Laura Michottey en Or, Sokhna Diop en argent !

25/02/2018

Le week-end vient de se terminer avec son lot d’émotions. Comme vous le saviez, deux championnats de France ont eu lieu en même temps.

Laura et Sokhna n’ont pas tremblé !

La première bonne nouvelle du week-end nous est venue de Millau, où se déroulaient les championnats de France de lancers longs. Grandissime favorite, Laura Michottey n’a pas manqué son rendez-vous, en devenant championne de France cadette du lancer de javelot, pour la troisième fois consécutive. Un exploit encore jamais réalisé au javelot, dans cette catégorie d’âge ! Elle réalise son meilleur jet au dernier essai, avec 45m60, pour conclure un concours qu'elle aura mené de bout en bout ! 

 

La video de son concours.

Les conditions météo, très fraîches, ne lui ont pas permis d’approcher les minima pour les prochains championnats d’Europe cadets (51m50), mais il lui reste encore tout l’été pour atteindre cet objectif !

Sokhna Diop, à Val-de-Reuil, s’est montrée à la hauteur elle aussi. Arrivée avec la 5ème performance des engagées, Sokhna a remporté sa série de 400m junior en 56''92, en s'offrant le 3ème temps des qualifiées en finale. Puis intelligemment, le lendemain, elle laissera partir la favorite de la course, pour finalement revenir arracher la 2ème place sur la ligne, en 56''32 (record club absolu), grâce à une dernière ligne droite dont elle a maintenant le secret ! Malheureusement, faute de nationalité française, Sokhna n'a pas pu prétendre au titre honorifique de vice championne de France, ni au record Charente junior en salle, et ni même à la sélection en équipe de France, promise aux deux premières françaises de la course, suite à un changement de règlement paru en janvier.

« Je suis malgré tout contente, parce qu'il y a un an, j’avais également le 5ème temps des engagés en arrivant aux championnats de France hivernaux, et j’avais été éliminée en série... Maintenant j’appréhende mieux ce genre de situation » nous expliquait notre sprinteuse sénégalaise.

La vidéo de sa série - La vidéo de la finale

Des 4èmes places encourageantes !

Plusieurs athlètes du club ont terminé au pied du podium, dans le sillage de Laura et Sokhna. Gwendoline Hardouin, pour commencer, a pris la 4ème place du marteau cadet, avec 49m83. Sans regret, car le podium était trop loin de son record.

4ème place également pour notre lanceuse de marteau, Lucie Lasserre. Elle qui appréhendait son passage chez les espoirs, n’aura finalement pas eu à rougir grâce à un bon jet à 51m83, à 60cm de sa meilleure performance de l’hiver. « J'étais plutôt en forme pendant mon concours, mais j'ai eu un petit souci technique au départ de mes jets, qui m'a fait mordre plusieurs fois. Je ne suis ni déçu de ma performance, ni de ma place » nous expliquait la recordwoman club du lancer du marteau.

Le constat fut sensiblement le même pour Maxime Vritone. Arrivé à Millau avec la 5ème performance des juniors engagés, Maxime a su aller grappiller une place, en catapultant son marteau à 57m41.

Even Bonnafous a terminé au pied du podium, lui aussi, au javelot junior. En plein changement technique, Even a tout de même fait planter son javelot à 62m35k à 30cm seulement de son record. Mais de l’avis de Mehdi Luzarraga, les efforts de son poulain payeront surtout à partir de l’été prochain !

Des championnats de France riches d’enseignements !

Un peu plus loin au classement, Kinz Mounier n’est pas parvenue à concrétiser les beaux jets montrés à l’échauffement. Elle termine 12ème du javelot cadet avec 33m65.

Carine Merion a pris une honorable 9eme place du disque senior avec 43m11 pour ses premiers championnats de France après sa longue blessure. En constante progression depuis son retour, Carine réalise, là, sa meilleure performance de l’hiver, et améliore ainsi son record club !

Pierre Gaudon et Paul Ameteau n’avaient malheureusement pas leurs meilleures jambes de l’hiver, ce week-end. Qualifiés respectivement sur 60m et 60m haies, nos deux cadets ont réalisé des chronos de 7''30 et 8''52, en séries de leurs courses respectives. La vidéo du 60m de Pierre.

Ils étaient bien partis pour se venger sur le 4 fois 200m cadets, après avoir remporté leur série en 1'32''18, et réalisé le meilleur temps des qualifiés en finale pour le lendemain, avec leurs camarades Théo Dangoumau et Martin Bourgnet. La vidéo de la série. Malheureusement, un passage hors zone stoppera nos relayeurs en pleine bataille. Nous comptons sur eux pour venger le destin, cet été.

Les résultats détaillés des lancers longs

Les résultats détaillés des cadets/juniors

A lire également : les résultats des 1/2 finales de championnats de France de cross !

Bastien Lacoste

Please reload

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon