27 janvier 2019

Les France arrivent, la forme aussi !

Les championnats de France approchent peu à peu. Les compétitions se font donc de plus en denses, à l’image de ce week-end.

 

Une dizaine de G2istes étaient présents à Poitiers samedi, pour les pré-régionaux en salle. Marius Pineau y a, une nouvelle fois, battu son record personnel en réalisant un chrono de 8’’34 (3 centièmes de gagnés – performance N3) en série du 60m haies, avant de ressentir une petite gêne qui l’empêchera de terminer sa finale. Une finale remportée par Jérémy Bâty en 8’’52, avec une performance N4 à la clef.

 

Pierre Gadon a terminé 2ème du 60m plat, avec un temps de 7’’11 (performance N4), synonyme de nouveau record personnel battu de 5 centièmes ! Emil Jouannetaud s’est, lui, approché à 5 cm de son record en franchissant 4m02 à la perche. Et Cella Nguema-Mbarga a confirmé son niveau montré la semaine dernière, en réalisant deux nouveaux chronos sous les 8’’20 sur 60m : 8’’17 en série, et 8’’19 en finale du 60m. 

Les résultats détaillés

 

Ben et Laura débutent leur saison du bon pied !

 

Pendant ce temps, Ben Bassaw réalisait une rentrée remarquée du côté de Nantes, où se déroulait un meeting national rassemblant certains des meilleurs athlètes français, et même étrangers ! Ben a été régulier, avec des deux chronos en 6’’82. L’un en série, et l’autre en finale du 60m. Il termine 6ème du meeting, et 2ème français. Cela n’a pas dû échapper au staff de l’Équipe de France.

 

Les résultats détaillés

 

Laura Michottey, elle aussi potentiellement sélectionnable en Équipe de France, a fait sa rentrée ce week-end, à Salon-de-Provence, près de son nouveau lieu d’entrainement (voir article). Désormais junior 1, Laura a abandonné le javelot de 500g, au profit du 600g. Un nouveau poids d’engin qu’elle avait déjà connu en interclubs, et qu’elle a catapulté à 43m75. Réalisant ainsi une performance N3, en s’offrant le record club junior de la spécialité. En voilà un bon début !

 

Les résultats détaillés

 

Sokhna et Kaoutar ont imposé leur loi !

 

Au lendemain des championnats LANA en salle, une poignée de G2istes étaient présents, dimanche à Bordeaux, pour un meeting spécialement réservé aux coureurs. Sokhna Diop était venue avec l’ambition de réussir un chrono sous les 2’16 sur 800m. Le contrat a été rempli, en s’imposant en 2’15’’82, dans une course qu’elle aura menée 700m. Elle s’empare ainsi du record club junior et espoir du 800m.

 

Kaoutar Abida venait, elle, avec l’objectif de de qualifier pour les championnats de France espoir sur 1500m. À l’instar de Sokhna, Kaoutar dû se battre contre elle-même pour aller chercher un chrono de 4’37’92 (record club espoir plein air et indoor), qui la place actuellement en 7ème position des bilans espoir. Sauf cataclysme, l’objectif a été atteint. Reste à voir quel chrono elle pourrait faire aux championnats de France, dans une course disputée. Pourra-t-elle aller chercher son record de 4’23 ?!

 

En quête de vitesse, Shaun Douglas a avalé la ligne droite du vélodrome bordelais en 7’’52 (à 4 centièmes de son record), avant de s’imposant en 1’33''06 sur le 4 fois 200m junior, en compagnie de Théo Dangoumau, Paul Ameteau, et Victor Bouveret. La vidéo de leur course.

 

A noter également, les chronos de 23’’63 et 23’’77, un peu plus tôt sur 200m, de Victor et Théo, qui étaient donc un tout petit peu émoussés avant le relai. De quoi trouver encore un peu de marge de progression pour ce collectif qui ambitionne de se qualifier pour les championnats de France.

 

De son côté, Aude Belzit s’est approchée à un dixième de son record, en bouclant le tour de la salle en 27’’53. Belle performance également de Marine Vignaud, et son chrono de 8’’37 sur 60m, juste après avoir descendu son record en 8’’29, la veille au même endroit, lors des championnats Nouvelle-Aquitaine.

 

Les résultats détaillés

Quelques photos

 

Mais les plus courageux ont encore été nos lanceurs longs, qui ont bravé le froid ce week-end, pour les pré-régionaux Nouvelle-Aquitaine qui se déroulaient à domicile. Malgré le vent qui leur a compliqué la tâche, nos troupes se sont montrées en forme. A l’image de Gwendoline Hardouin qui a repoussé son record (40 cm de gagnés) à 54m94 avec le marteau de 3kg. Cette performance lui permet de pointer en 3ème position des bilans cadets français.

 

Côté marteau de 4kg, Lucie Lasserre a réalisé sa meilleure performance de l’hiver avec 51m44. Et Amandine Esnault a réussi son meilleur jet depuis 8 ans, avec 44m74 !

 

Mélanie Ladrix a lancé son javelot à 39m73. Mais nous la retrouverons bientôt plus loin, quand elle aura complètement récupéré de sa blessure. Carine Mérion et Maxime Vritone ont encore montré une belle régularité, avec des jets respectifs à 44m51 au disque, et 59m67 au marteau (6kg).

 

A après avoir réussi sa deuxième meilleure performance de l’hiver, la veille, avec 58m73, notre lanceur de javelot, Baptiste Soumet Dutertre a fait piquer son engin à 54m50, dimanche. L’éternel Bertrand Corre a, lui, réalisé une rentrée honorable, avec 52m60 au javelot, compte tenu de sa préparation actuelle.

 

Les résultats détaillés

 

Enfin, Diva Mabiala a catapulté son poids à 12m22 (performance N4), au chaud, dans le sud de la France, du côté de Bompas.

 

Les résultats détaillés

 

Bastien Lacoste

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon