Médaille de bronze pour Diva Mabiala !

24/06/2018

De très belles performances ont été réalisées mercredi et vendredi derniers (voir article), mais la performance la plus marquante de cette semaine a été réalisée ce week-end, à Oyonnax, par Diva Mabiala, qui a décroché le bronze aux championnats de France d’épreuves combinées, avec 4 937 points (SB) sur heptathlon, à 155 points de son record !

 

De retour aux premiers plans après quelques mois difficiles, Diva a marqué les esprits en clôturant la première journée de l’heptathlon senior en tête, avec un chrono de 14’’36 (+2,3 de vent) sur 100m haies, un saut en hauteur à 1m63 (SB- à 1cm de son record), un lancer du poids à 12m50 (SB), et un 200m en 26’’71 (-0,3 de vent - SB).

 

Étonnée de sa première place provisoire, Diva a eu de grandes difficultés à trouver le sommeil, et cela s’en est un peu ressenti le lendemain, malgré un record de la saison réussi au javelot avec 39m42 (SB), et une belle performance en longueur avec 5m12 (-0,9 de vent). Le manque de fraicheur sera plus évident, en fin de journée, sur 800m, avec un chrono de 2’41’’19.

 

Mais peu importe, comme le rappelait Diva : « je ne faisais pas le déplacement pour la médaille, mais juste pour faire un bon total et me faire plaisir. J’ai perdu beaucoup de force à cause du manque de sommeil. Et cela prouve que j’ai encore une grosse marge de progression ! »

 

Paul Ameteau était aussi de la partie à Oyonnax, sur le décathlon cadet. Déjà handicapé par une blessure au genou, Paul a contracté une autre blessure à la cheville en saut en hauteur, compromettant ses chances de figurer comme il l’aurait espéré. Il s’accroche malgré tout et termine son décathlon à la 12ème place avec 5 978 points, et des records abaissés en 11’’41 (+0,3 de vent) sur 100m, et 53’’00 sur 400m.

 

Les résultats détaillés

Dans le même temps, Laura Michottey se rendait à Blois pour participer au Meeting de sélection des prochains championnats d’Europe - de 18 ans, en Hongrie. Elle n’y a, certes, pas réussi les minima fixés à 51m50, mais se console avec un nouveau record personnel (et record club cadette) porté à 49m51 avec le javelot de 500g.

 

« Laura a abordé son concours comme je le souhaitais, mais il en manque un peu pour les minima. Les bourrasques de vent, l’échauffement entrecoupé par les courses, le concours de disque qui nous faisait face, et les 40 minutes de retard ne nous ont pas aidés non plus » nous confiait Mehdi Luzarraga, alors qu’une commission venait de se réunir pour statuer sur les éventuels repêchages. Verdict à suivre.

 

Les résultats détaillés

La vidéo du jet de Laura

 

SB = Season Best (sa meilleure performance de la saison).

 

A suivre : les résultats des Equip’Athlé.

 

Bastien Lacoste

Please reload

© 2018 par Grand Angoulême Athlétisme

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon