Aimé

Cela intervient dans un contexte plus global de développement de la préparation physique au sein des coureurs de "long" y compris et surtout à haut niveau. Alors que, pendant longtemps, on a cru à tort que le renforcement n'était utile que pour les sprinters et adeptes des épreuves techniques. "À notre petit niveau, on est là pour aider les athlètes, de façon progressive. La force, malgré tout, c'est aussi la base", confirme Christian Aimé. Il y a également tout un travail pédagogique autour de ces séances, pour expliquer aux athlètes à quoi sert tel ou tel exercice. Comment expliquer comment le corps fonctionne autour des exercices. "Ils se rendent compte que chaque exercice est différent. Ils voient aussi que telle ou telle partie du corps est importante quand on court. Cela passe par un travail de gammes athlétiques. On leur fait énormément travailler le psoas, un muscle trop peu travaillé", poursuit celui qui est également sprinter au club. 

IMG_20250920_113049_edited.jpg

Pour bon nombre d'athlètes, ces entraînements sont une découverte. "Certains partent de 0 sur cet aspect. Et même si on n'a pas vocation à en faire des demi-fondeurs ou des sprinters. Le but, c'est d'avoir une amélioration. Un centimètre gagné par foulée, sur un marathon, cela compte", confie Christian Aimé. Les athlètes arrivent à comprendre que ces séances leur conviennent. Le défi ayant été de proposer à des athlètes d'âge différent, de gabarit différent, un socle commun : "On s'adapte pour que cela convienne à tout le monde. On va essayer de décomposer le geste, avant de penser à l'enchaîner. Tant que le geste n'est pas acquis, on ne met pas plus de vitesse". Pour l'heure, les retours des athlètes sont positifs

"L'aspect ludique plaît énormément. On essaye d'utiliser l'humour. Je me suis inspiré de ce que faisaient Alain Bachelier et Maurice Gaillard qui ont toujours su manier l'humour lors de leurs séances et qui n'hésitaient pas à nous chambrer. L'ambiance est également très importante, avec des entraînements en musique, je fais un peu le clown et cela passe mieux". 

Voilà une nouvelle initiative mise en place par le G2A qui essaie de répondre au mieux aux besoins de ses athlètes. 

Etienne GOURSAUD

Etienne.goursaud@gmail.com

nouveau logo V2 comité
unicef a4
bottom of page